Au coeur de l'Executive Coaching : témoignage de Sophie Morelle
25/3/2024
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Au coeur de l'Executive Coaching : témoignage de Sophie Morelle

Depuis sa création en 2003, Talentis a pourvocation d'aider les talents, y compris les managers et les dirigeants, àatteindre le plein potentiel de leurs compétences en convertissant lesobstacles en leviers de croissance et d'excellence. Un élément fondamental denotre approche chez Talentis réside dans notre aptitude à rassembler unecommunauté dynamique de près de 150 Executive Coaches, présents dans plus de 27pays. Ces coaches ont été choisis pour leur vaste expérience professionnelle,tant dans des rôles de direction et de management en entreprise que dansl'exercice du coaching exécutif, constituant ainsi une communauté Talentis unieet en constante évolution.
Dans ce troisième épisode de notre série "Au coeur de l'ExecutiveCoaching", nous accueillons Sophie Morelle, qui occupe le rôle d'ExecutiveCoach chez Talentis depuis maintenant cinq ans. Son expérience professionnelleet sa manière de concevoir le coaching reflètent idéalement les principes etl'efficacité de notre approche. Sophie nous dévoile sa vision sur le coaching,met en lumière l'importance de l'esprit communautaire au sein de Talentis, etnous fait part des tendances émergentes dans le milieu de l'Executive Coaching.

Talentis :"Peux-tu te présenter en quelques mots ?"

Sophie Morelle, Executive Coach Talentis : "Je m'appelle Sophie Morelle. Je suis Executive Coach depuis 15 anset avec Talentis depuis cinq ans. Avant de devenir coach professionnelle, j'aieu une expérience à l'international de 20 ans dans le domaine de l'éducationdans différents pays, principalement dans les domaines des opérations et dudéveloppement du leadership, mener des transformations majeures, des programmesde transformation à grande échelle.

Ma certification de base en coaching s'estdéroulée avec le Co-Active Training Institute, CTI, à New York. J'ai suivi uneformation en coaching systémique avec ORSC, Organization Relationship SystemCoaching, et de nombreux autres programmes de neurosciences de latransformation, l'intelligence positive, Théorie U, etc.

J'ai toujours été très curieuse des cultures, dessociétés et du leadership, et je pense que nous ne pouvons pas les dissocier,surtout en période de transition, transformation, puisqu'il s'agit decomprendre les êtres humains au niveau individuel, mais aussi au niveau dugroupe et du système. Cela a été, je dirais, une passerelle naturelle entre monexpérience professionnelle, ma passion pour les individus, et mon profond désirde contribuer à la conduite de ces transformations en lien avec l'évolution de lasociété et la nécessité d'une véritable mise en mouvement, également le type deleadership et la culture de leadership."

Talentis :"Quelle est à ta conception de l'Executive Coaching ?"

Sophie Morelle, Executive Coach Talentis : "Je dirais que mon approche est bienveillante et stimulante. Elle estprofonde et pragmatique. J'aime apporter une valeur durable à mes clients.J'aime les aider à trouver la clarté, l'épanouissement, comprendre ce qui lesamènera au niveau suivant de leadership, d'impact avec un sentiment deresponsabilité, d'utilité. C'est ainsi que je décrirais mon approche."

Talentis :"Quels sont les avantages apportés par le fait de faire partie de laCommunauté Talentis ?"

Sophie Morelle, Executive Coach Talentis : "Je dirais deux éléments. Tout d'abord, je suis stimulée par le faitde travailler avec des partenaires extraordinaires, collègues, coachs. Je suisstimulée par l'inspiration que je reçois, par l'apprentissage. C'est unélément.

L'autre élément est Talentis, qui s'engage deplus en plus à apporter son soutien aux acteurs influents dans le domaine de latransformation culturelle, transformation du leadership afin de soutenir leschangements d'entreprise, les changements de modèle d'entreprise. Celacorrespond tout à fait à mes aspirations."

Talentis :"Quelles tendances vois-tu émerger dans le domaine de l'Executive Coaching?"

Sophie Morelle, Executive Coach Talentis : "Ce que j'ai observé, c'est que la demande en matière de coaching necesse de croître à tous les niveaux de l'organisation et avec un mélange decoaching, de mentorat et de facilitation, formation, soutien, codéveloppement.Différents formats, très appréciés par les clients qui sont satisfaits d'avoircette approche. Il s'agit d'une demande croissante. Je suis curieuse etintriguée de voir quelles seront les opportunités et les perturbations de l'IAdans le domaine du coaching, plus largement dans le monde du travail."

Receive our white papers, event invitations and news
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

At your side to build a tailor-made programme

Take a moment with our consultants to share your needs and questions and we will build a personalized offer