Depuis de nombreuses années, le feedback est devenu un mot clé de l’univers de l’entreprise. Il est très valorisé, il est encouragé, et pourtant, dans les faits, il est encore trop peu souvent exploité. Selon des études, 55% des français estiment manquer de reconnaissance dans leur milieu professionnel, et 81% des personnes interrogées déclarent avoir besoin de savoir ce qu’elles font bien, et ce qu’elles pourraient améliorer.
Cependant, encore trop peu de managers sont correctement formés pour délivrer des feedbacks efficaces. De la même manière, peu nombreux sont les collaborateurs à se sentir à l’aise pour en recevoir. Et inversement. Les bonnes intentions s’arrêtant parfois au stade de la théorie.
Alors, comment faire du feedback un véritable levier de développement individuel et collectif ? Comment l’inscrire durablement dans les pratiques ? Et surtout : comment accompagner les managers à dépasser leurs blocages ?
Donner un bon feedback, ça ne s’improvise pas. Faire un feedback ne se résume pas à faire une remontrance ou dire un rapide « bien joué ». Cela requiert de la clarté, de l’écoute active et une intention constructive. Et aussi, disons-le franchement, souvent un peu de courage.
Mais dans la réalité, beaucoup de managers évitent le sujet. Pas par désintérêt, mais par crainte de mal faire, de blesser, ou de créer des tensions. Résultat : on contourne. On temporise. Et à force de silences, on passe à côté de moments clés pour progresser, aligner, ajuster.
Certaines formations au feedback restent encore trop théoriques et/ou descendantes. Les bonnes pratiques sont abordées, parfois on y trouve des modèles intéressants à appliquer mais il manque un aspect essentiel : la pratique sur le terrain.
Pour aller plus loin et faire du feedback une pratique régulière en entreprise, il nous semble essentiel chez Talentis d’offrir un cadre sécurisant où les managers peuvent s’entraîner, se tromper, recommencer et progresser.
Chez Talentis, nous proposons une approche concrète, en deux étapes complémentaires, pour transformer durablement la culture du feedback au sein des équipes.
Cet atelier plonge les participants dans le réel, permet de faire tomber les blocages potentiels et donne aux managers des outils concrets.
Cet apport enrichi d’IA immersive permet d’ancrer les apprentissages dans la durée à travers une expérience engageante et très concrète.
Depuis des années, nous proposons des ateliers de pratique du feedback et les résultats sont visibles :
Chez les utilisateurs du module développé en partenariat avec les experts de l’IA immersive, Practicio, les retours sont très enthousiastes :
Que diriez-vous de passer très rapidement à l’action afin de faire du feedback non pas un outil « à la mode » mais un vrai levier de performance collective ?
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée