Dress code en entreprise : 4 pièges à éviter
12/9/2021
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Dress code en entreprise : 4 pièges à éviter

Le dress code se trouve souvent être un sujet tabou au sein d’une entreprise, or il est important d’y prêter attention afin d’éviter les « fashion faux-pas » qui pourraient porter préjudice à votre carrière. Valérie Rocoplan, CEO et coach professionnelle chez Talentis, vous présente quatre pièges à éviter à ce sujet.

Piège n°1 : Penser que les compétences priment sur le dress code

« Je suis comme je suis, je suis compétent, je n'ai pas à me soucier de ces sujets que sont l'image et le look, ça n'a aucune importance. » ! Voici ce que vous pourriez être tenté de vous dire. Quelles que soient les entreprises, celles-ci ont certains codes : des codes vestimentaires et des codes de langage. Ce sont des codes de posture. Le look fait partie d'un de ces codes.

Ici, il n’est pas question de vous « sur-adapter » et de vouloir absolument ressembler à vos collègues qui suivent le dress code à la lettre, cependant il faut tout de même regarder quels sont les codes de l’entreprise et vous assurer que vous n’êtes pas en total décalage avec ceux-ci. Certes, vous êtes vous-même, vous avez vos goûts, votre façon de vous habiller, mais restez attentif aux codes du groupe auquel vous appartenez.

Par exemple, lorsque vous partez en voyage au Japon, vous respectez certains codes japonais car vous souhaitez leur montrer que vous les respectez. Même si vous ne comprenez parfois pas totalement ces codes, vous faites preuve d’une marque de respect à leur égard, et eux-mêmes vont respecter votre diversité et votre différence. C’est un code implicite pour montrer que vous appartenez à un groupe et que vous respectez leurs codes.

Piège n°2 : Vouloir être trop extravagant par rapport au dress code

Souhaiter être dans un style qui marque absolument votre différence ou votre originalité peut autant vous servir que vous desservir. Dans une agence de design ou une maison de mode il peut être apprécié de jouer l’extravagance, cependant, dans la plupart des entreprises il est de bon ton de jouer une certaine forme d’humilité et d’éviter le « too much ».

dress code talentis look entreprise

Pour y arriver, ce n’est pas facile parce qu'il faut demander du feedback à vos équipes et aux personnes que vous appréciez dans l'organisation. « Qu'est-ce que tu penses de la façon dont je choisis mon style ? Je sais que c'est mon style, c'est extravagant, mais j'aime bien. », et voir si cela pose un problème, dérange l'environnement, ou si au contraire, vos collaborateurs trouvent cela génial. Si vous le pouvez, jouez pleinement l'extravagance, il faut juste vérifier dans quel environnement vous êtes, et si les codes culturels correspondent à ce que vous choisissez de démontrer.

A lire également : 5 clés pour développer votre sens politique

Piège n°3 : S’habiller sans prêter attention à son emploi du temps

Ne pas réfléchir à votre emploi du temps et aux personnes que vous allez rencontrer dans la journée en choisissant votre tenue le matin peut vous faire défaut. Vous avez un rendez-vous très important avec un client stratégique ? Il est évident que cela peut être un enjeu que de choisir votre dress code en fonction de la personne que vous allez rencontrer.

Si vous allez chez Carrefour le matin, puis chez Michelin à midi, et finissez par Société Générale le soir, vous allez choisir un style « universel », « passe partout » car les trois environnements que vous allez visiter dans la journée sont très différents. De même, si vous avez rendez-vous dans une agence de création et que vous arrivez en costume trois pièces, vous risquez d’être en décalage. Soyez attentif à respecter les codes de vos clients, prestataires, fournisseurs, c’est une marque de respect pour eux également.

Dans l’idéal, essayez de venir avec un accessoire de leur marque s’ils en font, cela leur fera plaisir, et ils le prendront comme une marque de reconnaissance.

Piège n°4 : Croire que le look en entreprise n’a pas besoin de feedback

Dernière chose, le sujet de l'image et du look est tellement tabou que vous aurez très peu d'occasions d'avoir un vrai feedback honnête de la part de vos collaborateurs, de vos collègues ou même de votre N+1. Et pourtant, en tant que coach, nous recevons régulièrement des feedbacks nous demandant : « Pourriez-vous lui expliquer que s’il souhaite être nommé dirigeant, il doit absolument faire attention à sa posture et à son look ? ». En général, les personnes n’osent pas faire de feedback sur votre dress code en entreprise car ils jugent cela trop personnel.

Cependant il est important de savoir en faire et en demander. C'est une compétence et une posture professionnelle que de savoir adopter une certaine élégance ou un certain raffinement, une certaine capacité de montrer son leadership au travers de ce que l’on porte, ce que vous êtes à l’intérieur doit se voir à l’extérieur.

A lire également : Comment soigner sa réputation au travail ?

Votre look est la première impression que vous allez donner, ensuite, bien évidemment, les personnes vont changer d'avis en fonction de ce qu’ils vont connaître de vous. Cependant une première impression met parfois des semaines à se décoller de la pensée de la personne qui vous a rencontré pour la première fois. Soyez bien attentif à ça, prenez du feedback, et ne pensez pas simplement que ce que vous pensez de vous, c'est ce que les autres pensent de vous, il est important de gérer sa réputation en entreprise et cela passe aussi par le respect du dress code !

Télécharger notre Guide du Coaching

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée