Réputation : comment soigner son image au travail ?
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Réputation : comment soigner son image au travail ?

On vous parle souvent de la manière dont vous devez vous rendre visible, gérer votre image, faire votre marketing personnel au sein de votre entreprise afin de ne pas seulement bien faire votre travail, mais également faire en sorte que les gens sachent ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi vous le faites, et que vous ne passiez pas nécessairement inaperçu au sein des équipes. Ce qui est important, au-delà de se rendre visible, construire son réseau, parler de ses projets et savoir ce sur quoi on est en train de travailler, c'est également de faire attention à ce que les personnes disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce. On appelle ça la réputation. Comment peut-on être vigilant quant à sa capacité à gérer sa réputation ?

L’image au travail est subjective

La première chose à faire est de commencer par comprendre que, les choses que les personnes disent de vous et l’image qu’ils ont de vous sont subjectives, ça n'a aucune importance. Il y a des personnes qui vont vous apprécier, qui vont vous aider, d'autres un peu moins. Mais globalement, ce qui est intéressant, c'est que se tisse autour de vous des façons de parler, des façons de dire que vous êtes comme ceci, comme cela, qu’autour de vous, sans que vous ne le sachiez vraiment, ce halo de propos qui noue une certaine réputation.

Téléchargez notre guide du coaching professionnel

Connaître votre réputation dans l’entreprise

Plutôt que de subir la réputation que vous pouvez avoir au sein de votre équipe ou de votre entreprise, notre proposition chez Talentis est de réfléchir à la manière dont vous pouvez connaître votre réputation pour mieux la gérer. La façon dont vous pouvez le faire, c'est interroger des personnes régulièrement autour de vous. Qu'est-ce qui est dit de vous dans l'entreprise de positif ? Qu'est ce qui émerge de vous quand on parle de vous, de votre façon de travailler, de votre façon de manager, de votre façon de coopérer ?

Demandez à ces personnes selon elle ce que vous devriez faire plus ou moins ou différemment pour améliorer ou optimiser votre réputation dans l'entreprise, c'est du feedback indirect. Ça permet aux gens d'être un peu plus honnêtes sur la façon dont ils vous perçoivent, mais aussi de parler de votre réputation en se dissociant, en disant « Voilà ce que j'entends de toi, ce n’est pas forcément ce que moi, je pense. ». Il y a des éléments qui seront positifs, mais aussi des éléments qui ne seront pas forcément positifs.

Gérez votre image au travail en fonction des feedbacks

Une fois que vous avez obtenu suffisamment de feedbacks, demandez-vous quels sont les points communs dans ce qu'on vous a dit et ce sur quoi vous pouvez agir. Qu'est-ce que vous connaissiez déjà de vous ? Qu’il s’agisse du positif ou du moins positif. Qu'est-ce que vous souhaitez éventuellement faire évoluer ? Qu'avez-vous découvert ? Quelle est votre surprise ?

Découverte positive ? Vous pouvez cultiver encore plus ces éléments positifs que vous ne connaissiez pas forcément. Découverte moins positive ? Que décidez-vous d'en faire ? Cela vous est-il égal ?

Par exemple : Il revient que vous êtes trop cash. Cela peut vous être égal, vous êtes cash et vous restez cash en assumant. A l’inverse, vous vous rendez compte qu’effectivement vous êtes un peu trop cash, et cela vous joue des tours en réunions, en management, etc... A ce moment-là, il faut que vous fassiez attention et que vous gériez de manière vigilante cette partie de vous afin que votre réputation ne vous nuise pas.

Vous seul décidez de votre image au travail

N’oubliez jamais que vous seul choisissez qui vous voulez être. La question n'est pas de se sur-adapter à ce que les gens disent de vous, mais bien de s'adapter. En revanche, ne soyez pas naïf et ne vous dites pas que vous êtes comme vous êtes pour chaque feedback que vous recevez. Il s'agit d'être vigilant, à l'écoute et de prendre en compte les feedbacks pour faire en sorte que votre réputation vous ressemble, c’est là l’essentiel pour gérer votre image au travail.

Se construire une image de soi au travail dont on serait fier, cela s’apprend. Que vous soyez manager, dirigeant et que vous souhaitez travailler sur cette thématique en coaching professionnel, contactez-nous !

De la même manière, si vous êtes Responsable du Développement RH et que vous souhaitez faire travailler les talents de votre entreprise sur cette thématique, nous pouvons construire ensemble le programme de coaching le plus adapté.

Découvrir nos offres de coaching

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée