Faire preuve de sens politique en entreprise, cela ne signifie pas jouer un double jeu ou manipuler les autres pour arriver à ses fins. La réalité est bien plus subtile. Le sens politique c’est la capacité à comprendre les dynamiques humaines et organisationnelles présentes dans l’entreprise. Travailler cette compétence permet de gagner en lucidité, en intelligence relationnelle et stratégique pour interagir avec les bonnes personnes au bon moment.
Dans le contexte actuel où l’incertitude règne et où les transformations vont bon train, le sens politique devient une compétence clé du leadership moderne.
Malheureusement, cette compétence reste souvent méconnue voire un petit taboue car elle est encore associée souvent à de la manipulation ou à des jeux de pouvoir. Pourtant, développer son sens politique ça veut dire jouer plus collectif et essayer d’influencer positivement au sein de l’organisation pour faire avancer ses idées, ses équipes et l’entreprise.
À l’heure des organisations matricielles, des projets transverses, du télétravail et des silos fonctionnels, le sens politique n’est plus réservé aux membres de comités de direction. Il devient indispensable à tous les niveaux du management, pour :
Développer son sens politique c’est aussi un bon moyen pour construire des alliances durables, mais aussi s’adapter aux rapports de force qui peuvent exister dans toute organisation.
En partant de ce postulat, le sens politique n’est plus simplement un "nice to have", mais bien une compétence stratégique pour durer.
Tout groupe social (famille, équipe…) contient en lui-même ses règles, ses valeurs et ses normes. On parle de groupe politique au sens ancien et grec du terme : qui a trait à la communauté. Refuser de développer son sens politique c’est refuser de comprendre les sous-jacents de ce groupe social. Vous réconcilier avec le sens politique, au sens positif du terme, c’est vous dire : « Je fais partie d’un groupe, je vais faire en sorte de comprendre comment il fonctionne. »
L’important est de bien comprendre les normes, valeurs, rites et rituels du groupe social dans lequel on évolue. Non pas se cloner, mais comprendre les codes pour s’y conformer : comprendre les normes, les valeurs, la manière dont les gens interagissent, dont ils se disent les choses. Développer son sens politique ce n’est pas se dire que l’on connait absolument tous les codes d’un groupe mais qu’on cherche à s’y intéresser à la manière d’un anthropologue.
L’objectif : ajuster son comportement à chacun de ces paramètres culturels.
Faire preuve de souplesse tout en gardant des convictions et des idées fortes. Il ne s’agit pas d’ajuster son point de vue pour plaire à son interlocuteur, mais échanger avec la personne en face comme dans une « danse ». Le but : partager ses points de vue sans être dans l’opposition ni la soumission.
Cela rejoint la notion d’assertivité dont parlons régulièrement chez Talentis.
Il est judicieux de savoir identifier les personnes qui vont avoir de l’influence dans la réussite de ses projets pour distinguer ensuite celles qui vont être des alliées, celles qui vont hésiter et parfois celles qui vont s’y opposer. Pour développer son sens politique il est utile de développer une vraie sensibilité aux enjeux, aux objectifs et aux différents types d’acteur qui sont autour de soi.
Garder à l’esprit que la notion de « réseau » est très importante. Comment se connecter avec les bonnes personnes pour faire avancer ses projets, mais aussi les leurs. Le but n’est pas simplement de « prendre » mais aussi de « donner ». Cela permet de renvoyer une image positive, l’image de quelqu’un de coopératif et capable de s’adapter à un grand nombre d’interlocuteurs.
Le sens politique ne s’apprend pas dans les livres : il se développe avec l’expérience, l’observation… et l’accompagnement. C’est là que le coaching individuel prend tout son sens.
Accompagné par un executive coach, le manager ou dirigeant peut :
Le coaching ne donne pas de recettes toutes faites, mais permet de construire une stratégie d’influence personnelle, éthique et efficace.
Développer son sens politique, ce n’est pas manipuler les autres. C’est reconnaître que l’entreprise est un lieu d’interactions humaines, de jeux d’influence et de tensions d’intérêts, et apprendre à y évoluer avec discernement et alignement personnel.
Un leader qui développe son sens politique devient un acteur plus lucide, plus influent, plus durablement engagé dans son entreprise. Il sait où il va, avec qui avancer, et dans quelles conditions ses idées peuvent se concrétiser.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée