Coaching de Comité de Direction : quels objectifs clés ?
11/2/2022
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Coaching de Comité de Direction : quels objectifs clés ?

Lorsque que débute un coaching de Comité de Direction, la première question qui se pose souvent est : est-ce ce Codir a le sentiment d'être une vraie équipe ou plutôt une collection d'individus représentant chacun une fonction stratégique de l'entreprise ?

En effet, un des premiers enjeux des membres d'un Comité de Direction est d’être capables de parler d'une seule voix autour d'une ambition collective, d'avoir clairement la capacité d’être alignés sur la stratégie de l'organisation et de décider ensemble de la manière dont cette stratégie sera ensuite déployée dans chacun des pôles.

Tout en prenant bien entendu en compte que chaque membre n'a pas forcément les mêmes objectifs et les mêmes contraintes ce qui cause potentiellement des conflits d'intérêts, des malentendus et des désaccords.

L'enjeu de l'équipe du Comité de Direction est donc de pouvoir gérer ces désaccords, ces conflits, ces malentendus de manière saine pour pouvoir ensuite prendre des décisions, s'engager et collectivement, faire avancer le projet d'entreprise.

Quels sont les objectifs d’un coaching de Comité de Direction ?

Objectif n°1 d’un coaching de Comité de Direction : s’aligner sur la vision collective.

Qu'est ce qui nous réunit et qu'est-ce qu'on doit réussir ensemble à la fin de cette année ? Est ce que chacun est aligné sur cette ambition commune, à 3, à 5 ans ? Telles sont les questions à laquelle les membres du Codir doivent trouver des réponses.
Cela peut prendre un certain temps de partager les perceptions, de regarder ce qui est prioritaire, de regarder la différence entre stratégie et ambition. Le rôle du coach, c'est de faire accoucher cette ambition et cette vision commune afin que tout le monde puisse dire : « Oui, ce sont ces choses-là que l'on veut réussir ensemble ! »

Objectif n°2 d’un coaching de Comité de Direction : mettre en place un espace de prise de parole libre.

Le deuxième enjeu est de pouvoir mettre en place un espace de prise de parole libre, authentique, où les individus peuvent "frotter" leurs idées, leurs convictions, leurs envies, leurs craintes et les partager pour que les décisions soient prises en connaissance de cause.

Une bonne décision, c'est une décision qui a été décidée par la confrontation positive, c'est à dire que chacun a pu mettre ses envies, ses besoins, ses idées, ses convictions pour qu'ensuite le collectif décide ensemble des meilleures décisions à prendre pour l'entreprise.
Là encore, le rôle du coach, c'est de permettre d'établir des règles de fonctionnement, des règles de feedback, des règles de prise de parole en réunion pour que les gens s'habituent à cette gestion du désaccord plutôt que la gestion du non-dit malsain.

Objectif n°3 d’un coaching de Comité de Direction : assumer avec courage les décisions qui sont prises.

Troisième enjeu d'un coaching de Comité de Direction : assumer avec courage les décisions qui sont prises et aller jusqu'au bout en s'engageant sur le fait que chacun fasse sa part concernant cette décision. S'engager dans l'action, faire ce qui a été défini, relever s'il y a des difficultés et être au cours du mois (ou de la semaine) lanceur d'alerte s'il y a des choses qui peuvent faire risquer d'échouer le projet collectif.

C'est là aussi où vient la notion de coresponsabilité sur laquelle travaille le coach. Est-ce que chacun se sent coresponsable de la réussite de l'ensemble et non pas uniquement de son petit morceau, son territoire de responsabilités ?

C'est cette notion de coresponsabilité qui fait toute la différence. Et là aussi, le coach travaille avec les membres du Comité de Direction sur la gouvernance, les modes de décision, les modes de projets transverses qui leur permettent de se sentir vraiment coresponsables de la réussite de l'ensemble.

Objectif n°4 d’un coaching de Comité de Direction : être capable d’apprendre en permanence

Et enfin, le dernier enjeu, c'est vraiment l'enjeu de l'apprentissage permanent. Comment le Comité de Direction apprend chaque mois de ce qui a marché, de ce qui a échoué. De ce qui a été facile, de ce qui a été difficile en partageant ouvertement les situations, les difficultés, les challenges, les défis et se mettre dans une situation d'apprentissage accéléré ? Puisque finalement, une équipe ne gagne pas ou ne perd pas, elle apprend.
Voilà ce sur quoi, en tant que coachs professionnels de dirigeants nous travaillons avec ces équipes de direction pour en faire des équipes cohésives, solidaires, apprenantes…

En savoir plus sur le coaching professionnel de dirigeant

Un coaching de Comité de Direction, comment cela se passe-t-il ?

La bonne façon d'accompagner une équipe, c'est tout d'abord de faire un diagnostic de son fonctionnement. Cela peut se faire via des interviews individuelles de chaque membre de l'équipe de direction ainsi que l'interview de son patron ou de sa patronne, et ensuite de faire un diagnostic de ce qui fonctionne bien dans cette équipe en termes de coopération, communication, décision, engagement.

Comment construit-on un accompagnement totalement sur mesure par rapport à ce diagnostic ?
En général, on va faire 3 journées de coaching sur une période de 6 à 9 mois avec une première journée où l’objectif sera de bien aligner l’ensemble de l’équipe sur l'ambition commune.

Ensuite, creuser sur les deux journées suivantes ce qui a besoin d'être creusé pour faire de cette équipe une équipe dynamique, solidaire.

Notre rôle, c'est de rendre l'équipe autonome dans sa capacité à elle-même pouvoir dire ce qui fonctionne bien dans notre équipe ? Qu'est ce qui fonctionne moins bien ?

N'hésitez pas à faire appel à Talentis qui regroupe une équipe de coachs séniors qui ont en moyenne dix ans d'expérience de coach professionnels et seront à même de vous conseiller sur le meilleur dispositif de coaching de votre équipe. A très bientôt !

Vous souhaitez faire accompagner vos équipes de direction ? Rendez-vous ici !

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée