Coaching de dirigeant : un outil au service du développement des leaders
30/10/2018
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Coaching de dirigeant : un outil au service du développement des leaders

Le coaching de dirigeant se distingue-t-il fondamentalement du coaching de manager ou de collaborateur ? De par la nature de chacune de ces fonctions, il est évident qu’il existe des différences notables.

Si le processus de coaching individuel reste le même quel que soit le poste occupé par la personne accompagnée, les thématiques de coaching vont être adaptées à la fonction, mais pas seulement. Le profil du coach professionnel, son expérience en tant que coach et son expérience en tant que dirigeant, doit être cohérent avec le profil de son client.

Pour comprendre en profondeur toutes les spécificités du coaching de dirigeant, nous avons échangé avec Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et Coach professionnelle de dirigeant depuis 2008.

Dans quelles situations fait-on appel au coaching de dirigeant ?

De par sa position au sein de l’entreprise, le dirigeant voit une distance se créer de manière inéluctable avec le reste de l’organisation.

Une distance qui, dans les grands groupes, peut lui être préjudiciable s’il se trouvait être en difficulté…

Tout l’enjeu du dirigeant est de trouver la juste distance qui lui permettra d’incarner, au mieux, ses différentes postures de Leader : développer une vision stratégique claire, avoir une lecture stratégique de son environnement, de ses concurrents et du marché, jongler en permanence entre la vision long terme et court terme, engager ses équipes et stimuler la collaboration entre elles dans un contexte de transformation permanente, etc…

C’est par la diversité et la complexité de ces enjeux que l’on peut dire que, tout au long du parcours d’un dirigeant, l’intervention d’un coach professionnel peut-être bénéfique.

Pour parler plus concrètement d’un exemple, prenons le cas d’une prise de poste de dirigeant. C’est une situation typique pour laquelle un coaching de dirigeant est utile. Il s’agit d’ailleurs d’une des situations les plus fréquemment rencontrées par les coachs professionnels de Talentis qui accompagnent des dirigeants.

Ce moment est un tournant dans la vie d’un dirigeant car il va devoir adopter de nouvelles postures spécifiques à son nouveau statut, et interagir à un tout autre niveau au sein de l’organisation. Le dirigeant entre en quelque sorte dans une nouvelle dimension dans laquelle il va devoir trouver la bonne distance vis-à-vis de ses équipes.

Lire notre article sur la prise de fonction de dirigeant.

Plus largement, dans l’exercice de ses fonctions, le dirigeant peut être amené à travailler, avec un coach, sur des compétences variées comme :

- Développer son influence

- Renforcer l’impact de sa communication

- Gérer avec efficacité son temps et son énergie

- Prendre du recul…

Le dirigeant peut aussi travailler avec un coach sur les aspects plus stratégiques de sa fonction. Dans ce cas, le coach va agir en tant que véritable « sparring partner », stimulateur de réflexion et « challengeur » d’idées par un questionnement affûté. En coaching de dirigeant, le client travaille à la fois sur son identité de leader, et sur ses idées, ses décisions, sa stratégie, etc…"

Quelle est la posture du coach professionnel lors d’un coaching de dirigeant ?

Lors d’un coaching de dirigeant, le coach adoptera une posture d’écoute bienveillante, à parité avec la personne accompagnée. Etre à la bonne hauteur stratégique, avoir une compréhension fine et précise des enjeux du dirigeant, être capable de « taper la balle » avec lui sur des sujets stratégiques, telles sont les qualités attendues chez un coach qui s’apprête à accompagner individuellement un dirigeant.

Coaching de dirigeant - un outil au service du développement des leaders

Comment un dirigeant va-t-il choisir son coach ?

Une fois que le dirigeant aura identifié clairement ses objectifs de coaching, il pourra échanger avec son/sa DRH qui lui suggérera des coachs présélectionnés avec finesse selon leur capacité à répondre aux enjeux des dirigeants.

L’entretien de découverte qui va suivre permettra au dirigeant de valider l’alliance avec le coach. Attend-il de lui une écoute bienveillante, ou plutôt un partenaire pour challenger ses idées et le pousser davantage dans ses retranchements ? Ou même les deux à la fois ? Dans tous les cas, le dirigeant s’assurera de choisir le coach qu’il estime le mieux « outillé » pour le faire avancer par rapport à ses objectifs. Un coach capable de lui faire des feedbacks constructifs, de remettre en question ses idées, mais également un coach avec lequel il y ait la possibilité de créer du lien."

Tout savoir sur le coaching professionnel grâce à notre guide

Un coach de dirigeant doit-il avoir été dirigeant lui-même ?

Chez Talentis, nous avons cette philosophie.

Nous pensons que le coach qui s’apprête à accompagner un dirigeant doit avoir une vision large des enjeux de ce dernier et adopter une vraie posture de « business partner ». Celle-ci se décompose en 3 points :

• Vision stratégique

• Compréhension de l’organisation

• Bonne appréhension des transformations

Il est plus facile de comprendre la complexité de ces enjeux si l’on a été dirigeant soi-même.

Pour garantir à nos clients un accompagnement expert, nous ne recrutons que le top 5% des coachs. Ils ont tous au minimum 10 ans d’expérience en entreprise en tant que dirigeant et un minimum de 1000 heures de coaching de dirigeant à leur actif.

Y a-t-il des modalités spécifiques au coaching de dirigeant ?

Il n’existe pas de modalités spécifiques au coaching de dirigeant. Comme dans tout coaching individuel, les outils et les méthodes sont variées. Il appartient au coach d’adopter la bonne posture et d’identifier la meilleure approche pour accompagner les objectifs du dirigeant :

• Mise en situation

• Ecriture

• Représentations métaphoriques

• Challenge / effet miroir

Des modalités plus décalées, en présence d’experts, peuvent aussi être proposées :

• Du Horse Coaching : le cheval étant un miroir des émotions de l’être humain, travailler à ses côtés permet aux individus d’avoir un retour clair sur leur leadership et leur assertivité.

• Travail avec des comédiens, des chanteurs pour améliorer sa communication à l’oral.

• Gérer son stress et son énergie avec la Mindfulness.

• Effectuer la session de coaching en marchant, dans un parc ou en forêt…

Y-a-t-il, au cours de votre carrière un coaching de dirigeant qui vous a particulièrement marqué ?

Je me souviens d’un patron de B.U d’une grande entreprise française de services qui m’avait confié : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je me sens seul… »

Aujourd’hui le coaching de dirigeant est devenu si important que même les créateurs d’entreprise se font coacher.

Ces derniers sont accompagnés pour travailler à la fois sur leur identité de leader et de « dirigeant fondateur ».  Comment accepter le fait que l’engagement de ses collaborateurs ne pourra que très rarement égaler le leur qui est, bien souvent, au-delà de 100 % ? Comment passer le stade de startup à celui de « Scale Up » ? Ou encore, comment abandonner certaines missions au profit des équipes ?  

Si l’on devait trouver une phrase pour caractériser le coaching de dirigeant l’on dirait que : « Se faire coacher en tant que dirigeant c’est faire preuve de courage, de confiance en soi et d’humilité pour relever ses challenges dans des contextes de profondes mutations. »

Accompagnez le développement de vos dirigeants avec nos coachs professionnels

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée