Témoignage Click & Coach de Deloitte
22/4/2022
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Témoignage Click & Coach de Deloitte

Il y a environ un an, nous lancions le dispositif Click & Coach avec notre client Deloitte. Sophie Lethimonnier, DRH Deloitte France & Afrique Francophone, et Cécile Saborin, Learning Business Manager, reviennent sur cette expérience et sur la façon dont la plateforme de coaching à distance Click & Coach accélère le développement des talents du Groupe.

Quel a été le déclencheur de l’ensemble de ces coachings ?

Sophie Lethimonnier : « Nous avons lancé le dispositif Click & Coach il y a à peu près un an, c'était en février 2021. Nous avions avant l'habitude de faire du coaching traditionnel en présentiel, et nous avions cette envie de donner plus d'ampleur à ces dispositifs. Cependant nous n'avions pas encore initié la démarche. Et puis la crise sanitaire est arrivée avec un certain nombre de contraintes, mais également le fait que nous nous sommes aperçus que nous pouvions faire pas mal de choses en distanciel et que cela fonctionnait. Il faut prendre en compte le fait que cette crise a engendré beaucoup d'attentes de la part des collaborateurs qui avaient vraiment l’envie et le besoin d'un accompagnement plus individualisé.
Quand on parle d'accompagnement individualisé, évidemment, on pense au coaching professionnel, et moi-même étant certifiée coach, je connais toute la puissance de ces dispositifs. »

 

Selon quels critères avez-vous choisi Talentis avec son offre Click & Coach ?

Sophie Lethimonnier : « De façon assez traditionnelle, je me suis référée à : « coût, qualité, délais ». Les critères les plus importants pour nous étaient clairement les critères liés à la qualité des coachs, et donc quelque part au processus de sélection qui devait être fin et pointu. Nous voulions nous assurer que nous aurions des coachs qui répondraient vraiment aux attentes de nos collaborateurs. »

 

Cécile Saborin : « Un des points qui était très important pour nous et qui était lié à notre organisation, était la capacité d'être doté d'un outil de reporting qui allait nous permettre de suivre les coachings en cours, et ce sur six métiers différents. Aujourd'hui, nous avons vingt-quatre programmes de coaching, c’était donc un point clé pour nous. »

 

Sophie Lethimonnier : « Le dernier élément qui n'était pas le moindre non plus, était finalement la facilité d'utilisation de la plateforme. Pour cela, nous avons impliqué les DRH qui étaient les prescriptrices, les utilisatrices de la plateforme, et nous avons eu un "go" de la part de toutes celles que nous avions sollicitées. Et donc, nous nous sommes lancés. »

 

Vos talents coachés sont très exigeants, que disent-ils du coaching avec Talentis ?

Sophie Lethimonnier : « Nos coachés nous parlent d'excellence des coachs, d'un accompagnement de qualité et d'un regard fin. Au quotidien, cela leur apporte finalement beaucoup d'efficacité. Ils parlent d'un côté "actionnable" du coaching qui porte ses fruits tous les jours dans leurs actions. »

 

Qu’est-ce que Click & Coach a permis que vous n’auriez pas pu réussir avec le coaching classique ?

Cécile Saborin : « Travailler sur Click & Coach, cela nous permet une mise en œuvre des coachings de façon très rapide et très opérationnelle. À partir du moment où nous avons défini un besoin, nous sommes capables en très peu de jours de lancer des coachings pour plusieurs collaborateurs. Nous n'aurions jamais pu faire cela avec une offre de coaching classique. »

 

Sophie Lethimonnier : « Le dispositif Click and Coach nous a permis d'avoir une plus grande ampleur et de donner l'impulsion que nous attendions par rapport au coaching. Cela nous a permis de toucher beaucoup plus de collaborateurs, et des collaborateurs plus diversifiés. Nous sommes passés de quelques dizaines d'accompagnements par an, à aujourd'hui quelques centaines, et nous touchons l'ensemble de nos activités. Au-delà de cette ampleur, nous avons également pu déployer des programmes plus variés, à la fois des programmes de Flash Coaching, des programmes traditionnels, qui sont donc un peu plus longs, des programmes de 360, avec un questionnaire, un débriefing suivi d'un accompagnement de quelques séances, etc… Nous avons également mis en place des programmes de préparation à la prise de poste ou à des changements de grade. »

 

Cécile Saborin : « Click & Coach nous permet aujourd'hui de pouvoir suivre tous les coachings en cours. Cela permet, de façon opérationnelle, à nos RH de suivre les coachés sur leur périmètre. Quant à moi, cela va me permettre d'avoir une vision sur l'ensemble de ce programme et d'avoir une vision consolidée et jusque dans le détail de la personne et de son parcours de coaching. »

 

Selon vous, qu’apprécient les coachés dans le fait d’être accompagnés à distance ?

Cécile Saborin : « Nos coachés apprécient le fait d'avoir dans la plateforme un descriptif du programme, c'est une aide pour eux. De plus, ce qui revient surtout, c'est la qualité du coaching et l'expérience de coaché. »

 

Qu’appréciez-vous dans la direction du programme avec Talentis ?

Cécile Saborin : «Très spontanément, c'est la qualité de la relation que nous avons pu développer avec Talentis, notamment avec la directrice de programme et notre contact opérationnel, qui opère au quotidien sur nos coachings. La disponibilité, la souplesse, l'écoute, l'ajustement de la réponse aux talents ainsi qu’à nos besoins. On est vraiment dans une relation très constructive, efficace et de grande qualité.»

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée