Notre rapport au travail a-t-il évolué ? L’engagement des collaborateurs a-t-il été impacté ? A quoi s’attendre pour la suite ? Lors de cette 2ème « revue de presse », nous partageons avec vous 8 articles pour faire le point à la veille du déconfinement. Bonne lecture !
La France, la Chine, le Danemark, les États-Unis... comment les différentes cultures gèrent-elles le "temps qui leur est imparti" ? Dans cette réflexion interculturelle, l’auteur explore les différentes attitudes envers l'inactivité et rappelle l’importance d'apprendre à s'asseoir avec soi-même en silence.
Jean-Yves Boulin, chercheur associé en sociologie à Paris-Dauphine, répond aux questions que la plupart des actifs se posent ou ont pu se poser pendant ce confinement :
Source : Welcome to the Jungle
Source : Welcome to the Jungle
Pleine période de confinement, la majorité d’entre nous travaillons encore et travaillons de la maison. Dans ce calme apparent nous pourrions penser que les tensions entre collaborateurs, entre clients/fournisseurs, entre managés/managers, etc… se sont apaisées, voir même ont disparus. C’est faux. Ces tensions sont latentes et ne demandent que la reprise pour s’exacerber. Quelles conséquences pour l’entreprise si elles ne sont pas anticipées ?
Si l’état d’esprit des salariés français s’améliore un peu dans la perspective d’une sortie du confinement, la reprise d’activité laisse toutefois émerger de nouvelles craintes… et de nouveaux espoirs :
Isaac Getz, que nous avons eu le plaisir d’interviewer en janvier 2019, nous explique le lien entre altruisme et capacité à affronter l’avenir.
Si l’activité économique des PME est fragilisée, les valeurs portées par les individus et plus largement par l’organisation restent, quant à elles, stables. Elles peuvent même constituer des ressources organisationnelles susceptibles de réorienter leurs actions et de les aider à traverser cette crise.
Chez Talentis, nous restons mobilisés pour accompagner à distance tous vos talents sur les thématiques de coaching essentielles en temps de crise.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée