Pourquoi le management « à l’ancienne » n’a pas d’avenir
20/11/2017
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Pourquoi le management « à l’ancienne » n’a pas d’avenir

C’est une image d’Epinal, une image qui disparaît plus vite qu’elle ne le voudrait. Celle des managers « à l’ancienne ». Mais aujourd’hui, face à un mouvement initié par la révolution numérique qui a bouleversé les relations clients-entreprises, ils n’ont d’autre choix que celui d'adapter leur style de management

Comment les managers peuvent-ils s'adapter ?

#Se remettre en question

Notre vision du manager se base sur le contrôle quand il devrait s’établir sur la confiance. Son rôle, c’est d’enthousiasmer, de donner de l’énergie, de s’interroger pour savoir comment aider ses collaborateurs à réussir, de les challenger sur la qualité et l’organisation.

#Revisiter son statut

Etre manager, cela ne signifie pas forcément disposer d’un bureau fermé, plus grand que les autres. Dans tous les nouveaux espaces, la plupart du temps, il ne dispose plus de bureau. Etre manager, c’est se dire : “Plus je suis haut dans la hiérarchie, plus j’ai des devoirs”. Un devoir de circulation d’informations et d’explications.

Lire le compte rendu de notre Happy Morning sur les nouveaux espaces de travail

Evidemment, le manager conserve le droit de gagner un peu plus d’argent parce qu’il a plus de responsabilités, de choisir ses équipes, ses projets, de recruter, de licencier… mais le manager n’a plus le droit d’être seulement le “chef”.

#​Changer de vocabulaire

Certains chefs d’entreprise ont toujours une définition patriarcale de leurs salariés, du style “J’ai 30 personnes qui travaillent pour moi”. Demain, on ne pourra plus dire cela : on parlera de responsables de projets, transverses ou non, d’équipes qui tournent, d’experts… Savoir exactement combien de personnes travaillent dans son entreprise va devenir de plus en plus difficile car de plus en plus flou, même si l’équipe de direction, elle, devrait être assez stable.

#Exercer un management transverse

Fini le management par service ! Hier, l’innovation était réservée au service de la R&D, le marketing s’occupait du client, le service financier, d’argent. Aujourd’hui, les entreprises fonctionnent de plus en plus de manière transversale. Quelle que soit le domaine d’expertise, chaque collaborateur de l’entreprise est tourné vers le client. Et chacun contribue aux projets d’innovation. C’est la fin du cloisonnement pour être ensemble, du développement du Design Thinking, des OpenLab...

Lire le compte rendu de notre Happy Morning sur les leaders de projets de transformation

#Considérer avant tout les aptitudes

Cette révolution liée au management transversal est très difficile pour des managers qui considèrent posséder un statut d’expert en marketing, en finance, en digital ou en R&D. ils sont challengés par leurs pairs et par les jeunes talents qui veulent aussi que l’on raisonne par la créativité et non seulement par l’expertise. Ce sont les aptitudes qui comptent, l’intelligence, la capacité de raisonner et de prendre des décisions.

#Adopter une posture de leader

Le leader n’a pas d’âge, pas de métier. Un jeune talent extrêmement brillant peut prendre le leadership sur un projet qui va pérenniser l’entreprise pendant les vingt prochaines années. Encore faut-il que le manager accepte de donner le pouvoir à ce jeune talent qui va révolutionner son entreprise, quitte à l’entourer de seniors pour l’aider.

#Horizontaliser la hiérarchie

Certaines sociétés créent des shadow Comex avec des jeunes talents. Bien sûr, cela bouscule fortement les habitudes mais il s’agit d’une question de survie. Si je suis chef d’entreprise, vais-je permettre aux jeunes d’accéder aux commandes pour accélérer l’innovation de ma société ? Aujourd’hui, plus que jamais, l’audace est un atout essentiel pour la survie de l’entreprise.

NOS ACCOMPAGNEMENTS POUR DÉVELOPPER LES COMPETENCES DU MANAGER DE DEMAIN

Le coaching individuel :

Permettez à vos managers de prendre de la hauteur ! L'Executive Coachs Talentis agit comme un « sparring-partner », un « stimulateur » de réflexion apportant  au manager coaché une mise en perspective de ses réflexions et de ses comportement

En savoir plus

Le coaching d’équipe :

Le coaching d'équipe via notamment le Twin Coaching, permet un accompagnement simultané du manager et de son/ses équipe(s). Il permet des modalités adaptés à chacune des parties tout en gardant le cap sur l'objectif commun.

En savoir plus

Le coaching en ligne :

Avec Click & Coach, plateforme de business coaching en ligne, l’accompagnement par coach devient plus accessible et flexible.Click & Coach permet aux talents partout dans le monde de bénéficier de coaching individuel, ponctuel et ciblé pour répondre à des besoins précis.

En savoir plus

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.