Management hybride : 10 clés pour réussir
18/10/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Management hybride : 10 clés pour réussir

Quels sont les secrets du management en mode hybride ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis que la crise du Covid a donné un puissant coup d’accélérateur à la transformation des modes de travail. Comment manager des équipes qui alternent entre présentiel et télétravail ? Comment conserver un esprit d'équipe et insuffler de l’énergie positive pour que la coopération soit aussi efficace que possible ?

Voyons ensemble les 10 clés du management hybride.

 

Management en mode hybride : définition

Le manager hybride doit prendre conscience d'un vrai changement de « mindset ». Il va devoir penser à évoluer sur quatre axes principaux :

-       De la notion de changement à la notion de transformation durable.

-       Du certain à l’incertain. Comment avancer et décider sans avoir toutes les cartes en main ?

-       Du contrôle à la confiance. Fini le présentéisme, place à la culture du résultat.

-       De l’expertise à l’apprentissage permanent.

 

Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir 10 points de repère pour bien fonctionner avec votre équipe en tant que manager hybride.

 

10 clés pour bien manager en mode hybride

Clé n°1 du management hybride : clarté des intentions

Nous savons tous que les objectifs fixés au départ vont évoluer. On sait qu'il va y avoir des changements et même des transformations. En tant que manager, un de mes objectifs principaux doit être de me demander en permanence si les équipes savent ce que nous faisons et pourquoi. Il est important de partager régulièrement sur le cap choisi pour que les équipes comprennent la volonté globale de l’entreprise. L’objectif : lever les tabous et éviter les non-dits.

C’est cette culture de l’intention claire qui va vraiment aider le collectif à grandir.

 

Clé n°2 du management hybride : culture du résultat.

Le manager hybride est capable d’instaurer une vraie culture du résultat et de la coresponsabilité où chacun n’est pas simplement là pour réussir ses seuls objectifs individuels. Chacun doit se poser la question en permanence de la manière dont sa performance individuelle va impacter positivement la performance collective.
Le manager en mode hybride s’assure que chacun connaît ses propres objectifs et les pilote de manière fine. Mais également que chacun puisse rendre compte à l'équipe d’où il en est par rapport à ses objectifs et de la manière dont il contribue à la réussite de l’équipe.

Cette culture du résultat existait déjà avant la crise mais aujourd’hui elle est d’autant plus importante que nous ne sommes plus du tout dans une culture du présentéisme. Nous sommes entrés dans une culture où les gens sont engagés par des résultats à atteindre, des objectifs vis-à-vis d’eux-mêmes mais aussi des autres. D’où l’importance de systématiser le feedback pour progresser en permanence.

 

Clé n°3 du management hybride : un cadre de coopération défini

 

Pour passer de l'individu à la coresponsabilité et rentrer dans une ère de confiance, il est utile de se fixer des règles de fonctionnement en équipe. Les questions à se poser :

-       Comment va-t-on travailler ensemble dans ce système hybride entre présentiel et distanciel ?

-       Comment gérer les différents flux de communication : messagerie instantanée, mails, appels en visio, etc… ?  

-       Comment faire des réunions à distance des moments de travail mais aussi des parenthèses conviviales ?

-       Comment réorganiser les réunions en présentiel pour les rendre les plus efficaces possibles ?...

 

Chaque équipe va avoir ses propres vérités. En tant que manager« hybride », l’objectif est de poser un cadre et de regarder, en équipe, ce qui fonctionne bien au sein de ce cadre, ce qui fonctionne moins bien et quelles sont les idées pour améliorer les choses.

 

Clé n°4 du management hybride : la confrontation positive

Nous évoluons dans une période d’incertitudes où les business models sont revisités en permanence, où l’on doit travailler de façon différente.

En tant que manager « hybride », est-ce que je donne à mes équipes toute la latitude pour donner leur avis, donner leur point de vue, présenter des idées pour que l’on construise ensemble le futur ?
La confrontation positive signifie, accepter de ne pas avoir toujours raison, ouvrir les points de vue et ne pas confondre désaccord et conflit. En bref, instaurer la culture du désaccord positif et constructif !

 

Télécharger notre webinar : gestion des conflits

 

Clé n°5 du management hybride : challenger les postures de chacun et de soi-même.

Qu’est ce qui est « ok » ou « non ok » ?

Comme vu au point n°3, en mode « hybride », il est d’autant plus nécessaire de se fixer un cadre dans lequel coopérer. Au sein de ce cadre, l’équipe établit de nouvelles règles du jeu, se fixe des objectifs et chacun des membres s’engage vis-à-vis des autres.
Le rôle du manager en mode « hybride » est de poser le cadre et de faire en sorte que ce dernier soit respecté.

L’équipe, dans la période actuelle a besoin de plus en plus d’équité. En parlant de jours de télétravail, est-ce toujours les mêmes personnes qui prennent le vendredi ? Est-ce toujours les mêmes personnes qui arrivent à 11h… ?

En entreprise, et c’est d’autant plus vrai en mode « hybride »,tout le monde s’observe, les gens se parlent. C’est au manager de vérifier qu’il y a une bonne équité autant que possible, de faire émerger les frictions ou les frustrations si elles existent.

 

Clé n°6 du management hybride : l’apprentissage permanent

Instaurer une culture de l’apprentissage permanent c’est se dire et accepter l’idée que les compétences que nous avons besoin de développer cette année ne seront pas forcément les mêmes l’année prochaine. Ni l’année d’après et les suivantes…
Nous apprenons en permanence et c’est devenu une vraie nécessité depuis le début de la crise.

Nous avons appris à nous servir d’outils digitaux pour animer des réunions à distance par exemple. Nous avons appréhendé de nouvelles façons de travailler, etc…

Mettre en place cette culture de l’apprentissage permanent au sein de vos équipes signifie se dire régulièrement ce que l’on fait bien ensemble, mais aussi faire des diagnostics réguliers et en tirer des plans d’actions. Mettre en lumière les axes d’améliorations pour trouver au quotidien des solutions pour performer.

 

Clé n°7 du management hybride : la gestion des priorités

Un manager « hybride » doit être le champion de l'organisation et de la gestion des priorités. Pour lui-même et pour son équipe.
Les nouveaux modes de coopération, entre présence au bureau et travail, modifient les interactions au sein des équipes. Des personnes qui ne travaillent pas tout le temps ensemble au même endroit peuvent avoir des différences de priorisation, des différences de rythme, etc… L’important est de donner à chacun des membres de l’équipe des réflexes concernant la bonne gestion des priorités, la capacité de distinguer l’urgent de l’important et d’identifier les chronophages qui bloquent la performance de l’équipe.

Ce ne sont pas le nombre d’heures passées au travail qui comptent mais les résultats qui sont atteints.

 

Clé n°8 du management hybride : l’efficacité des réunions.

Comment animer des réunions d’équipe, à distance ou en présentiel,efficaces ? Certes, nous avons toutes et tous appris à nous servir des outils principaux pour collaborer à distance, mais savons-nous vraiment animer des réunions virtuelles de manière un peu plus originales ? Souvent, cela permet de faire plus facilement émerger de nouvelles idées.

Connaissez-vous des outils tels que Mural, Miro ou Post-it Colibri ?

Nous vous encourageons, en tant que manager « hybride »,de rester dans une posture d’ apprentissage permanent, de vous former régulièrement aux nouveaux types de réunions, etc…

N’oublions pas que ces réunions doivent donner à chacun la possibilité de s’exprimer, dans le respect des règles d’écoute et de bienveillance.  

 

Clé n°9 du management hybride : les rituels d’équipe informels.

Garder et préserver des temps de respiration avec son équipe qu'on appelle les rituels informels. Des moments de détente de préférence où l’on est tous ensemble. Beaucoup d'entreprises aujourd'hui instaurent une demi-journée ou une journée où tout le monde est là, où les réunions sont supprimées afin que les membres de l’équipe puissent se reconnecter réellement.

Les temps informels ce ne sont pas seulement des verres en afterwork mais aussi des moments où on peut échanger autour de nouveaux projets, de nouvelles idées, etc…

L’essentiel est de préserver des sortes de « bulles »où l’on n’est pas tout le temps la tête dans le guidon.

 

Clé n°10 du management hybride : le bon accès à l’information

Dans un mode de fonctionnement en mode hybride, les gens sont un jour en présentiel, l’autre à distance. La question à se poser est : ont-ils tous une grande facilité à aller chercher l’information où elle se trouve ?

Tout le monde a-t-il accès au réseau de l’entreprise depuis son poste de travail ? Les collaborateurs sont-ils tous équipés d’un poste de travail complet leur permettant de travailler dans les meilleures conditions ?

Après chaque réunion, où trouve-t-on le compte-rendu ? Y’a-t-il un replay des réunions à distance ? Etc…

 

 

Nous sommes tous en train d'apprendre tous les jours sur ce qu’est le management en mode hybride. Personne n'a la science infuse, personne n'a toutes les réponses.

Si vous relisez cet article dans 6 mois, il y aura probablement d’autres clés à partager et c’est ça qui est intéressant !

Mais nous vous conseillons déjà de démarrer avec ces 10 points de repère, d'en discuter avec votre équipe et de baliser le chemin des prochains mois en faisant un point régulièrement sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas.

Bon courage ! Ce n’est pas facile, mais c'est très intéressant. Ce sont des nouvelles façons de s'orienter, comme manager, comme manager « apprenant ».

 

Découvrez comment accompagner les transformations au sein de votre entreprise

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée