Entretien individuel annuel : comment le réussir ?
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Entretien individuel annuel : comment le réussir ?

Pour être sûr(e) de réussir son entretien individuel annuel, quelques éléments clés sont à prendre en compte.
Ce sont des moments à ne pas rater car ils sont l'occasion de faire un bilan complet de l'année, de vos réalisations, de vos projets de développement et de vos compétences. De fait, il est important de savoir structurer la préparation de cet entretien pour en faire un dialogue fructueux et efficace.

Chez Talentis, nos coachs professionnels accompagnent chaque année des centaines de managers et de collaborateurs dans la préparation de leur entretien individuel annuel. Dans cette vidéo, nous partageons avec vous les éléments principaux qui feront le succès de ce moment.

 

L’importance de bien préparer son entretien individuel annuel :
les réalisations objectives

En tout premier lieu, pensez bien à préparer cet entretien en termes de réalisations objectives.
Rappelez-vous des objectifs qui ont été définis en début d'année, mais également des objectifs qui ont pu émerger au cours de l'année.

 

Faites point par point pour chacun des objectifs, un bilan raisonnable, juste et précis de ce que vous avez pu réaliser et de ce qui n'a pas pu être réalisé. Pour ce qui a été réalisé, valorisez ce que vous avez pu développer comme nouvelle compétence. Pendant cette année, vous avez appris et ces apprentissages ont apporté des bénéfices à votre équipe, à vos clients ou à votre entreprise.
Pour ce que vous n’avez pas réalisé, évitez à tout prix la justification ! Surtout si vous n’avez pas de bonnes raisons de ne pas l’avoir réalisé. Présentez les raisons objectives qui ont fait que cela n'a pas été fait et soyez simplement honnête en disant : « Je ne l'ai pas fait, je sais que c'est de ma responsabilité, voilà ce que je m'engage à faire pour la suite.»

 

Poursuivre son entretien avec le bilan de ses apprentissages

 

Une fois que vous avez préparé le bilan des réalisations, ce qui est également intéressant, c'est de réfléchir à ce que vous avez appris en termes de coopération d'équipe, de capacité à vous organiser, ainsi qu’en terme d'expertise. Il faut toujours penser aux trois éléments, et pas seulement sur le métier, mais aussi sur la façon dont vous collaborez avec l'équipe, dont vous vous êtes organisé, vous avez géré vos priorités, ces trois angles sont très importants pour préparer votre entretien individuel annuel.

 

Faites le bilan de vos apprentissages, mais aussi de ce que vous devez continuer d’apprendre pour monter en compétence dans votre métier. Vous comprenez qu'il faut arriver de manière proactive, préparé pour faire de cet entretien un entretien riche et adulte.

 

Réussir à rentrer dans une fluidité d’échange

 

Une fois bien préparé et arrivé à votre entretien individuelannuel, soyez dans une fluidité d'échange, prenez la parole, posez desquestions, et de préférence, commencez à présenter votre bilan de telle manière à ce que votre manager soit en échange à partir de ce que vous avez construi tplutôt que l'inverse. Faites en sorte que l'échange soit toujours à parité et qu'il n'y ait pas de système de justification.

 

Cet entretien a également comme but de vérifier votre engagement, votre motivation, votre envie de rester dans l'entreprise ou, au contraire, de mettre en lumière certains points d'insatisfaction. Jouer franc-jeu avec votre manager et soyez le plus ouvert possible pour faire de la prochaine année une année réussie.

 

Talents féminins : trois pièges à éviter lors de votre entretien individuel annuel

 

Parfois, les talents féminins ont tendance à tomber dans certains pièges, certains hommes sont également touchés, mais ces pièges se retrouvent assez souvent chez les femmes que nous accompagnons dans nos programmes de coaching :

 

- Tendance à trop de modestie : penser qu’il ne sert à rien de valoriser certaines réalisations. Si c’est honnêtement quelque chose que vous avez réussi, sachez le dire et apprenez à le dire.

- Tendance à vouloir toujours parler de l'équipe et pas de soi : faire la distinction entre ce que l'équipe a réussi et ce sur quoi vous avez vous même contribué est important.

- Tendance à avoir du mal à parler argent : si vous avez besoin ou envie d'une augmentation, vérifiez que c'est légitime qu'on vous en attribue une. Vérifiez votre niveau de salaire par rapport à d'autres personnes qui font le même métier. Vérifiez si votre contribution va au-delà de ce qui était attendu et donc légitime cette augmentation. Pas comme une revendication ou une plainte, mais comme une demande d'adulte, préparez-vous à un oui ou un non et préparez-vous à négocier. Il est crucial de savoir parler argent lors de votre entretien de fin d’année.

 

Dernière étape : Profiter pour donner et demander du feedback

Enfin, pour que l'entretien individuel annuel soit parfait, pensez à donner du feedback à votre manager sur ce que vous avez apprécié dans l'année dans votre collaboration avec lui, ce sur quoi vous aimeriez peut-être qu'il y ait des choses qui évoluent. Profitez-en pour lui demander également du feedback. Qu’a-t-il apprécié ? Que vous recommande-t-il pour l'année d'après ? Pour être encore plus efficace dans votre collaboration, dans votre job avec l'équipe… C'est vraiment une séquence de feedback très importante. Pensez à demander, recevoir et donner.

 

Nous avons partagé avec vous quelques clés pour faire de votre entretien individuel annuel, un moment apprenant et tourné vers le futur ! Si vous souhaitez faire travailler vos talents sur la préparation et la réussite de leur entretien, contactez-nous ! Nous construirons avec vousle meilleur programme de coaching adapté à vos enjeux !

 

Découvrir nos offres d’accompagnement

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée