Comment se reconnecter en équipe ?
14/4/2022
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Comment se reconnecter en équipe ?

Après ces mois, ces années de crise, de cohésion, de télétravail forcé, nous avons énormément d'équipes qui sont enfin dans le moment où elles reconstruisent leur façon de coopérer. Elles reconstruisent de nouvelles habitudes pour se retrouver ensemble et redémarrer une nouvelle aventure. Bien sûr, la COVID n'est pas encore totalement terminée, mais nous sommes sûrs que nous devons à présent tourner cette page et redéfinir des modes de fonctionnement ensemble afin de construire une intelligence collective efficace.

Nous accompagnons les équipes, les leaders et les managers autour de cinq axes que nous allons appeler de manière efficace le PACTE de l'équipe. Se reconnecter en équipe, c'est construire un- nouveau PACTE, et nous allons en explorer les cinq axes.

 

P comme Partage

La première étape est le P de Partage. Il faut absolument dans cette reconnexion que l'équipe puisse avoir un moment qui ne soit pas centré sur le projet, l'action ou les résultats de l'équipe, mais peut-être juste sur le partage de ce que l'équipe a vécu depuis quelques mois, un an, deux ans, et que vous organisiez ce temps en équipe.

Au niveau de la tête, qu’avons-nous construit, inventer, innover ? Quelles ont été les nouvelles idées qui sont sorties collectivement de ce temps-là et qui ont créé de la valeur ?

Au niveau du cœur, qu’avons-nous a vécu émotionnellement ensemble dans cette équipe qui nous enrichit mais qui a également été difficile au niveau des gens ? Comment avons-nous avancé dans ce chemin-là ? Qu'est-ce qui a été fait concrètement ? Quelles sont les actions que nous avons mises en œuvre ? Comment avons-nous construit ensemble, comment avons-nous œuvrer ensemble ?

 

A comme Ambition

Le deuxième élément du PACTE est le A comme Ambition, dans le sens du rêve, des intentions communes. Où voulons-nous aller maintenant ? Non pas dans le sens de l’objectif à trois, cinq ou dix ans, mais qu'est-ce qui va nous relier ? De quoi allons-nous être fiers à la fin de cette année ? De quoi avons-nous envie ? Qu'est-ce qui va nous réunir et que nous n'oublierons pas dans les phases de difficultés ?

 

C comme Comportement ou Coopération

Le C comme Comportement, ou Coopération. Quelles sont les valeurs que nous avons envie maintenant qui soient vraiment les nôtres pour les mois à venir ? Et comment cela se traduit-il en termes de comportement au quotidien, de coopération ? Que voulons-nous voir et que voulons-nous qu'on ne plus voir ? Qu'avons-nous détesté dans ces moments où nous ne nous sommes pas vraiment vus ? En effet nous n'avons pas beaucoup travaillé ensemble. Quels sont les comportements qui vont favoriser notre coopération ?Quelles sont les valeurs d'authenticité, de partage, de transparence, de confiance que nous voulons vraiment voir incarnés dans notre équipe ? Qu’est-ce qu’on jette et quelles sont les trois ou quatre valeurs que nous allons mettre en évidence et sur lesquelles nous nous mettons d'accord pour repartir ensemble ?

 

T comme Temps

T comme Temps et surtout comme dans les temps de l'équipe. Il s’agit là de faire le grand ménage. Comment faisons-nous des réunions efficaces, sympa, conviviales, plus courtes… Mais il y a aussi besoin de remettre un peu de détente, de convivialité et d'audace. Il y a par conséquent des temps de brainstorming qui doivent être isolés. Il y a des temps de décision dans ces réunions, il y a des temps de partage d'informations, comment redéfinissons-nous nos temps en équipe de telle manière à ce qu'ils soient variés, efficaces et utiles ?

 

E comme Engagement

Enfin, pour terminer dans le PACTE, il y a le E comme Engagement. Quels vont être les temps pour engager l'équipe, les temps où nous allons faire ce que l’on appelle une « pause apprentissage » ? Qu’avons-nous appris ? Reconnaître ce que nous avons fait, reconnaître les contributions individuelles et collectives qui créent l'engagement, c'est le sentiment d'apprendre, le sentiment d'être utile, le sentiment d'avoir contribué, le sentiment d'être reconnu. Ces pauses là où chacun partage ce qu'il a fait, comment il a contribué à la réussite, et ce qu'il doit encore faire, sont des temps qui nourrissent l'engagement collectif.

 

P comme Partage, A comme Ambition, C comme Comportement coopératif, T comme Temps d'équipe et E comme Engagement. Comment est-ce qu'en tant que leader, nous redéfinissons ces cinq axes pour reconnecter, créer du lien, redonner envie à chacun de nous, et repartir vraiment ensemble dans un vrai nous. C'est du travail et cela ne se fait pas naturellement. Nous vous conseillons à tous de bien prendre ces temps-là avec votre équipe et de faire confiance à Talentis si vous souhaitez organiser des séminaires d'équipe, du coaching d'équipe ou encore du team building autour de ces cinq temps. Nous vous accompagnerons volontiers autour de cinq demi-journées pendant lesquelles, avec votre équipe, vous rencontrerez les bases de ce nouveau nous.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée