Comment motiver son équipe ?
6/6/2022
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Comment motiver son équipe ?

Comment faire en sorte que son équipe soit motivée ? Il est important de garder la motivation d’une équipe intacte afin que celle-ci reste performante sur la durée. Aujourd’hui, nous vous parlons des trois axes essentiels de la motivation. Ces trois axes sont la finalité, la maîtrise et l’autonomie.

Axe 1 : la finalité

Que signifie la finalité ? Ça veut dire qu’il est important que chacun ait les éléments pour savoir à quoi sert ce qu'il est en train de faire. On revient sur des questions de sens, mais également sur des questions de valeurs, ce n'est pas pour rien que les entreprises mettent des valeurs sur leurs frontons, celles-ci ont un rôle à jouer dans la motivation de l’équipe. Donc la question est : est-ce que la finalité est claire pour tous ? Si vous êtes manager, si vous êtes dirigeant ? Est-ce que vous avez fait en sorte que tout le monde sache quelle est la finalité du travail qui est en train d'être réalisé ?

 

Axe 2 : la maîtrise

Le deuxième axe, c'est la maîtrise. La maîtrise veut dire se sentir expert, sentir que l’on atteint et que l’on réussit notre performance, que l'on apprend, que l'on continue de se développer et que l'on sait exactement ce que l'on fait et comment il faut le faire. Et par conséquent, on a des marges de manœuvre parce que l’on maîtrise ce que l’on fait. C'est comme un acteur de théâtre, c'est parce qu'il a beaucoup répété qu'après, il se sent libre sur scène. Mais comment fait-on en sorte que les autres aient les conditions idéales pour développer leur maîtrise ? Est-ce que les formations se sont faites ? Ce ne sont pas forcément des formations à l'extérieur, cela peut être de la transmission de savoirs entre experts. Tout cela permet de développer sa maîtrise et donc sa motivation.

 

Axe 3 : l’autonomie

Enfin le dernier axe, c'est l'autonomie. Celle-ci est d'autant plus possible lorsque l'on a les deux premières conditions. On sait pourquoi on fait des choses, on sait comment il faut les faire, et ce grâce à la finalité et à la maîtrise. Et donc, parce qu'il y a déjà un cadre, parce qu'il y a des process, on peut donner de l'autonomie aux personnes. La bonne combinaison entre donner du soutien et donner un cadre est ce qui permet aux gens d'être stimulés, et c'est ce qui permet à chacun de s'y retrouver et ce qui fait que l’on va l'aider.

 

Dépasser la crise, la technique du homard ! - Axèle Lofficial et Christel Bisiau

 

En résumé, pour avoir une équipe performante et qui reste motivée, il faut manier à la perfection les trois axes essentiels de la motivation : la finalité, la maîtrise et l'autonomie.

Dépasser la crise, la technique du homard ! - Axèle Lofficial et Christel Bisiau
Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée