Comment cultiver sa motivation et son énergie au travail ?
19/12/2022
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Comment cultiver sa motivation et son énergie au travail ?

Comment créer, générer et cultiver sa propre motivation et son énergie au travail et plus généralement dans une carrière professionnelle qui est longue. Pendant toute la durée de son parcours professionnel, comment rester motivé, curieux, engagé, positif, souriant ? La plupart des gens pensent que la motivation doit venir de l'extérieur, que l'entreprise doit motiver, que le manager doit motiver, les collègues doivent motiver. Souvent, les personnes sont dans une situation de passivité ou de non-responsabilité, parfois également de victimisation.

Quel que soit le job que vous avez, quel que soit le niveau que vous avez dans une hiérarchie, c'est qu'un projet professionnel, il se doit d'être attaché à quelque chose qui a du sens pour vous, qui anime votre énergie, qui vous donne envie et vous êtes responsable d'aller chercher cette envie, cette énergie et cette capacité que vous avez à rester motivé. Le sujet est vraiment de se demander quelle est sa part de responsabilité, au-delà de la part de l'entreprise et de son équipe ? Quelle est sa part de responsabilité pour rester motivé et en énergie ?

Pourquoi ce travail ?

Ce qui est intéressant, si vous voulez rester en énergie et motivée, c'est peut-être de se dire que la première chose à laquelle vous devez réfléchir, c'est qu'est-ce qui fait que vous avez choisi ce travail ? Qu'est-ce qui fait que vous aimez ce que vous faites au quotidien ? Vous avez tous des choses que vous aimez particulièrement, des choses que vous aimez moins. Et pourquoi vous aimez cela et comment vous savourer ce que vous aimez faire dans ce travail ? Et quand vous êtes en train de faire des choses que vous aimez moins, comment vous pouvez vous dire à quel point ce que là, même si c'est quelque chose que vous appréciez moins, est utile et contribue à l'entreprise, aux clients ?

La curiosité, moteur de la motivation

La deuxième chose que vous pouvez faire, c'est de se dire que la motivation, elle vient de la capacité que vous avez à être curieux de ce qui se passe. Les gens qui perdent en motivation et en énergie, ce sont souvent des gens qui perdent en curiosité. Et c'est à ça qu'on voit l'énergie de la motivation, c'est le niveau de curiosité. Donc, qu'est-ce qui vous intéresse dans mon travail ? Qu'est-ce qui vous intéresse autour, dans les autres équipes, dans ce qui se passe dans votre entreprise. Comment pouvez-vous cultiver cette curiosité, aller découvrir, aller apprendre ? Parce que découvrir, apprendre, ça va garder votre énergie et votre motivation. Comment est-ce que vous continuez à vous surprendre ? Comment vous continuez à apprendre ? Comment allez-vous demander aux uns et aux autres autour de vous de vous aider à continuer de grandir ? C’est ce qui va cultiver votre curiosité et votre énergie.

Cultiver la notion de gratefulness

Dans ce qui peut aussi cultiver votre motivation, ce dont vous êtes responsables, c'est la capacité que vous avez à faire ce que les Anglais appellent du gratefulness, c'est-à-dire, comment est-ce que chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, vous êtes responsable de dire « Je suis content de ce que j'ai fait. Je suis fier de ce que j'ai fait. Je suis fier de ce que j'ai réussi ». Comment cultiver cette capacité à se remercier soi-même, à se féliciter, à remercier aussi l'équipe, son boss, son entreprise de tout ce que vous trouvez bien. Les gens qui sont en perte de motivation qui ne nourrissent pas cette motivation ne voient que le négatif. Nous avons tous des choses qui se passent qui sont sympas. Nous avons tous des choses compliquées que nous devons gérer. La façon dont Vous pouvez dépasser les choses difficiles, c'est en général en savourant ce qui est sympa, agréable et positif.

Notre responsabilité de collaborateur, c'est de dire que nous sommes 100% responsables de l'énergie dans laquelle nous arrivons, 100% responsables de l'énergie dans laquelle nous restons et 100% responsables de l'énergie que nous donnons aux autres. Vous pouvez choisir d'être dans une énergie positive, heureuse, agréable. Vous pouvez choisir d'arriver dans une énergie moyenne, voire nulle. C'est votre choix. Personne ne va régler votre baromètre à énergie. Et bien sûr, votre choix va être de considérer que l'énergie dans laquelle vous êtesa un impact sur les autres. Notre recommandation pour rester motivé et en énergie et de faire bien attention à votre baromètre d'énergie et à l'impact que vous avez sur les autres.

Enfin, pour conclure, comme le dit Philippe Bloch dans son livre qui s'appelle Ne dites plus jamais bon courage : « Regardez votre projet professionnel comme un chemin d'aventure, d'expérience. Faites des choix. Soyez conscients de ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire, ce que vous aimez moins faire. Sachez cultiver votre énergie, votre motivation intérieure et n'attendez pas des autres qui la cultivent pour vous ». Alors, ne dites plus jamais « bon courage » parce que pour les autres, cela veut dire que le travail, c'est une plaie, que c'est un endroit où les gens vont vraiment être malheureux, mais à la place dites leur simplement « bonne journée », « have fun », « amuse-toi bien ».

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.