Comment booster votre visibilité au sein de votre entreprise ?
8/11/2021
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Comment booster votre visibilité au sein de votre entreprise ?

Comment booster votre visibilité au sein de votre entreprise ?La qualité de votre travail, la qualité de votre contribution à la réussite de votre équipe ou de votre entreprise est majeure dans votre futur professionnel. Mais ce qui est également très important, c'est de savoir si des gens vous connaissent, savent ce que vous faites, savent les projets sur lesquels vous êtes en train de travailler et puissent repérer vos compétences, vos talents, votre potentiel, pour penser à vous pour les potentiels autres job suivants.

Souvent, les personnes consciencieuses et expertes se concentrent énormément sur leurs tâches, leurs projets, leurs contributions et oublient de rendre visible ce qu'elles font, ce qui fait qu'elles loupent des promotions, des mobilités, des occasions d'être promues au sein de l'entreprise ou tout simplement de travailler sur certains projets stratégiques. Les deux piliers de la réussite de votre carrière sont votre compétence et votre contribution. Bien sûr, votre qualité de coopération avec tout le monde est également votre visibilité. Alors, comment faire pour optimiser sa visibilité ?

Donnez de la visibilité à vos projets au sein de votre entreprise

Pensez à régulièrement montrer à ceux avec qui vous travaillez les projets sur lesquels vous vous investissez. Il faut savoir pitcher sur les réalisations majeures que vous avez pu mener récemment, sans arrogance ni fausse modestie. Tout simplement pensez à pitcher quand vous êtes devant des personnes un peu stratégiques dans l'entreprise, lors d'un cocktail, d'une réunion, d'un séminaire ou de projet sur lequel vous êtes en train de travailler. Profitez-en pour poser des questions, pour montrer votre intérêt pour la personne, pour saisir les occasions.

Développez votre réseau pour développer votre visibilité

Pensez également à travailler votre réseau professionnel en interne et en externe. Le réseau professionnel sous-entend les personnes qui doivent vous connaître et qui ne vous connaissent pas et les personnes que vous, vous devriez connaître et que vous ne connaissez pas. Quelles sont ces personnes qui sont importantes pour la réussite de vos projets, mais également pour votre prochain job ? Tisser des relations régulières avec les personnes avec qui vous travaillez dans l'entreprise, garder des contacts, appelez les gens régulièrement, mais gardez votre réseau et élargissez-le au fil de l'eau.

Boostez votre visibilité en ligne

Le réseau virtuel, comme LinkedIn, est un réseau crucial pour gérer votre visibilité et votre réputation. Sachez y poster des articles, des vidéos, likez et commenter des choses importantes et intéressantes en rapport avec votre expertise. Pensez également à élargir votre réseau en acceptant les personnes dont vous pensez qu'ils ont un réseau intéressant.

Sachez donner et échanger

Préservez des moments clés de votre journée où vous allez pouvoir donner et échanger/ Cela joue aussi, bien sûr, sur votre visibilité et votre réputation. Pensez parfois à écrire des articles, proposez à votre école de donner des cours, mentorez des jeunes hommes ou des jeunes femmes qui souhaitent entrer dans votre domaine professionnel, ceux-ci vous seront toujours reconnaissants de leur avoir donné un conseil ou donné un coup de pouce.

Parlez de votre ambition pour booster votre visibilité

Dans visibilité, il y a également faire part de ses ambitions et de ses aspirations. Il faut que les personnes dans votre entreprise sachent comment vous vous projetez pour les prochaines étapes de votre carrière professionnelle, même si pour vous c'est encore un peu flou. Il faut absolument que vous sachiez dire où vous vous voyez dans les années à venir. Quand vous vous projetez, vous montrez que vous avez de l'ambition, que vous avez une réflexion par rapport à votre projet professionnel et que vous savez où vous allez.

C'est très important d'y réfléchir régulièrement de telle manière à ce que les personnes dans votre entreprise ne disent pas que vous n’avez pas d'ambition et que vous ne savez pas ce que vous voulez, ne laissez pas les gens décider pour vous.

Rendez visible ce qui existe déjà

Travailler sa visibilité, ce n’est pas faire de faux marketing, ce n'est pas faire de la fausse pub vous concernant, c'est vraiment chercher à rendre visible ce qui est là : vos talents, vos compétences, votre spécificité... Qu'est ce qui fait que vous êtes unique et que vous apportez des choses très intéressantes à votre équipe ou à votre entreprise ? N'oubliez pas que personne ne va chercher à vous connaître spécialement. Il y a beaucoup de concurrence autour de vous.

Booster sa visibilité ça se travaille et c’est une compétence qui peut s’acquérir. Notamment grâce au coaching professionnel. Mieux vous connaître vous permettra de mieux mettre vos qualités en avant.

Si vous êtes intéressé par nos offres d’accompagnement, pour vous ou vos équipes, contactez-nous directement !

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée