Comment bien réaliser son contrat de coaching ?
6/12/2022
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Comment bien réaliser son contrat de coaching ?

Lorsque vous démarrez un coaching individuel ou un coaching d'équipe, ou pourquoi pas un coaching d'organisation dans lequel vous allez accompagner simultanément de nombreuses équipes, il est très important de calibrer avec votre client commanditaire les objectifs de cet accompagnement. Ce contrat a comme vertu de pouvoir calibrer les rôles et responsabilités de chacun, la durée du coaching, les objectifs et les résultats que l'on souhaite mesurer à l'issue du coaching, les indicateurs de mesure qui vont nous permettre de mesurer si l'atteinte de cet objectif est réelle, en cours ou à réaliser.

Pour réaliser un contrat de coaching efficace, la première chose à faire est de travailler l'expression de la demande. Et pour cela, il faut bien travailler l'outil formidable que nous a transmis Vincent Lenhardt, qu'on appelle le RPBDC.

R comme Réel

Quelle est la situation présente dans laquelle se trouve vos clients ? Qu'est-ce qui fonctionne bien dans cette situation présente et quelle est la situation qu’ils aimeraient faire évoluer, changer ou faire émerger ?

RP comme Problème

Quel est le problème ? Qu'est-ce qui fait que vous voyez votre client aujourd'hui ? Le problème n'étant pas forcément négatif. Quelle est la problématique ? Quel est le défi ? Quel est le challenge ? Quelle est la situation sur laquelle ils souhaitent particulièrement travailler ?

RPB comme Besoin

Il faut que vous compreniez la situation présente, le défi, le challenge. Quel est l'écart entre la situation présente et la situation désirée, que voulez-vous atteindre avec votre futur coaché ? Quel est le problème sur lequel vous voulez travailler ? Et en fonction de ça, peut-il vous expliquer son besoin ?

RPBD comme Demande

Il est important que vous entendiez bien le besoin de votre client, et que vous compreniez ce qui est important pour lui, ce qui est nécessaire à l’atteinte de son objectif, pour passer de cette situation à cette situation. Quelle est sa demande à vous en tant que coach, ou à Talentis, ou à notre équipe de coachs ? Qu'est-ce qui est important pour lui ? De quoi a-t-il besoin de notre part ?

Là, il y a un travail pour bien réussir son contrat de coaching, d'évaluation de la différence entre le besoin exprimé et la demande. Est-ce que le besoin exprimé équivaut à la demande ? Est-ce qu'il y a une demande que vous entendez, qu'il va falloir que vous fassiez émerger ? Est-ce qu'il y a une non-demande ? Vous entendez la personne faire une demande, mais vous entendez également qu'elle n'a pas envie d'être coachée. Et est-ce que le besoin que la personne vous exprime correspond vraiment à ce dont elle a besoin ? Et tout votre objectif ça va être d'aligner besoin et demande.

RPBDC comme Contrat

Comment allez-vous accompagner ? Sur combien de sessions ? Sur quelle durée ? Avec combien de coachs, serez-vous plusieurs ou pas ? Pour quel budget ? Un contrat de coaching, c'est aussi une limpidité des conditions financières, les conditions d'annulation, les conditions de suspension, de telle manière à ce que ce contrat soit parfaitement clean. Dans la culture de Talentis, un contrat de coaching, c'est un contrat écrit dans lequel il y a les droits et les devoirs pendant ce coaching, les objectifs, les indicateurs de mesure et l'ensemble des éléments du contrat dont nous venons de parler.

Un contrat est fait pour être signé au départ, mais il est également nécessaire d'être utilisé à la fin du coaching, qu'il s'agisse d'un coaching individuel ou d’un coaching d'équipe. Voilà les objectifs que vous aviez au départ, où en êtes-vous aujourd’hui ? Êtes-vous contents de cet accompagnement ? Est-ce que le coaché a vu progresser ses objectifs ? Qu'en pense son environnement, son boss, son équipe, etc. ? Et comment mesure-t-on l'atteinte de ses objectifs ? Qu'est-ce qu'il reste à faire ?

Le contrat de coaching n'est pas un outil anodin, c'est ce qui scelle, c'est le ciment de tout votre accompagnement. Nous sommes dans une profession qui doit être au moins aussi exigeante que le sont nos clients. Et aujourd'hui, nos clients nous demandent des objectifs clairs, une mesure de l'efficacité du coaching et un contrat qui soit vraiment un contrat de coresponsabilité. Chez Talentis, nous vous invitons à bien travailler votre contrat pour construire des relations de confiance et de coresponsabilité avec vos clients.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.