Comité de Direction : 5 postures à adopter pour réussir
4/2/2022
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Comité de Direction : 5 postures à adopter pour réussir

Intégrer un Comité de Direction n’est jamais anodin et pourrait presque s’apparenter au fait d’entrer dans une nouvelle dimension.

Chaque Comité de Direction, plus communément appelé Codir, a ses codes. En tant que coachs professionnels de dirigeants depuis 2003, nous connaissons les postures qui permettent de mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on évolue au sein d’un Codir.

Comité de Direction : définition

Un comité de direction, c'est un lieu collégial où, ensemble, un nombre de dirigeants, experts de leurs fonctions et de leurs métiers se réunissent pour travailler ensemble sur la stratégie, les décisions critiques à prendre au niveau de l’organisation et la manière dont ils vont les déployer au niveau de leurs équipes. Faire partie d'un comité de direction, c'est d'abord et avant tout être membre de cet ensemble et non plus seulement expert de sa fonction.

Il y a plusieurs règles à comprendre pour endosser un leadership de qualité au sein d'un comité de direction.

Règle n°1 pour réussir au sein d’un Comité de Direction : comprendre que l’on est membre de ce groupe à part entière

Vous êtes d'abord et avant tout membre de ce comité de direction avant d'être Directeur Financier, Directeur Marketing, Directeur de la Communication…

Cela fait toute la différence car vous discutez avec vos pairs. Dans ces moments-là vous n'êtes pas en train de défendre votre position de responsable de ceci ou de cela. Vous êtes, ensemble, en train de construire des façons d'agir pour atteindre un objectif commun.

Cela veut dire, premièrement, que vous comprenez les objectifs globaux de votre Comité de Direction. De cette manière, tous les sujets que vous mettrez sur la table entreront bien en résonnance avec ceux mis en avant par l’équipe de direction.

Deuxièmement, vous allez devoir comprendre petit à petit les différents métiers des membres de ce Comité, les contraintes des Dirigeants qui sont autour de vous, qui n’ont pas les mêmes fonctions, qui n'ont pas les mêmes réalités au quotidien. Et pourtant, ce sont avec eux que vous construisez les décisions qui sont stratégiques pour votre division, votre métier, votre entreprise.

Alors, règle numéro 1, lorsque vous arrivez en Comité de Direction, troquez votre casquette de Responsable de telle ou telle division contre celle de membre de ce Comité !

Règle n°2 pour réussir au sein d’un Comité de Direction : comprendre la culture de ce groupe

Un Comité de Direction, comme toute entité sociale, recèle en lui-même ses règles, ses codes, sa culture. Si vous venez d’arriver dans le Comité de Direction, observez :

- Comment les acteurs interagissent entre eux ?

- Quelles sont les façons de prendre des décisions dans ce comité de direction ?

- Quels sont les ordres du jour ?...

Soyez attentif aux codes, aux usages, aux rituels. Non pas qu'ils soient immuables mais avant de vouloir les changer, soyez certain de bien les comprendre afin de gagner en impact et en influence en démontrant votre capacité à vous ajuster à ce groupe.

Règle n°3 pour réussir au sein d’un Comité de Direction : être dans l’ouverture et le partage

La pire posture à adopter en Comité de Direction serait celle de rouler uniquement pour soi.

Bien sûr lorsque l’on est responsable d’un département, d’équipes, on serait tenté de défendre ses propres intérêts. Or, il ne faut pas oublier que le plus important est l’objectif commun.

Alors, mieux vaut se mettre dans une posture ouverte à la coopération, la co-construction et la découverte des autres métiers pour être à même de mieux décider.

Règle n°4 : bien préparer les réunions de Comité de Direction.

Préparez deux choses.

Tout d'abord, la partie sur laquelle vous devez intervenir. A savoir, les messages clés que vous voulez faire passer, mais également les questions que vous voulez poser ou les solutions ou décisions dont vous aimeriez parler avec vos collègues.

Deuxièmement, préparer les décisions en amont et en aval du comité de direction, au sens où les décisions, certes, se prennent lors des séances de Codir, mais elles s'élaborent très souvent dans les couloirs, dans les espaces informels...

Alors allez voir vos pairs, vos collègues en amont, pour comprendre un peu leurs points de vue, leurs positions et préparer le terrain avant le comité de direction

Par ailleurs, assurez-vous derrière, après chaque comité de direction, que vous avez compris les mêmes choses que vos collègues. Que les actions et décisions qui ont été prises sont celles que vous avez entendu, comprises. Et n’oubliez pas de transmettre avec clarté les informations nécessaires à vos équipes !

Règle numéro 5 : être responsable et surtout « co-responsable ».

En tant que membre du comité de direction il est important d’assumer la responsabilité du partage des résultats. Des bons et des moins bons. Être capable de donner des informations sur ce qui va, ce qui va moins bien au sein de vos équipes. Le Comité de Direction doit être au courant de ce qui fonctionne bien dans les différentes entités car si l’un des membres cache des choses importantes à l’ensemble, alors c'est toute l'équipe du Comité de Direction qui risque de ne pas atteindre ses objectifs. La responsabilité, c'est donc bien de la coresponsabilité partagée.

Comment y arriver ?

Partager des idées, confronter la différence plutôt que de l'opposer et enfin, avoir le courage de prendre des décisions, de prendre des risques, d'assumer ses réussites, mais également ses erreurs.

En conclusion, voici les principaux pièges à éviter à tout prix pour réussir son intégration au sein d’un Codir :

- Ramer dans son sens

- Ne pas poser de questions quand on ne comprend pas

- Se focaliser sur sa seule expertise

- Ne pas être curieux des autres

- Ne pas assumer les décisions qui sont prises

- Et enfin, ne pas s'intéresser aux différences de points de vue.

Le Comité de Direction est un lieu collégial dans lequel vous êtes tous réunis pour prendre des décisions stratégiques, assumer des décisions et les faire avancer. Alors, bonnes réunions de Codir 😊

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée