Coaching professionnel : où en sommes-nous en 2022 ?
28/6/2022
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Coaching professionnel : où en sommes-nous en 2022 ?

En 5 ans, le marché du coaching professionnel s’est considérablement développé. Le nombre de coachs professionnels a plus que triplé. Pour la grande majorité d’entre eux (plus de 90%), il s’agit de consultants indépendants. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel au coaching professionnel pour accélérer le développement de leurs Talents, c’est qu’elles savent que ce ne sera pas un investissement à perte. En effet, en 2016, une étude de l’International Coaching Federation, 86% des entreprises ayant choisi le coaching professionnel déclaraient avoir reçu un « R.O.I très satisfaisant. »

Les crises actuelles (Covid, Grande Démission, etc…) sont aussi une des raisons qui poussent les entreprises à offrir des séances de coaching à leurs collaborateurs pour les aider à développer les ressources nécessaires pour continuer à être performants.

Dans cette interview de Valérie Rocoplan et Aude Bohu, Dirigeantes de Talentis, vous découvrirez pourquoi et comment cette société de coaching se positionne comme l’une des références incontournables du marché.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le cabinet de coaching Talentis ?

Valérie Rocoplan, Fondatrice et CEO de Talentis & Coach professionnelle : « La mission de Talentis est de développer des leaders responsables dans des entreprises responsables qui veulent développer un monde plus responsable. Talentis est partenaire des DRH depuis 20 ans et coconstruit avec eux des programmes et des dispositifs de développement des talents sur mesure pour leurs organisations en prenant grand soin de comprendre leurs spécificités culturelles, leurs enjeux business et people. »

Pourquoi les entreprises choisissent-elles, aujourd’hui, de faire appel à des société de coaching professionnel ?

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis & Coach professionnelle : « Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à de nombreux enjeux qui se multiplient et qui nécessitent d'aligner l'ensemble des équipes autour d'ambitions et de visions collectives, de les mobiliser et de les engager dans le long terme. C'est pour cette raison-là que les attentes en termes d'accompagnement coaching se sont multipliées et se sont défocalisées du simple coaching individuel. Aujourd'hui, ce qu'attendent les entreprises, et c'est pour ça qu'ils font appel à des sociétés comme nous, Talentis, c'est de pouvoir répondre à la multiplicité de leurs enjeux, donc développer des populations et des collectifs plus importants qu'auparavant. »

Valérie Rocoplan : « Selon les dernières études qui viennent de paraître, les clients attendent du coaching encore plus de professionnalisation. Ils souhaitent par exemple que les coachs s'engagent sur des résultats. Ils souhaitent plus de transparence pendant toute la durée du coaching, sur la progression et sur la pérennité des acquis. C'est cela que Talentis défend depuis 20 ans. Je pense que nous avons acquis un certain temps d'avance par rapport au milieu du coaching qui est encore très ancré sur une obligation de moyens. »

Pourquoi les entreprises font-elles confiance à Talentis ?

Aude Bohu : « Les clients nous font confiance parce qu'ils savent que travailler avec Talentis, c'est un gage de qualité, un gage d'expérience. Ça fait effectivement 20 ans que l'on accompagne les plus grands groupes français et internationaux dans la conception et la réalisation de leurs programmes de leadership, de leurs programmes de développement du management. »

Valérie Rocoplan : « À leurs côtés, les DRH peuvent compter sur des directeurs de programmes qui ont conçu plus de 900 programmes depuis 20 ans et qui connaissent parfaitement les dispositifs les mieux ajustés à leurs besoins, qu'il s'agisse de présentiel, de distanciel, de coaching individuel ou de coaching d'équipe. Nos consultants savent ce qui pourrait être le plus approprié pour les populations cibles qui nous sont confiées pour atteindre les objectifs de développement des compétences que nous identifions comme critiques et prioritaires. »

Aude Bohu : « La gestion de projet de Talentis, c'est une dimension importante de nos projets, de nos dispositifs. C'est donc aussi une dimension importante au sein de l'équipe Talentis puisqu'on a une direction des opérations qui, aujourd'hui, chapeaute une équipe de Project Managers et de Customer Success Managers qui accompagnent le projet de son lancement jusqu'à sa clôture. C’est-à-dire jusqu'à la présentation des évaluations et des recommandations d'amélioration pour le futur. Cette équipe « projet » va accorder un soin méticuleux à toutes les étapes de l’accompagnement dans le cadre de rétroplanning qui permettront à chaque étape de se dérouler le mieux possible, en bonne coordination avec les clients, avec les apprenants et avec les différents coachs qui vont intervenir sur le programme. »

Selon vous, un coach professionnel a-t-il une obligation de moyens ou de résultats ?

Valérie Rocoplan : « L'ADN de Talentis, c'est un ADN très centré résultats. Tous nos programmes sont construits sur-mesure pour l'organisation et sont, dès le départ, construits autour d'objectifs très précis. Nous conduisons d'ailleurs en permanence des recherches pour vérifier la progression des talents dans des programmes de coaching individuel ou des programmes de coaching collectif. À la fin de nos programmes, nous vérifions si les objectifs que nous avions définis au départ ont été atteints.

Comment recrutez-vous les coachs professionnels qui constituent votre équipe ?

Valérie Rocoplan : « Travailler avec Talentis, c'est aussi le gage de travailler avec le top 5, voire le top 2 % des coachs les plus expérimentés du marché. Nos coachs doivent avoir une expérience managériale et de dirigeant au moins de 10 à 15 ans dans des fonctions à responsabilités dans des grands groupes. Ils doivent avoir une expérience internationale et parler au moins une langue autre que le français ou l'anglais. Ils doivent avoir au minimum cinq ans d'expertise et d'expérience en tant que coach et donc, environ 1 000 heures de coaching en moyenne sachant qu'aujourd'hui, l'équipe de coach de Talentis a en moyenne 10 ans d'expérience. »

Aude Bohu : « C'est aussi notre spécificité chez Talentis. La grande majorité de nos coachs, 95 %, font à la fois du coaching individuel et du coaching collectif.

J'en profite pour faire une petite parenthèse pour dire que nous sommes les seuls à faire cela. La réalité du marché aujourd’hui est que, 90 % du chiffre d'affaires total du marché du coaching professionnel est fait en coaching individuel. Donc, travailler sur ces deux plans, individuel ET collectif, c'est vraiment une de nos spécificités.

En quoi cela fait une différence ? La différence est que nous sommes capables de développer, de designer des programmes sur-mesure pour les organisations qui garantissent le même niveau de qualité avec les mêmes coachs, qu’il s’agisse d’accompagnements collectifs, d’accompagnements individuels, à la fois à distance ou en présentiel. »

Pouvez-vous nous parler de Click & Coach, la solution de coaching professionnel à distance développée par Talentis ?

Aude Bohu : « Il y a cinq ans, nous avons lancé notre solution de coaching à distance Click & Coach qui nous permet d'accompagner les entreprises dans le déploiement de programmes d'envergure sur des populations qui sont basées dans différents pays dans le monde et qui partagent les mêmes enjeux de développement. Donc, où qu'elles soient basées : aux États-Unis, en France ou au Japon, les entreprises vont retrouver la même qualité de coaching pour l'ensemble de leurs collaborateurs. »

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée