Le télétravail occupe une place de plus en plus importante dans l’entreprise. Susceptible de redonner de l'autonomie aux salariés et d'augmenter la productivité de chacun, son image n'est toutefois pas encore à la hauteur de ses nombreux avantages. Valérie Rocoplan, coach et fondatrice de Talentis, nous explique comment réussir sa mise en place.
Le télétravail, c'est un nouvel espace-temps dont va pouvoir bénéficier le salarié. Plus d'autonomie, moins de stress et de frustration, une marge de manœuvre augmentée, une organisation de son temps de travail aménagée en fonction de son environnement, moins de sollicitations de la part des collègues de bureau, moins d'appels téléphoniques…
Ainsi, une étude réalisée par l'université de Stanford en 2013, a montré que les employés chinois d'un centre d'appels travaillant chez eux, voyaient leur performance augmenter de 13 % ! Et selon Philippe Planterose, président de l'Association française du télétravail et des téléactivités, la productivité des télétravailleurs s'accroît de 25 %.
Il n'empêche : une partie des managers est parfois encore un peu frileuse quand il s'agit de mettre en place le télétravail – partiel ou non – au sein de leur entreprise. Une étude menée par Mobilitis et OpinionWay, en 2012, l'a d'ailleurs souligné : quelque 48 % des dirigeants étaient alors opposés à une demande de mise en place de télétravail partiel.
Manque de synergie et d'implication dans la vie de l'entreprise, absence de soutien managérial et de motivation, perte de productivité figuraient en bonne place parmi les inquiétudes des managers.
Il est vrai que le management français est encore marqué par un esprit très “taylorien”, peu enclin, par nature, à laisser davantage d'autonomie à ses collaborateurs et à abandonner tout contrôle visuel. Tout comme il a encore parfois du mal à mesurer l'efficacité par les objectifs atteints et non plus par le présentéisme, faisant sien l'axiome "présence = productivité".
Or, le télétravail offre de nombreux avantages pour le salarié et pour l'entreprise. A condition qu'il soit le fruit d'une communication claire quant à ses objectifs, dans un contexte de confiance et d'autonomie.
Proposé à tous, et pas seulement à ceux qui habitent loin ou qui ont des enfants, et s'il est bien encadré, le télétravail peut libérer la créativité et la liberté de vos collaborateurs. Pour transformer cet essai en réussite absolue, apporter plus d'autonomie tout en augmentant la productivité, il convient toutefois de respecter certaines règles, applicables tant aux salariés qu'aux managers.
Trouvez votre nouvel espace de créativité. Sortez du schéma “télétravail = travail à la maison“. Ayez l'esprit nomade et osez sortir de la sempiternelle routine du “métro, boulot, dodo" ! Café, espace de coworking, bibliothèque sont autant de lieux qui séduisent de plus en plus de salariés.
Maîtrisez votre temps. Il faut apprendre à gérer son temps, à sanctuariser certains espaces et à rester disponible pour son manager à certains horaires. Le télétravail exige une meilleure organisation, donc une plus grande responsabilisation.
Rendez-vous visible. Pour vous aider à atteindre vos objectifs et pour rassurer votre manager ou vos collègues sur votre capacité à travailler autant que les autres, faites en sorte de rendre visible votre travail.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée