La prise de fonction n’est jamais une étape anodine dans une vie professionnelle, d’autant plus lorsqu’elle concerne un poste de dirigeant. De par sa dimension, les responsabilités qu’il implique et son impact sur le reste de l’organisation, cette prise de poste est un véritable challenge pour la personne concernée. Un challenge qui demande à être appréhendé.

Découvrez 5 enjeux clés auxquels un futur dirigeant doit s’attendre.

#1 Décoder les attentes de sa nouvelle équipe

Les collaborateurs de l’équipe que le ou la futur(e) dirigeant(e) manageait auparavant avaient des besoins et des attentes spécifiques.

Que ce soit en termes de développement ou d’autonomie, les seniors leaders que le dirigeant aura à manager n’auront probablement pas les mêmes attentes.
C’est un « gap » à ne pas négliger !

Découvrez nos offres de coaching professionnel

#2 Manager une équipe d’experts

En tant que dirigeant, l’on se retrouve à la tête d’un collectif d’experts qui ont, pour la plupart, une expertise assez éloignée de la nôtre.
Par exemple, un Directeur Marketing prenant la tête d’une nouvelle Business Unit dirigera une équipe d’experts marketing certes, mais aussi d’experts financiers, d’experts en Ressources Humaines, d’experts en Business Development…

A (re)lire : Comment réussir sa prise de fonction de dirigeant ?

#3 Faire face à la « solitude du dirigeant »

Un dirigeant est beaucoup moins managé et « mentoré » qu’avant.

La solitude du dirigeant n’est pas un vain mot, il faut s’y préparer et y travailler, avec un coach professionnel par exemple !

Le coaching professionnel de dirigeant est une de nos expertises chez Talentis, chaque année nous accompagnons des dizaines de dirigeants dans la réussite de leur transition de fonction.

#4 Gérer ses priorités

Un dirigeant verra son agenda se remplir de sujets stratégiques tous plus importants les uns que les autres. Sa capacité à prioriser dans un domaine où tout ce qu’il fait est critique et stratégique sera déterminante.

#5 Comment faire un mapping des acteurs stratégiques de son nouvel environnement ?

Ceci est un enjeu majeur ! Comment identifier les personnes influentes, les personnes sur lesquelles le dirigeant pourra s’appuyer ? Sans oublier de repérer les potentiels « hésitants » ou « opposants » !

La prise de fonction représente près de 80 % des thèmes de coaching professionnel menés par les coachs Talentis. Quelle posture adopter ? Comment transmettre une vision avec clarté et précision ? Comment motiver et engager des équipes ? Toutes ces compétences peuvent être travaillées avec notre équipe de coachs professionnels certifiés et expérimentés.

A très bientôt !

Découvrez nos offres de coaching professionnel