webleads-tracker

Comment réussir sa prise de fonction de dirigeant ?

Pour réussir sa prise de fonction de dirigeant, mieux vaut ne pas se lancer sans réfléchir dans l’action mais plutôt prendre un temps pour observer et analyser son environnement.

Dans cet article, Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle, nous présente 3 axes sur lesquels réfléchir afin de poser les bases solides d’une transition réussie à une fonction de dirigeant.

Prise de fonction de dirigeant : Me & Myself

La première chose est de vous positionner en observateur et en auditeur. Ce qui va faire la clé de votre transition est le temps que vous allez passer à observer et à vous faire de fortes convictions quant au diagnostic des leviers de changement les plus forts sur lesquels vous pouvez avoir un impact dans ce nouveau job.

La deuxième chose : construisez un agenda proactif. C’est vous qui tenez la structure de votre agenda. Soyez certain(e) d’adopter une discipline de fer quant au temps que vous réservez à l’action, à la réflexion, à l’inspiration et à la respiration.

Enfin, managez votre énergie comme un marathonien. Être un dirigeant, dans la première phase de transition de fonction, c’est fatiguant car vous avez beaucoup de choses à découvrir. Soyez donc vigilant quant à votre sommeil, à votre alimentation, aux temps d’inspiration et de respiration qui vous permettrons de vous « ré-énergétiser » régulièrement.

Réussir votre prise de fonction de dirigeant

Prise de fonction de dirigeant : Me & My Team

Tout d’abord, apprenez à connaître chacun des membres de votre équipe de manière individuelle sur 2 axes : leurs compétences et leur engagement.
Vérifiez également leur capacité à avoir une vision stratégique de leur fonction.

Il est important que vous définissiez au démarrage de votre fonction de dirigeant les personne que vous allez garder aux mêmes fonctions, les personnes pour lesquelles vous allez modifier les fonctions, et les personnes qui vous manquent pour réussir votre mission.

La deuxième chose très importante quant à votre équipe est le contrat que vous allez passer avec votre propre boss ou vos boss. Qu’attendent-ils de vous en priorité dans cette nouvelle fonction ?
Vous avez quelques mois pour faire vos preuves et définir avec eux la vision et les leviers de changement.

Enfin, concernant votre équipe, prenez quelques semaines pour annoncer votre vision à l’ensemble de l’équipe, la clarification de votre diagnostic, et annoncez leur votre stratégie, au bout de 3-4 mois environ.
Tout dépend de votre fonction.

Il est important également que les membres de votre équipe voient leur responsabilité dans l’histoire. Qu’ils se sentent embarqués par le fait qu’ils ont chacun un rôle à jouer dans cette réussite.

A (re)voir : les 5 caractéristiques d’une équipe performante.

Prise de fonction de dirigeant : Me & My Environment

C’est-à-dire, les autres équipes qui sont autour.

La première chose que vous devez faire pendant cette phase de transition, c’est d’étudier le « steering system » de votre organisation.
Il s’agit de la gouvernance de votre fonction, bien sûr, mais également de votre Comité de Direction par exemple.
Quelles sont les réunions qui existent ? Quelles sont celles qui sont utiles ?
Ce qui concerne le « steering system » constitue les points clés dans lesquels les décisions stratégiques sont prises.
Prenez un temps avec votre équipe pour le redéfinir en fonction des enjeux de votre stratégie et des accords passés avec votre hiérarchie sur les focus stratégiques de votre fonction
.

Avoir une bonne vision de votre environnement c’est également identifier les acteurs clés.
Quelles sont les personnes engagées dans certains projets ? Quels sont les hésitants ou les opposants ? Quelles sont les personnes très influentes ? Quels sont les experts ?
Il est fondamental, à un poste de dirigeant, que vous étudiez comment se prennent les décisions et ce que vous pouvez changer dans cette culture. Bien sûr, progressivement.

Tous mes vœux de succès lors de votre transition à votre poste de dirigeant et à très bientôt pour une nouvelle Minute Coaching ! »

Découvrir nos offres de coaching individuel
By | 2019-11-29T14:07:14+00:00 novembre 29th, 2019|blog|0 Comments
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link