webleads-tracker

Leadership : 4 compétences pour passer de manager à leader

Leadership-4-compétences

Si l’on devait donner une définition du leadership, nous pourrions utiliser les termes suivants :
« Un leader incarne une vision, insuffle son énergie créative et inspire à une équipe l’envie de donner son maximum afin d’atteindre le succès. »

Pour continuer à performer dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles de leadership et aider les managers à adopter une posture de leader plutôt que de « chef hiérarchique ». Sinon quoi, elles risquent de ne pas parvenir à engager et retenir leurs talents, et à adopter les ressorts du « mode projet » qui se développe au sein des organisations.

Etre un leader est une compétence qui peut s’acquérir : tout manager dans les bonnes conditions peut devenir leader, peu importe le moment de sa carrière !

« De manager à leader » constitue l’un des accompagnements phare de Talentis.

Dans cet article nous allons aborder les 4 compétences pour passer de manager à leader. Au sommaire :

  • Leadership : la bonne posture à adopter pour booster la performance collective.
  • Les 4 compétences de leadership à développer pour passer de manager à leader.
  • Comment les organisations peuvent-elles accompagner leurs managers dans leur nouveau rôle ?
développez le leadership de tous vos talents grâce au coaching professionnel

Leadership : la bonne posture à adopter pour booster la performance collective

Cela fait quelques années que nous constatons que des mutations importantes impactent l’entreprise à trois niveaux : le business, les salariés et leurs manières de collaborer.

Actuellement, nous voyons des grands groupes faire face à une croissance exponentielle de l’innovation. Les avancées technologiques donnent l’opportunité à de « jeunes pousses » de proposer des solutions toujours plus disruptives. Plus agiles, plus flexibles, ces startups challengent au quotidien les grands groupes qui doivent s’adapter pour rester dans la course.

A revoir : « Les compétences du leader entrepreneur – Ep.1 »

Dans le même temps, les nouvelles générations qui investissent le marché du travail ont envie de contribuer de manière active au succès de leur organisation. Leur envie de faire bouger les lignes et de bousculer la hiérarchie conduit les entreprises à revoir leur modèle de management.

Les façons de collaborer évoluent également. Les collaborateurs travaillent de plus en plus en mode projet, formant des équipes transverses, multiculturelles et/ou multifonctionnelles. Les chefs de ces projets se doivent donc d’adopter leur leadership, ce qui leur permettra notamment de mieux en appréhender l’ambiguïté et la complexité, et d’acquérir la flexibilité relationnelle et technique nécessaire.

Les 4 compétences de leadership à développer pour passer de manager à leader

#Incarner une vision

Le leader d’aujourd’hui ne peut plus convaincre ses collaborateurs de le suivre en brandissant la seule fiche d’objectifs. Les collaborateurs recherchent un sens à travers leur job. Le leader crée une vision et la partage avec ses équipes pour donner un sens à l’action individuelle et collective.

#Donner envie

Le leader doit savoir donner envie à ses équipes. Donner envie de donner le meilleur d’elles-mêmes dans des environnements de plus en plus changeants et exigeants. Pour transmettre cette énergie positive, cela passe avant tout par donner à ses collaborateurs les clés de la confiance : cohérenceclartéempathie et franchise. C’est en prenant le soin d’exprimer clairement ses attentes et sa vision, et de faire du feedback régulièrement, que le leader arrivera à créer une atmosphère propice à l’engagement.

#Valoriser l’intelligence collective

Les réussites se partagent, tout comme les apprentissages. La coresponsabilité est devenue le maître mot des organisations. Un leader sait s’entourer des éléments les plus complémentaires pour réussir sa mission. Le leader de demain sait encourager la coopération dans ses équipes mais aussi entre les équipes.

#Créer les conditions de l’innovation

Le leader croit au potentiel créatif de chacun. Il donne à chaque collaborateur la possibilité d’avoir voix au chapitre et de s’inspirer à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, et de pratiquer une veille concurrentielle active. Ainsi, le leader maximise les chances de voir éclore dans son équipe le concept qui fera la différence.

A relire : 4 leviers pour développer la performance collective.

Le coaching professionnel : un outil pour développer le leadership

Depuis 2003, la mission de Talentis est d’accompagner le développement du leadership des managers et des dirigeants. Pour résumer : donner à tous, les clés pour devenir le leader qui saura relever les défis de son organisation.

Etre un leader aujourd’hui c’est avoir la capacité de regarder la réalité de l’entreprise en face et de se dire que l’on est l’acteur principal des changements à opérer chez soi pour réussir dans ce contexte.

Grâce au coaching professionnel, le manager, leader ou collaborateur apprend à connaître ses ressources, son fonctionnement, ses talents, ses résistances, et à prendre conscience de qu’il veut changer, des manières pour y parvenir et des bénéfices  qu’il peut y trouver.

Lors d’un accompagnement par un coach professionnel Talentis, ce dernier utilisera différentes approches et outils (questionnaires de personnalité, champs théoriques, retours d’image) pour aider la personne à élever le niveau de conscience d’elle-même et à développer de nouvelles ressources qu’elle pourra mobiliser dans le futur pour libérer tout son potentiel.

Découvrez le Lumina : un outil au service du développement du leadership.

Chez Talentis nous croyons profondément que chaque talent a la capacité de développer pleinement son leadership et c’est dans ce but que nous avons déjà accompagné plus de 20 000 managers depuis 2003.

« Leaders don’t create followers, they create more leaders », Tom Peters.

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis & Executive Coach 

découvrez nos offres de coaching professionnel pour accompagner vos talents
By | 2019-05-29T09:51:53+00:00 avril 18th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre plaquette
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link