Le télétravail généralisé, la crise économique et les incertitudes qu’elle véhicule ont (re)mis le management à distance au cœur des enjeux des entreprises. Comment manager des collaborateurs dont 61 % se disent déprimés, angoissés ou en colère[1] ? Comment accompagner ces 90% de salariés pour qui le télétravail permanent est une totale découverte[2] ?
Ces changements impactent durablement le rôle des managers qui se retrouvent parfois démunis face à une double injonction. D’une part demander des efforts aux équipes pour atteindre les objectifs de l’entreprise. D’autre part, rester attentif au bien-être physique et psychologique de leurs collaborateurs.
En tant que coachs professionnels, chez Talentis, nous nous retrouvons de plus en plus fréquemment face à des managers en demande de soutien, pris dans le feu de ces contradictions. Au risque de s’oublier eux-mêmes…

Dans cet article, découvrez une solution que vous, en tant que RH, pouvez mettre en place rapidement pour soutenir vos managers dans leur quotidien compliqué.

Management à distance : impact du reconfinement sur le rôle des managers

Management du télétravail

En accord avec les directives gouvernementales, 100 % des entreprises qui le peuvent doivent opter pour le télétravail. Si depuis quelques années déjà il se répandait de plus en plus au sein des entreprises de manière occasionnelle, manager des équipes en permanence en télétravail est un autre challenge :

  • Maintenir le lien avec des équipes dispersées
  • Faire des entretiens de feedbacks rendus plus compliqués par la distance
  • Etablir les conditions de la confiance pour garder des équipes engagées dans la durée
  • Rester à l’écoute des besoins de ses équipes et y répondre quand cela est possible…

A lire sur ce sujet : 4 clés pour manager le télétravail.

Gestion de son propre stress et de son énergie

Entre les journées en télétravail qui rendent plus poreuse la frontière vie pro/vie perso, et la conjoncture économique incertaine, les nerfs et le physique des managers sont mis à rude épreuve.
Si 44% des salariés se déclaraient en état de détresse psychologique en mai dernier[3], qu’en est-il des managers ? Ces derniers, pris « étau » entre la pression de la part de l’entreprise et les demandes de soutien des collaborateurs, absorbent une double dose de stress.
Comment, dès lors, peuvent-ils trouver des moments pour :

  • Prendre du recul dans un quotidien difficile
  • Ecouter leurs émotions et leur fatigue pour ne pas sombrer dans le burnout
  • Rester attentif au niveau de stress de leurs propres équipes

Attentes de l’entreprise

Pour une majorité d’organisations, crise sanitaire rime avec pertes économiques majeures. Qui dit baisse du chiffre d’affaires dit baisse des ressources, tant humaines que matérielles.

Période compliquée pour des managers qui se retrouvent à devoir :

  • Prendre des décisions difficiles (licenciements, pertes de prestataires, etc…)
  • Développer ingéniosité et créativité pour faire plus avec moins
  • Maintenir le cap malgré une incertitude rendant le déploiement de stratégies à long terme presque impossible

Prendre du recul grâce au coaching professionnel : une étape essentielle pour un management à distance réussi

Les Managers souhaitent respirer dans un contexte perturbé

Dans le tourbillon actuel, un des plus grands challenges des managers est de trouver des temps de pause. Pour ces derniers, la période actuelle peut être assimilée à un marathon où, pour tenir, doivent être intégrés des espaces de réflexion, de prise de recul et de prise de distance. L’objectif, leur permettre de se recentrer sur eux-mêmes et leurs priorités de façon à rechallenger leur pratique, travailler sur de nouvelles postures pour gagner en performance et en bien-être au travail.

Le Flash Coaching : des sessions de 30 mn pour régler rapidement des problématiques concrètes

Venue des Etats-Unis, cette approche du coaching professionnel très pragmatique se développe de plus en plus en France. Elle permet d’adresser, en plusieurs séances courtes, des sujets concrets sur le thème du management à distance :

  • Comment aider un collaborateur en détresse psychologique du fait du confinement ?
  • Comment préparer une réunion à distance à fort enjeu ?
  • Quelles sont les « tips & tools » pour garder un haut niveau d’énergie dans la durée…

Les coachs professionnels de Talentis sont expérimentés et rompus à cet exercice assez différent du coaching individuel « classique » plus transformationnel.

Talentis innove et propose aux RH la toute première Hotline Coaching pour managers avec Click & Coach

Nous avons entendu ce besoin de soutien de la part de vos managers d’être accompagnés sur cet enjeu du management à distance. Nous souhaitons les aider, via des sessions courtes, à régler ces problèmes concrets pour progresser rapidement.

Depuis plus de 3 ans nous accompagnons à distance les talents de grands groupes via notre plateforme Click & Coach. Elle permet à chaque talent de choisir son coach, son thème de coaching, sa langue de coaching (parmi 18) et la date et l’heure de ses sessions.

Dans le cadre de cette Hotline Coaching pour managers, le fonctionnement est très simple :

  • Vous achetez un package d’heures sur Click & Coach (50 heures minimum) que vous distribuez à vos managers selon les besoins
  • Chaque manager choisit son coach et définit ses objectifs de coaching
  • Il programme ses sessions et obtient son lien de visioconférence pour suivre ses séances
  • Grâce au reporting, vous suivez la consommation des heures et l’atteinte des objectifs

[1] Ipsos 2020

[2] Ispos 2020

[3] OpinionWay – Empreinte Humaine 2020

Découvrir la Hotline Coaching pour Managers

La période actuelle est cruciale pour votre entreprise, vos talents, vos leaders. C’est dans ces situations compliquées où le terme Gestion des Ressources Humaines prend tout son sens : comment écouter réellement les besoins de vos managers ? Quelle réponse efficace y apporter dans la durée ?
Chez Talentis nous sommes disponibles pour vous présenter les modalités de mise en place de cette Hotline Coaching pour Managers. N’hésitez pas à nous contacter !