Depuis quelques semaines, le télétravail est un sujet largement développé dans les médias.
En effet, en raison d’une grève générale de grande ampleur, le fonctionnement « normal » des entreprises est mis en difficulté. Les conditions de transport rendues très difficiles font perdre en efficacité et participent grandement à l’augmentation de la fatigue et à la baisse du moral de beaucoup des acteurs de l’entreprise. Beaucoup de salariés se retrouvent donc contraints de devoir travailler à distance.

Néanmoins, dans chaque difficulté se cache une opportunité. Et si cette grève était l’occasion pour nous tous de repenser nos façons de travailler et de se poser véritablement la question suivante : « Comment manager le télétravail de manière efficace » ?

#1 Faire confiance :

Le télétravail est d’autant plus efficace chez vos collaborateurs lorsqu’ils sentent que vous leur faîtes confiance.
Faire confiance cela signifie se mettre d’accord sur des objectifs de travail, des priorités à gérer et des délais à respecter.

Certains managers confondent parfois « télétravail » et « moyen utilisé pour garder ses enfants ». C’est une erreur.
En effet, de nombreuses études montrent que certains collaborateurs sont beaucoup plus concentrés, productifs et engagés en travaillant à distance.

#2 Travailler sur la coresponsabilité

Lorsqu’une entreprise met en place le télétravail, il peut être applicable à tous. Certes, personne ne sera obligé de travailler à distance mais il n’empêche que la notion de coresponsabilité est importante concernant cette pratique. Que l’on choisisse de travailler à distance ou non.

  • Comment préciser en équipe les règles du jeu?
  • Comment faire en sorte que chacun, qu’il « télétravaille » ou non, se sente à l’aise avec cette nouvelle forme de coopération ?
  • Quels rituels allons-nous mettre en place au sein de l’équipe pour communiquer régulièrement lorsque nous ne sommes pas ensemble sur le même espace de travail ?

Réfléchir collectivement à ces questions est une étape essentielle si l’on souhaite faire du télétravail un levier de coopération et de performance.

Découvrir nos offres de coaching professionnel

#3 Manager par l’objectif.

Mettre en place le télétravail, cela veut aussi dire cesser de manager par la présence. Mieux vaut focaliser son management sur les objectifs et les résultats attendus.

Quels résultats sont attendus cette semaine, ce mois-ci, cette année ?
Les managers modernes ne managent pas par les moyens mais par les résultats. Ils font confiance aux personnes pour les atteindre mais restent « challengeants ».
Cela présuppose une culture du feedback et un lâcher prise concernant le lieu d’où la personne travaille. Que ce soit d’un tiers lieu, d’un bureau, de chez soi ou d’un café, l’important ce sont les résultats ! La personne a-t-elle contribué à la hauteur de ce que l’on attendait d’elle ?

Apprendre à manager le télétravail c’est rentrer de plein pied dans le travail d’aujourd’hui et de demain. Ouvrir ses équipes au travail à distance implique un vrai travail sur les objectifs que l’on donne à ses collaborateurs mais également la mise en place d’une culture du feedback permanent.

A (re)voir : les 5 étapes d’un feedback réussi.

#4 Se préparer au télétravail

Le fait de refuser le télétravail à un collaborateur doit désormais être motivé par l’employeur. En tant que manager, vous avez donc tout intérêt à ouvrir cette discussion en équipe pour connaître les besoins et souhaits de chacun.
Aborder ce sujet collectivement permet de poser ensemble le cadre relatif au travail à distance afin que soient respectés notamment les rituels de coopération au sein de l’équipe.

Le télétravail peut être un excellent moyen de repenser les modes de coopération au sein de l’équipe pour booster la coopération et la performance collective.
Cependant, il implique un travail de la part du manager et des équipiers pour modifier leurs habitudes et passer notamment d’une culture du présentéisme à une culture du résultat.
Chez Talentis, via notamment notre équipe de 90 coachs professionnels seniors certifiés, nous accompagnons vos équipes dans l’optimisation de leurs modes de coopération.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de programmes de coaching professionnel sur-mesure destinés à développer la performance collective.

Découvrir nos offres de coaching professionnel