webleads-tracker

Gérer ses émotions : connaissez-vous les origines de nos émotions ?

Gérer ses émotions. Il arrive parfois que l’on se dise : « Ah si j’avais pu ne pas paraître aussi craintif(ve) lors de cette réunion ! » ou alors « Pourquoi dois-je toujours me mettre en colère pour des broutilles ? »…
Et si l’on avait le pouvoir de parfaitement gérer ses émotions ? 


Savez-vous qu’il existe des moyens de faire de ses émotions de véritables alliées au quotidien ? Cependant, avant de découvrir comment mettre ses émotions à profit pour performer, voyons ensemble d’où viennent les 4 émotions principales : la colère, la peur, la joie et la tristesse. 

Pour rappel, La Minute Coaching Professionnel est une série de vidéos en mode « conseils pratiques » pour permettre à tous les talents (dirigeants, managers, collaborateurs) d’être plus performant au quotidien dans leur travail.
Bienvenue à l’épisode 8 : « D’où viennent nos émotions ? » 

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis & coach professionnelle :  » Bonjour et bienvenue à cette nouvelle Minute Coaching Professionnel autour des émotions. Dans cette première vidéo, nous allons tout d’abord regarder ce qu’est une émotion. Ensuite, nous allons comprendre d’où chacune de ces émotions provient, ce qui source l’effet de l’émotion. Et enfin dans une prochaine vidéo, nous regarderons pour chacune des émotions principales le besoin que chaque émotion exprime et la manière dont on peut apprivoiser ses émotions pour mieux les gérer.

le coaching individuel : un outil au service de la gestion des émotions

#1 Qu’est-ce qu’une émotion ?

L’émotion vient du mot latin « emovere ». En gros, elle fonctionne comme un thermostat, elle exprime un léger déséquilibre (ou un fort déséquilibre) et nous met en mouvement. Elle est un signal corporel qui exprime la nécessité ponctuelle de revenir à l’équilibre.
En simple, l’émotion nous indique qu’il se passe quelque chose d’important que l’on doit entendre afin d’agir pour revenir à l’équilibre.

>> A lire aussi : « Burnout : 4 signaux d’alerte pour mieux le prévenir » 

#2 Les 4 émotions principales

Alors, il y a beaucoup d’émotions bien entendu, mais pour simplifier aujourd’hui, nous allons parler des quatre émotions principales que sont la peur, la colère, la tristesse et la joie.
Les sentiments sont des déclinaisons des émotions.
Par exemple pour la peur, ça peut aller de la légère déception à la terreur. Ce sont tout un tas de sentiments qui sont des déclinaisons des émotions réelles.

>> A lire aussi : « Burnout : 4 conseils concrets pour l’éviter »

#3 Gérer ses émotions : commençons par connaître leurs origines.

Alors quelles sont les origines des quatre émotions dont je parlais tout à l’heure ?

La colère :

L’origine de la colère vient du sentiment d’avoir subi un dommage. Dans l’entreprise en général, c’est le sentiment d’avoir subi un irrespect ou une injustice.
Alors attention, il peut s’agir là de sentiments réels ou imaginaires !
Mon émotion peut être aussi forte qu’il y ait vraiment quelqu’un qui me manque de respect ou que j’imagine que la personne ne manque de respect alors qu’il n’en est rien.

La peur :

L’origine de la peur vient du sentiment d’être devant un danger réel ou imaginaire.

La peur, elle, est réelle. On reparlera dans la vidéo n°2 à quel point il est important de ne pas nier les émotions des personnes puisqu’elles sont réelles.
Ce que l’on peut apprendre à faire, c’est vérifier si le fait est réel.

La tristesse :

Troisième émotion : la tristesse. L’origine de la tristesse vient du sentiment réel ou imaginaire d’une perte. Quelque chose qui ne sera plus jamais comme avant…

La joie :

Et pour la joie, donc quelle est l’origine de la joie ?
Le sentiment de perfection, de plénitude, d’être dans un espace où tout est parfait, où tout est exceptionnel.

À très bientôt ! »

Mieux gérer ses émotions grâce au coaching individuel
By | 2019-05-24T17:01:59+00:00 mai 24th, 2019|Non classé|0 Comments

Leave A Comment

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre plaquette
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link