Comment être plus efficace au travail ? En cette période qui rime encore pour nombre d’entre-nous avec télétravail, il n’est pas toujours évident de rester toujours parfaitement efficace au quotidien. Entre les réunions qui s’enchaînent, les priorités qui évoluent, la communication qui se fait plus difficile, rester focus sur ses objectifs devient un véritable challenge.

Dans cette vidéo, Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle, partage avec nous 4 clés essentielles pour être plus efficace au travail.

Clé n°1 pour être plus efficace au travail : donner la priorité à ses « gros cailloux ».

Pour bien organiser son temps chaque jour, chaque semaine, chaque mois, la loi des « gros cailloux » est toujours la meilleure.

Petit rappel de cette métaphore bien connue :

Si nous ne mettons pas nos « gros cailloux » en premier dans notre pot, nous ne pourrons pas y faire entrer les graviers, le sable et l’eau. Ces gros cailloux représentent les priorités de la journée, de la semaine qui apportent une vraie valeur. Les tâches et les projets sur lesquels nous sommes attendus en priorité.
Il est crucial de les mettre dans son agenda et de protéger ces temps de travail : déconnecter des mails et de son téléphone.
A domicile, en télétravail, il est parfois plus difficile de se concentrer (réunions plus nombreuses, vie de famille, etc…). Je vous invite donc à privilégier des plages de 30 mn que vous consacrerez à ces projets importants.

Découvrir nos offres de coaching individuel

Clé n°2 pour être plus efficace au travail : connaître ses pièges personnels.

Les pièges personnels concernent les drivers :

  • Sois fort
  • Sois parfait
  • Fais plaisir
  • Fais effort
  • Dépêche-toi

Le « sois fort » ne demande jamais d’aide et veut toujours se débrouiller seul. Le piège ? Il n’alerte jamais son manager et/ou son équipe lorsqu’il est débordé et qu’il a du mal à s’organiser.

Le « sois parfait » va vouloir tout faire parfaitement quitte à passer des heures à travailler 3 slides en regardant chaque micro-détail.

Le « fais plaisir » veut contenter tout le monde. Il met donc en priorité le temps des autres sur le sien. De cette manière, il prend régulièrement du retard sur ses propres projets.

Le « fais effort » pense qu’il y a toujours moyen de faire différemment. A quoi bon se servir de ce que l’on a déjà fait alors qu’il existe de nouvelles façons de faire ?

Le « dépêche-toi » veut tout faire en même temps. Il « empile » les tâches et les projets.

Pour savoir comment neutraliser vos pièges personnels, lisez cet article !

Clé n°3 pour être plus efficace au travail : être attentif à son écologie personnelle.

Certains d’entre-nous, comme moi, sont plus efficace le matin. D’autres non. Ces derniers ont donc intérêt à programmer au début de la journée des tâches simples, peu coûteuses en énergie.

Il est important de prendre en compte ces moments de la journée où l’on est très efficace afin de les réserver pour s’occuper de nos « gros cailloux » (cf clé n°1).

En période de télétravail et de crise, ces temps d’énergie peuvent varier d’un jour à l’autre. Rester à l’écoute de son énergie est donc essentiel afin de se ménager des pauses au bon moment.

N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à vos collègues, à votre manager afin que ces derniers vous aide à prioriser.

Clé n°4 pour être plus efficace au travail : écouter ses émotions et ressentis.

Pensez à bien écouter vos émotions !
Attention au piège de la « poubelle émotionnelle » qui consiste à déverser sur autrui ses propres frustrations et colères.

Pour vous aider à bien canaliser vos émotions et vos ressentis, je peux vous conseiller le livre de Stephen Covey : Priorité aux priorités.

Pour bien appréhender ces différentes clés, vous pouvez vous faire accompagner par l’un des coachs professionnels Talentis. Avec leur passé de manager et/ou dirigeant au sein de grands groupes et leur expérience de 10 ans en coaching professionnel, il vous aidera à choisir les meilleures options et facilitera votre prise de recul. L’objectif : renforcer votre capacité à retrouver des ressources positives et aller de l’avant.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de coaching individuel.

A très bientôt !

Découvrir nos offres de coaching individuel