webleads-tracker

Coaching professionnel : 6 situations où il s’avère très utile

Le coaching professionnel est un secteur en plein essor. Entre 2013 et 2017, le nombre de coachs professionnels a augmenté de 18 %* !

Si la demande de la part des entreprises, grands groupes et PME, continue de croître, c’est avant tout parce que ces dernières sont convaincues que le coaching professionnel représente un formidable levier de performance. Que ce soit pour les talents, les managers ou les dirigeants.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 6 situations professionnelles au cours desquelles le coaching s’avère utile.

*chiffres ICF 2016

Le coaching professionnel : rappel de la définition.

Avant de rentrer dans le détail des situations où il est judicieux de faire appel à un coach, rappelons ce qu’est le coaching.

Le coaching professionnel constitue un espace de recul et de respiration pour :

  • Mieux se connaître soi-même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement et l’impact que ces derniers ont sur soi-même, sur les autres et sur son environnement professionnel.
  • Réfléchir au plan d’actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs professionnels.
  • Prendre le temps de faire une pause et faire le point dans un quotidien au rythme souvent effréné.
  • Etre challengé par un coach professionnel qui sera là pour vous faire sortir hors de votre zone de confort afin que vous trouviez en vous les ressources pour mettre à profit tous vos talents, parfois insuffisamment exprimés.
Accompagnez le développement de vos talents grâce au coaching professionnel

6 situations où le coaching professionnel est recommandé

Talents, managers, dirigeants… tout le monde peut être amené à être coaché. Et ceci, pour une multitude de raisons. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’un accompagnement très ponctuel ou d’un accompagnement sur un temps plus long dans le cadre d’enjeux plus importants.

Voici 6 situations-clés au cours desquelles le coaching professionnel s’avèrera efficace, utile et porteur de richesse.

#1 Prendre une nouvelle fonction

Très courant en coaching professionnel (près de 80 % des coachings), la prise de fonction nécessite souvent de se poser la question : « Quels sont les éléments qui ont fait mon succès dans ma fonction précédente ? ».
Mais également la question : « Que va-t-il falloir que j’apprenne ou que je fasse différemment pour réussir dans mon nouveau métier ? ».
Prendre une nouvelle fonction, c’est au final, un « nouveau soi » à développer.

Le coach professionnel va vous accompagner dans ce travail vers ce « nouveau vous » en capitalisant sur vos forces, vos expériences, vos valeurs. Accompagné par un coach, vous allez à apprendre à tracer votre parcours d’apprentissage dans vos nouvelles fonctions et serez challengé sur vos comportements qui devront, de facto, être différents.

>> A voir : La Minute Coaching « Prise de fonction : les 6 pièges à éviter pour être sûr(e) de la réussir.

#2 Optimiser son leadership

Que l’on soit à proprement parler un « leader » ou qu’on ne le soit pas encore, il est toujours utile de développer son leadership.

Comment être un manager plus efficace ? Quelle est la différence entre manager et leader ? Comment donner envie, construire une vision et « embarquer » mes équipes ?….
Autant de questions auxquelles un coach professionnel vous aidera à répondre en développant votre capacité à comprendre vos qualités de leader et à identifier celles qui vous manquent pour être plus inspirant et engageant.

#3 Réfléchir à son parcours professionnel

Le coaching professionnel permet d’anticiper les étapes de son parcours professionnel et de cartographier les fonctions que l’on pourrait occuper.

Le coach va vous aider à faire un récapitulatif de vos talents, vos difficultés, vos réussites pour vous permettre de vous sentir parfaitement compétent dans vo(tre)s fonction(s) futur(es).

#4 Gérer son stress et son énergie dans la durée

Bien souvent, les personnes sont compétentes mais ne parviennent plus à être performantes à cause d’une mauvaise gestion de leur stress ou de leur énergie.

Le coach va vous aider à retrouver une sérénité, un ancrage en cherchant avec vous les causes de ce stress et comment déconnecter les inhibiteurs lorsqu’ils se présentent.

L’objectif d’un tel coaching est de comprendre comment être, soi-même, à la manière d’un marathonien, le protecteur de son énergie dans la durée.

>> A voir : La Minute Coaching « Burnout : 4 conseils concrets pour l’éviter

#5 Optimiser son fonctionnement dans l’équipe

Comment lire et décoder les mécanismes de fonctionnement d’une équipe ? Qu’est-ce qui fait qu’une équipe devient, au fil du temps, une équipe solidaire, coresponsable et tournée vers un objectif commun ?…

Le coach professionnel va vous aider à lever le voile sur ces questions, que vous soyez chef d’équipe ou membre d’une équipe.

Pour ce faire, ce dernier utilisera des outils tels que Belbin qui sert à connaître son rôle dans l’équipe, et Lumina qui permet d’identifier les différents profils de leadership qui composent l’équipe.

Avec le coach vous découvrirez ce qui manque à cette équipe pour qu’elle soit performante. S’agit-il d’optimiser la communication ? De renouveler les modes de décisions ? Ou encore de révolutionner la conduite des réunions ?

👍 A vous de tester !

#6 Se préparer à une situation à fort enjeu

Prenons l’exemple suivant : vous devez présenter un plan stratégique à un Comité de Direction dans 6 mois. Votre objectif : faire adhérer le CODIR à ce plan.

Le coach professionnel va vous accompagner dans la construction de votre présentation afin que vos idées soient communiquées de manière fluide et de manière à provoquer de réels impacts. Avec le coach vous travaillerez votre capacité à être influent en cartographiant au préalable les différents acteurs de cette réunion afin de savoir comment intéragir avec chacun d’entre-eux.

D’autres exemples : se préparer à un entretien de fin d’année, résoudre un conflit…

Comme nous l’expliquions en introduction, tous les coachings professionnels ne durent pas 6 mois. Cela dépend de la situation. S’agit-il d’un objectif très opérationnel ou plutôt d’un enjeu de développement personnel ?

Les situations au cours desquelles vous aurez besoin de prendre du recul sont nombreuses.

Pour bénéficier d’un regard externe et construire un plan d’actions, nous vous invitons à faire appel à l’expertise de Talentis qui a accompagné plus de 20 000 managers, dirigeants et talents depuis 16 ans.

Prendre rendez-vous avec un coach professionnel Talentis
By | 2019-06-28T09:14:37+00:00 juin 24th, 2019|Non classé|0 Comments
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link