webleads-tracker

Coaching à distance : 7 points à vérifier pour choisir la bonne plateforme

Coaching à distance choisir plateforme

Le coaching à distance voit sa côte augmenter de plus en plus auprès des entreprises et des grands groupes.

>> Relire les 8 avantages du coaching à distance par rapport au coaching « classique ».

Cependant, malgré cette demande croissante, il existe encore peu de plateformes digitales proposant du coaching professionnel à distance de qualité premium.

L’industrie du coaching professionnel étant encore peu régulée, elle est investie à plus de 90 % par des coachs indépendants sans réelle structure juridique ni solidité financière.

Comment être sûr alors de choisir le bon partenaire lorsque l’on décide de se lancer dans des programmes de coaching à distance pour développer les talents de son entreprise ?

Dans cet article, nous vous présentons 7 points à valider impérativement avant de choisir une plateforme de coaching à distance garantissant fiabilité, sécurité et efficacité.

#1 Vérifiez la fiabilité de la plateforme d’un point de vue technique.

Choisissez une plateforme digitale de grande qualité, vous assurant une absence complète de bug, une sécurité et confidentialité totales.

Le coaching à distance est un formidable accélérateur de performance et permet à un grand nombre de talents d’une même entreprise d’être coachés en même temps, peu importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde. A condition que la plateforme garantisse un parfait alignement avec les critères de sécurité informatique (RGPD notamment) de l’organisation concernée.

découvrez click & coach : la solution premium de coaching à distance

#2 Validez l’expertise en matière de coaching professionnel de l’équipe de coachs proposée.

4 points à valider concernant les coachs professionnels. Ces derniers doivent tous :

  1. Avoir au moins 5 ans d’experience et d’expertise en tant que coach
  2. Etre certifié(e) par une école de coaching réconnue
  3. Etre formé(e) et supervisé(e) en permanence suite à leur certification
  4. Posséder de solides références dans des entreprises semblables à la vôtre

Au-delà de ces éléments qui garantissent l’expertise en matière de coaching professionnel des coachs concernés, il est important de vérifier également que les coachs ont une solide expérience professionnelle préalablement à leur métier de coach (au moins 10 ans).
Les profils « business » des coach, leur connaissance de l’entreprise, des enjeux de business, et leur orientation résultats sont également des points à vérifier.

>> Retrouvez tous les critères pour bien choisir un coach professionnel dans cet article

#3 Choisissez une plateforme de coaching à distance proposant du coaching professionnel véritable et non de la formation masquée

Par définition, le coaching professionnel implique un échange personnalisé et une réelle adaptation des contenus et process aux objectifs de chaque collaborateur ; néanmoins, on ne compte plus les plateformes de coaching en ligne donnant en réalité accès de la formation en ligne et non un accompagnement personnalisé, destiné à atteindre des objectifs précis.

Il serait plus convenable de considérer ces prestations comme de la formation ou du e-learning.

#4 Vérifiez que vous recevez un tableau de bord régulier et que les informations qui vous sont transmises sont de nature à piloter l’avancement et la qualité des coachings

Pour respecter l’éthique du coaching, aucune information concernant le contenu des coachings ne doivent vous être transmises.
En revanche, votre partenaire de coaching professionnel à distance se doit de vous proposer un reporting d’activité incluant : les objectifs de coaching travaillés par les coachés, le nombre d’heures consommées, l’avancement des coachings, les informations sur la satisfaction des coachés, les verbatims laissés par les coachés, les coachs sélectionnés, etc…

#5 Vérifiez le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise derrière la plateforme de coaching à distance

Est-ce une entreprise reconnue comme professionnelle dans le domaine du coaching en entreprise ? Cette entreprise existe-t-elle depuis longtemps ? Est-elle solide financièrement ?

Comment recrute-t-elle les coachs sur la plateforme ? L’équipe de coachs travaille-t-elle depuis longtemps avec cette entreprise ?

#6 Choisissez une plateforme proposant des modalités de coaching flexibles et variées

L’idéal est de choisir une plateforme de coaching à distance offrant une grande variété de possibilités et différents formats afin de répondre à un maximum de besoins et de situations rencontrées par vos collaborateurs (coaching de quelques heures à format plus long, attachés ou non à des programmes existants…).

#7 Faites le choix d’une plateforme qui peut être personnalisée à vos couleurs

Valoriser votre entreprise auprès de ses talents est essentiel au développement de votre marque employeur. Les plateformes de coaching professionnelles proposent le plus souvent la possibilité de se mettre à vos couleurs avec quelques pages portant votre logo ou quelques éléments de reconnaissance de votre programme.

Click & Coach, solution de coaching professionnel à distance a été créée il y a 2 ans par Talentis.
Notre objectif : démultiplier l’efficacité du coaching professionnel en permettant au plus grand nombre de talents d’une même entreprise, de bénéficier de sessions de coaching individuel, tout en garantissant la fiabilité et la qualité d’un coaching de qualité premium.

Chez Talentis, nous travaillons depuis plus de 16 ans aux côtés de grands groupes français et internationaux pour accompagner le développement de leurs talents. C’est grâce à cette expertise reconnue et à un travail permanent notamment en matière d’innovation que nous avons pu mettre en place cette plateforme de coaching à distance selon les 7 critères détaillés ci-dessus. 

Demander un rendez-vous pour tester Click & Coach
By | 2019-06-14T13:42:46+00:00 juin 14th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre plaquette
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link