Résilience : les 8 clés pour la développer
26/1/2021
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Résilience : les 8 clés pour la développer

La résilience est l'art de s'adapter aux situations adverses, et ceci, dans deux cas. Soit vous avez subi des stress intenses, des situations extrêmement difficiles dans la durée, de manière répétitive, soit vous avez subi un traumatisme violent dans une durée courte. Si l’on devait définir la résilience nous dirions que c’est la capacité de l'individu à aller chercher ses ressources internes ou externes pour s'adapter à la situation et vivre une vie à peu près équilibrée et positive en dépit de situations adverses très compliquées et très difficiles.

SOMMAIRE :

  • Crise actuelle et résilience
  • Les X clés pour développer sa capacité de résilience
  • Travailler sa capacité de résilience avec le coaching professionnel

Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question de la résilience en France. Le plus connu est Boris Cyrulnik, mais nous avons une quantité d'experts qui ont travaillé dans le monde entier sur le sujet.Les clés pour développer sa capacité de résilience dont nous allons parler ne sont donc pas des clés inventées par Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et Coach Professionnelle. Ce sont des clés issues de ces travaux de recherche pour lesquels vous pouvez retrouver des références bibliographiques en fin d’article.

Crise actuelle et résilience

Depuis le mois de mars 2020, nous avons subi plusieurs stress consécutifs :

  • Peur du virus
  • Isolement dû au confinement
  • Crainte de perdre son emploi…

Les différentes situations stressantes se cumulent certes, mais pour autant, il ne s'agira pas nécessairement de traumatismes.Or, il n'y a pas résilience s'il n'y a pas de traumatisme. C'est très important de le souligner.De fait, aujourd’hui, nous ne sommes pas forcément tous concernés par le processus de résilience. En revanche, nous sommes tous concernés par la capacité que nous avons à nous adapter, à être ouvert et flexible pour faire de ce stress une occasion d'apprendre, de rebondir afin d’éviter que cela devienne un traumatisme.

Les 8 clés pour développer sa capacité de résilience

Clé n°1 : accepter la réalité

Aussi dure soit elle, aussi difficile soit elle, il est important de pouvoir rapidement se mettre en face de ce qui se passe pour pouvoir l'affronter, le traverser. Ensuite, se demander : « Quel est mon degré de liberté dans ce qui est en train de se passer ? Que puis-je mettre en œuvre pour agir dans cette situation difficile ? »Nous avons toujours une part de liberté, qu'il s'agisse d'agir ou qu'il s'agisse de penser.

A lire aussi :

Cycle du changement, passer de la sidération à l'action

Clé n°2 : mettre des mots sur ce qu’il se passe

La deuxième clé, qui est associée à affronter la réalité, c'est de mettre des mots sur ce qu'il se passe. Cela veut dire en parler à soi-même si c'est trop difficile d'en parler à quelqu'un d'autre. D'où l’intérêt des carnets de bord ou des cahiers personnels pour coucher avec des mots sur le papier ce qu'il nous arrive si c'est trop dur d'en parler à quelqu'un.Mettre des mots sur ce qu’il se passe permet d’éviter que ça s'enfouisse.

Clé n°3 : accepter sa vulnérabilité

Quelles sont les compétences que j'ai ? Quelles sont celles que je n’ai pas (encore) ?Se satisfaire déjà de tout ce que j'ai fait pour avancer pour prendre soin de l’estime de moi-même.Les périodes de stress ont tendance à impacter très fort l'estime de soi et la confiance en soi. Donc, renforcer son estime de soi, c'est s'appuyer sur ce qu'on est de bien et pas uniquement regarder tout ce qu'on ne peut pas faire.

Clé n°4 : se débarrasser de ses croyances limitantes

En face de situations de fort stress, nous avons tendance à de manière inconsciente, à nous raccrocher à ce que nous croyons toujours vrai.Ouvrons-nous plutôt à tout ce qui est possible, tout ce qui est incertain. Ayons cette capacité à nous dire : « Et bien non, je ne vais pas m'enfermer dans des schémas de pensée ou des croyances, mais je vais m’ouvrir à un maximum de possibles ! »

Clé n°5 : aller chercher des ressources externes

Les deux ressources externes majeures sont l'environnement familial et amical.Allez tisser des relations proches avec des gens que vous aimez, avec lesquels vous savez que vous serez écouté. Faites en sorte que cet environnement proche vous apporte de l’énergie positive.L’environnement professionnel a aussi son importance. Là encore il s’agira d’accepter sa vulnérabilité et d’accepter d’avoir besoin d’aide. Souvent, les personnes qui ont du mal à se sortir des situations difficiles sont celles qui veulent tout régler toutes seules.

Clé n°6 : être altruiste

Plus je traverse des périodes difficiles et stressantes, plus ma capacité à aider l'autre va m'aider à me guérir moi-même. Comment mettre en place un système de générosité, de soutien des autres qui sont encore peut être plus fragiles ou plus tristes que moi ? Appartenir à une association, donner du temps, permet de vivre mieux ces temps difficiles. La chaleur du don apporte énormément de réconfort à soi, et aux autres.

Clé n°7 : écouter ses émotions

Nous sommes dans un « roller coaster » émotionnel. Il y a beaucoup de peurs en ce moment, mais également de la colère et de la tristesse. Notre travail à tous est de veiller à bien identifier ces émotions :

  • Les repérer
  • Les écouter
  • Les nommer

L’objectif : identifier le besoin caché derrière afin de rétablir un équilibre physique et psychique. Mais encore faut-il s’écouter !

A lire aussi :

Faire de ses émotions des leviers de développement professionnel

Clé n°8 : vivre le moment présent

Bizarrement, depuis 9 mois, les gens disent : « Nous vivons dans l’incertitude ». Or, nous l’avons en fait toujours été ! Certes, le futur est plus incertain qu’avant. Et si l’on se disait : « J’accepte que le futur est plus incertain, que le présent est imparfait et que le passé est révolu. »Se fixer des projets à la journée, à la semaine pour focaliser son énergie sur le moment présent.

Travailler sa capacité de résilience grâce au coaching professionnel

Chez Talentis / Click & Coach, nous sommes experts du coaching de managers, de talents et de dirigeants depuis 18 ans. Nous ne sommes pas psychologues, mais en tant que coachs professionnels, nous sommes des experts de l'accompagnement du changement. Nous pouvons tout à fait accompagner les personnes et les équipes dans ce processus de connaissance de soi, d'intelligence émotionnelle, de capacité à trouver ces leviers de liberté. Trouver des solutions pour être plus ouvert sur le futur et flexible.Nous mettons à votre disposition nos plusieurs milliers d'heures d'accompagnement du changement dans les périodes de forte tension et d'incertitude.

BIBLIOGRAPHIE : Découvrir un sens à sa vie – Victor FranklNos raisons de vivre - Victor FranklRésilience : connaissances de base - Boris CyrulnikKintsugi - L'art de la résilience - Céline Santini

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée