Bienvenue dans le 1er épisode de notre nouvelle série Minute Coaching spéciale « confinement» intitulé « Cycle du changement : passer de la sidération à l’action. »

Pendant cette période un peu particulière, nous publierons très régulièrement des contenus pour partager avec vous ce qui nous semble essentiel pour rester sereins et efficients.

Elisabeth Kübler Ross, qui était médecin, avait étudié les cycles du changement appelés aussi cycles du deuil auxquels sont confrontées les personnes lorsqu’elles traversent des changements, des traumatismes profonds rapides et imprévus.
Ce parallèle entre une crise telle que nous la vivons et les cycles du changement nous paraissait essentiel à faire pour nous préparer à ce que nous allons vivre.

1ère étape du cycle du changement : la sidération

La première étape en cas de changement soudain est l’état de sidération. Surtout si ce changement est violent, totalement imprévisible. Ce que nous vivons aujourd’hui, nous ne l’avons jamais vécu.
De ce fait, ce que nous ressentons pour la plupart d’entre nous c’est une forme de sidération, une difficulté à se concentrer, un cerveau embrumé. Une impression de rêver, de faire un cauchemar, que l’on va se réveiller.
Dans ce cas-là, si vous êtes dans cette situation, l’essentiel est de respirer, de se poser, d’écouter de la musique. De faire les choses calmement puisque de toute façon nous ne sommes pas capables de prendre des décisions de manière optimale.

2ème étape du cycle du changement : le déni

L’étape suivante dans laquelle nous allons passer et dans laquelle beaucoup d’entre nous sommes peut-être déjà, est l’étape du déni.
« Non mais ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai, il n’y aura pas de confinement. On pourra se promener, il n’y aura pas de policiers dans les rues… »

Le déni est le refus de se confronter à la réalité. Cette étape est un peu dangereuse parce qu’elle nous aveugle souvent et nous fait perdre le sens des réalités.

Notre mission personnelle est de vraiment nous mettre face à cette réalité.
Dans ce cas-là, il est possible de se faire aider par nos équipes, notre manager, notre environnement, un coach professionnel. L’objectif : comprendre enfin vraiment ce qui se passe et en prendre la juste mesure.

3ème étape du cycle du changement : la colère et/ou la peur.

La troisième étape après la sidération et le déni est l’étape de la peur et de la colère. Parfois il s’agit uniquement de colère sans forcément qu’il y ait de peur.
Aujourd’hui, avec cette crise du Coronavirus, un grand nombre de personnes vont ressentir une forme de peur qui va se déclencher par de la tétanie, de la fuite, du déni ou de l’agressivité.

Nous allons tous passer par là.

« Mais ce gouvernement il n’aurait jamais dû faire ça ! Mais j’aurais dû rester ici, mais j’aurais dû partir là-bas… ».
Cela va être compliqué d’apprendre à gérer ses propres colères et ne pas « balancer » sa poubelle émotionnelle au visage de son environnement.

Nous sommes confinés et, de ce fait, nous allons très vite avoir des problèmes de relation. Les autres nous sembleront insupportables, nous serons insupportables pour les autres…

Savoir gérer et réguler les conflits sera essentiel. Nous en parlerons dans une prochaine vidéo.

4ème étape du cycle du changement : l’acceptation.

Se dire : « Ok, c’est comme ça, je l’accepte. J’accepte de lâcher ce qui était là hier et de regarder vers demain. »

En tant que talent, manager ou dirigeant, comment pourrons-nous, tous les jours, nous dire : « Qu’ai-je appris aujourd’hui ? »

Chaque jour, vous verrez, vous allez avoir envie d’apprendre quelque chose de nouveau.
Une pile de bouquins sur votre table de nuit, des concerts que vous avez envie de réécouter, des amis avec lesquels vous avez envie de renouer…
Apprendre toutes ces choses, les réapprendre, les voir ou les revoir.

Nous vous souhaitons à tous de parvenir à accepter sans réserve ces différentes étapes du cycle du changement. L’une après l’autre, elles seront un pas de plus vers le retour à une vie plus normale, enrichie de tout ce que vous aurez appris.

Toute l’équipe de coachs professionnels de Talentis reste mobilisée à distance pour continuer à accompagner tous vos talents.