La reconnaissance au travail : 5 axes pour la développer
7/2/2023
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

La reconnaissance au travail : 5 axes pour la développer

La reconnaissance au travail est un des facteurs clés de motivation, que l’on soit manager, collaborateur ou dirigeant. Cette reconnaissance peut prendre des formes très variées en fonction des besoins de chacun. Quand une personne aura besoin d’être reconnue par ses résultats et l’atteinte de ses objectifs, une autre aura besoin que l’on reconnaissance ses efforts. D’autres individus seront plus sensibles au fait d’être reconnus pace qu’ils sont en tant que personne, leurs qualités et leurs talents. Lorsque l’on parle des signes de reconnaissance au travail, on parle beaucoup de feedback. Cela consiste à dire à quelqu’un : « Voilà ce que tu fais de bien, voilà ce sur quoi tu peux t’améliorer. » Le feedback est une façon de montrer à la personne que son développement professionnel nous intéresse. C’est une façon de lui donner un signe de reconnaissance.

L’acte de reconnaissance, cela peut également être le fait de confier à un collaborateur un nouveau projet pour lui donner un territoire d'autonomie complémentaire. C’est reconnaître à la personne son droit de se développer et d'apprendre.

La reconnaissance au travail passe aussi par le fait de fêter les réussites de l’équipe pour stimuler la reconnaissance collective ou fêter la réussite de quelqu'un au sein d'une équipe pour reconnaître le succès de cette personne au sein de l’équipe.

Chez Talentis, nous avons noté cinq axes majeurs qui vont être utiles pour activer la reconnaissance individuelle.

Les 5 axes clés pour développer la reconnaissance au travail

1er axe pour développer la reconnaissance au travail : cultiver la reconnaissance par l’apprentissage

On peut stimuler la reconnaissance de quelqu'un au travers de son sentiment d'apprendre, son sentiment de se développer. Certaines personnes ont besoin de se sentir reconnues par le fait qu'elles apprennent, qu'elles se développent, qu'elles sont challengées, qu'on leur fixe des défis, etc…

2ème axe pour développer la reconnaissance au travail : mettre en avant le sentiment d’utilité de chacun

Comment peut-on aider cette personne à être reconnue dans son utilité ? En quoi son travail est-il utile pour tout le monde, pour l'équipe, pour l'entreprise ? Quel que soit le job, il y a des personnes qui ont besoin de se sentir utiles indépendamment du niveau hiérarchique. Est-ce que cette personne sent à quel point sa contribution est indispensable ?

3ème axe pour développer la reconnaissance au travail : valoriser les réussites

Montrer l’utilité d’une personne est important pour son besoin de reconnaissance, mais il est encore plus efficace de montrer sa réussite. Comment valorise-t-on ses succès au sein de l’équipe et de l’entreprise ? Il ne faut bien évidemment pas le faire à l’excès, mais montrer de temps en temps qu’une personne réussit, c’est lui faire preuve de reconnaissance et l’encourager à poursuivre sur ce chemin.

4ème axe pour développer la reconnaissance au travail : reconnaître les qualités humaines

Comment cette personne se sent-elle reconnue dans la qualité de ses relations, dans la confiance, dans l'agréabilité des relations ? Il est très important pour n’importe quel être humain d’être reconnu par ses pairs pour se sentir utile et stimulé et cela est surtout important dans le milieu du travail où la reconnaissance vient en majorité des collègues, des managers, des clients.

5ème axe pour développer la reconnaissance au travail : valoriser les réussites collectives

Certains collaborateurs sont plus sensibles au fait d’être reconnus en tant que personne et d'autres sont plus sensibles à la notion du collectif. Dans le domaine professionnel, il y a des personnes qui sont sensibles au fait que l'équipe soit reconnue par les autres équipes, par le patron, etc. Et il ne faut pas non plus négliger cette dimension de la reconnaissance, c'est dire : comment valoriser ce que l'équipe a réussi cette année ? Sur quoi a-t-elle progressé ? Sur quoi sommes-nous tous fiers d'avoir avancé ? Sur quoi avons-nous eu plus de mal ? Mais qu'a-t-on appris de ça ?

Il ne faut donc pas oublier de stimuler le besoin de reconnaissance collective qui est un petit peu moins important dans notre culture française, mais qui est très importante dans certaines cultures, notamment les cultures anglo-saxonnes.

Comment développer la reconnaissance au travail grâce au coaching professionnel ?

Chez Talentis, en tant que coach professionnel, notre métier c'est d'aider les personnes à identifier leurs besoins en termes de reconnaissance, mais aussi à rester vigilant à ne pas sans arrêt être dans une soif inconsidérée de reconnaissance. C’est-à-dire faire travailler au coaché sa capacité à s'auto alimenter et à se donner soi-même du feedback. Nous devons aider la personne à identifier ce qui est important pour lui ou elle en termes de reconnaissance, mais aussi de lui faire prendre conscience de ce sur quoi elle doit contribuer et la valeur qu'elle doit apporter à l'entreprise.

Il y a également une deuxième dimension, en tant que coach professionnel, celle de faire travailler l'équipe sur cette capacité à se donner des signes de reconnaissance. A savoir, travailler le feedback et faire en sorte que la culture de la reconnaissance soit plutôt dans une culture d'apprentissage permanent plutôt qu'une culture de flatterie. L'objet de la reconnaissance, c'est d'aider les gens à grandir, à se développer et à se sentir appréciés, utiles et efficaces.

En conclusion, soyez tous très vigilants à ce qui est important pour vous et ce dont vous avez besoin. Soyez vigilants à la façon dont votre quête de reconnaissance est équilibrée avec votre désir de contribuer et la réalité de la contribution que vous apportez aux équipes. Soyez vigilants à ne pas tomber dans le piège de l'ego, où cette soif effrénée de reconnaissance peut apparaître parfois comme peu mature. Et mettez en place au sein de votre équipe des moments de feedback, d'expression, de ce qui est important, ce qu'on a réussi, tout en écoutant les perceptions de chacun, puisque chacun n'a pas les mêmes besoins de reconnaissance.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.