Motivation au travail : comment la garder intacte ?
19/5/2022
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Motivation au travail : comment la garder intacte ?

Dans cette Minute Coaching Professionnel, nous allons aborder la question suivante : comment garder intacte sa motivation au travail ? Notamment dans les périodes difficiles, les périodes de crise. Pour y répondre, nous avons fait appel à Axèle Lofficial, VP Partner & Executive Coach chez Talentis.

En ce moment, des crises, il y en a beaucoup : la crise du Covid, la crise liée à la guerre en Ukraine, les réorganisations au sein d’un certain nombre d’entreprises… La « Grande démission » également, ce concept qui met en lumière le fait que beaucoup de collaborateurs se sentent moins motivés au travail et qui, de fait, quittent leur entreprise.

Tous ces paramètres font que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à traverser des crises. Tout dirigeant, manager, collaborateur peut se demander s’il existe un moyen, à titre individuel, de garder sa motivation au travail intacte et dépasser la crise.

« Dépasser la crise, la technique du homard », c’est aussi le titre d’un livre écrit par Axèle Lofficial. Dans ce livre, Axèle livre des conseils très pratico-pratiques sur ce thème-là.

Garder sa motivation au travail grâce à la Pyramide de Maslow

Comment peut-on se motiver soi-même ?

Il existe, depuis le XXème siècle, un modèle très connu qui avait pour but d’expliquer cela. Il s’agit de la Pyramide de Maslow.

Cette pyramide, représentant les besoins individuels de chaque être humain en cinq niveaux (physiologiques, sécurité, appartenance, estime). Maslow stipule que pour atteindre un niveau il faut avoir résolu les soucis de motivation liés au(x) précédent(s).

La première des choses à faire serait donc de résoudre nos besoins physiologiques. De ce fait, tant que l’on n’aura pas résolu ce point-là, on ne sera pas motivé à résoudre le point suivant.

Ensuite, il y a les besoins en termes de sécurité puis le besoin d’appartenance. Appartenir à un groupe, appartenir à une entreprise, appartenir à une communauté constituée d’amis, etc… C'est ce qui va nous motiver, c'est de faire en sorte d'appartenir à une communauté. Une fois ce sentiment d’appartenance atteint, on va pouvoir aller plus loin vers le désir d'accomplissement et vers le désir de transmission.

Beaucoup de gens apprennent ce modèle dans des formations sur le management et il est très performant… à un petit défaut près.

Rester motivé au travail : les limites de la Pyramide de Maslow

Le modèle de la Pyramide de Maslow sous-entend que les choses se font étape par étape. Par exemple il considère qu’il va être difficile de s’accomplir si le sentiment de sécurité n’est pas présent et si l’on n’a pas résolu ses besoins physiologiques.

Or, ce modèle très vrai dans les Etats-Unis des années 50, ne l’est plus tout à fait dans notre monde

Où tout va beaucoup plus vite. La globalisation entraîne le mélange des cultures et, dans le monde du travail, on voit bien que, selon les pays, le désir de transmettre ou de s’accomplir va passer avant celui de sécurité matérielle par exemple.

De fait, ce qui compte vraiment ce n’est pas vraiment l’ordre des besoins dans la pyramide mais plutôt de comprendre vraiment quels sont ses propres leviers de motivation, aujourd’hui et maintenant. C’est à ce titre-là que l’accompagnement en coaching individuel est intéressant car il permet à la personne accompagnée d’identifier clairement ses propres besoins et donc ses leviers de motivation.

D’ailleurs, pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article sur les 6 leviers de motivation au travail.

Motivation au travail : une question à se poser à soi-même régulièrement

Les leviers de motivation au travail de chacun évoluent avec le temps. Un jour il va nous sembler important de satisfaire tel ou tel besoin et le jour suivant un autre. Peu importe l’ordre dans la pyramide de Maslow.  Il est donc important de régulièrement se poser la question et de prendre le temps de se demander ce qui est vraiment bon pour nous.  

Nous venons d'explorer comment nous pouvons garder intacte notre propre motivation pour nous mêmes. C’est un sujet important. Nous verrons dans une prochaine vidéo comment faire en sorte que nos équipes restent motivées. Ce sera un autre sujet non moins important. A bientôt !

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée