Mixité F/H : pourquoi engager tous les talents ?
9/3/2023
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Mixité F/H : pourquoi engager tous les talents ?

Lorsque l’on parle d’accélérer la mixité F/H à tous les niveaux des organisations, il est indispensable d’engager tous les collaborateurs. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un sujet qui concerne tout le monde. Ce n'est pas juste l'affaire des femmes.

Lorsque ce sujet a commencé à être abordé au sein des entreprises, il a eu tendance à être un peu abordé de cette manière caricaturale mais l’on s’est vite rendu compte que Le sujet, quand il avait démarré, il a peut-être démarré un peu comme ça, mais on s'est vite rendu compte que ça ne pouvait pas fonctionner.

D'abord, c'est un sujet de société et après, ça devient un sujet d'entreprise et un sujet d'organisation donc il est fondamental d'engager l'ensemble des parties prenantes, du collaborateur jusqu'au dirigeant. Sachant que le dirigeant ou la dirigeante a un rôle excessivement clé dans la démarche. C'est-à-dire qu'avoir son aval et avoir son engagement va contribuer considérablement à mettre en œuvre les plans d'actions derrière.

Engager tous les collaborateurs dans une démarche mixité F/H, certes, mais pour quoi faire ?

Engager tout le monde, ça veut dire quoi ? Il ne s'agit pas de juste se fixer des objectifs pour se dire : « On va développer la mixité parce qu'il y a une loi qui vient de passer ». Non, c'est de se dire : « Qu'est-ce qu'on cherche à obtenir et dans quel but ? ». Donc expliquer le sens, la finalité de ce qu'on veut faire, pourquoi on veut le faire et comment on va le faire.

Et derrière, ça veut dire mettre en place des actes de communication, ça veut dire aussi des actes de pilotage, se fixer des objectifs qui soient concrets et qui soient aussi « monitorables » et qui soient aussi des objectifs qui soient ambitieux mais accessibles. Et derrière, mettre en place des plans d'actions destinés à différentes cibles et différentes populations.

Quel type d’actions mettre en place pour engager tous les talents dans une démarche mixité F/H en entreprise ?

Par exemple, si l’on débute au niveau de l’ensemble des collaborateurs, il y a tout un travail à faire, souvent, sur le dialogue inclusif. Ou par exemple comment sortir d'un sexisme ordinaire ? Typiquement, comment travailler sur des façons d’éviter ce sexisme en s'assurant par exemple que chaque pas de travers sera recadré systématiquement par n'importe quelle personne dans l'organisation…

Au sein du groupe Human & Work, nous avons une société qui s'appelle EQUILIBRES qui peut très bien intervenir sur ce genre de sujets. Ils sont spécialisés en D&I, Diversity and Inclusion, et ils montent des programmes et des accompagnements sur ce type de sujets.

Ensuite, qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut travailler aussi avec les managers. Les managers au quotidien travaillent au développement de leurs talents, au management de leurs équipes. Quel est le cadre qu'ils veulent donner à ce management ? Comment les aider à favoriser plus de mixité dans leur processus de recrutement, dans leur travail sur la mobilité, sur la promotion des femmes ? Et là, ça peut passer par des webinars, ça peut passer par des workshops, par des des actions de communication.

Même chose sur les dirigeants. Qu'est-ce qui peut les intéresser ? C’est réfléchir à ce que les leaders peuvent faire par rapport à ça ? Il y a un sujet de sensibilisation pour bien comprendre où sont les bénéfices pour eux. En effet, travailler sur la mixité, ça développe quoi ? La performance de l'entreprise parce qu'il y a une meilleure complémentarité, mais ça travaille aussi sur la rétention des talents, sur l'attraction des talents. Ça veut dire aussi s'assurer qu'il y a des règles qui sont mises en place dans l'ensemble de l'organisation, comme, par exemple, prendre son congé paternité quand on est un jeune homme. Sensibiliser les dirigeants à tout ça afin qu’ils se fixent leur feuille de route pour engager les différentes parties prenantes et de faire évoluer le sujet dans chaque entreprise.

Peut-on être optimiste quant à l’accélération de la mixité F/H au sein des entreprises ?

Le sujet évolue avec, comme dans tout autre sujet, des retours un peu en arrière. C'est un sujet qui sera long à travailler et c'est normal, il y a encore des freins qui sont normaux, qui sont naturels.

Il y a notamment des générations d'hommes qui se sentent un petit peu défavorisées aujourd'hui.

Donc oui, c’est un sujet complexe mais qui avance et c'est bien pour ça que c'est important de travailler tous ensemble et d'engager tout le monde.0

Et ce n'est que comme ça que le sujet, à un moment ou à un autre, aboutira à évoluer.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.