Mixité en entreprise : 6 actions qui marchent vraiment
Léa Zolli Durand
Léa Zolli Durand

Mixité en entreprise : 6 actions qui marchent vraiment

Il faut avant tout savoir que les entreprises sont contraintes, il y a un cadre légal en France, notamment la loi, la Copé-Zimmermann qui a été votée il y a exactement dix ans et qui a porté ses fruits. Et puis, depuis quelques années, il y a également la mise en place de l'index mixité, cela contribue également., et chez Talentis nous le voyons dans les entreprises que nous accompagnons. Cela contribue également à la mise en en actions dans les entreprises.

Action #1 : Inclure le Top Management dans la démarche

La première action est vraiment le socle essentiel, sinon ça ne fonctionne pas. Il faut que la direction, le Top Management de l'entreprise, soient authentiquement convaincus que la mixité est essentielle, qu’elle est ancrée dans la stratégie de l'entreprise.

Action #2 : Aligner l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur le sens de cette démarche

La suite logique de cela est que tous les acteurs au sein de l'entreprise soient alignés sur ce qu'on appelle le Business Case de la mixité. Quel est le sens donnons nous à cette action et à cette stratégie de mixité ? Pourquoi y allons nous ?

Action #3 : Fixer des objectifs chiffrés

Ensuite, fixer des objectifs de mixité, des objectifs chiffrés avec des échéances dans le temps.  Il faut des moniteurs et des moniteurs dans le temps. Nous avons par exemple accompagné une entreprise qui avait atteint ses objectifs il y a environ 6 ans, ils se sont dit c’était bon et qu’il n’était plus nécessaire de poursuivre les démarches. Et puis, 3 ans plus tard, ils se sont rendu compte qu'ils avaient perdu 15 points de femmes dans le top 150 du groupe. Fixer des objectifs globaux ne suffit pas, il faut aussi fixer des objectifs par stratégie, par niveaux hiérarchiques, par métiers. Prenons par exemple les entreprises du luxe ou dans la banque où, globalement, il y a plus de femmes que d'hommes au sein de l'entreprise, or si l’on va regarder ensuite les instances dirigeantes, on se rend compte qu'il n’y a plus trop de mixité.

Action #4 : Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise aux stéréotypes

Sensibiliser tout le monde à ces fameux leviers et à ces freins également, notamment aux stéréotypes et aux biais décisionnels qui engendre au sexisme, qu'il soit conscient ou inconscient. Et cela concerne tout le monde dans l'entreprise.

Action #5 : Adapter les pratiques du travail à la réalité de ce que vivent les femmes

Aujourd'hui en France, les femmes sont encore plus largement en charge des tâches familiales que les hommes, alors que c'est un sujet de société, ces femmes travaillent, elles ont des responsabilités. Ce que peut faire l'entreprise pour réconcilier ces réalités, c'est de mettre en place de la souplesse et de mettre fin à la règle du présentéisme en encourageant et surtout en permettant le télétravail, ce qui est extrêmement accéléré depuis deux ans. En promouvant le droit à la déconnexion, en arrêtant les réunions après 18 heures, c'est ces mesures là qui peuvent aider un sujet qui, finalement, appartient à la société tout entière. Mais les entreprises peuvent contribuer à ce niveau là.

Action #6 : Mettre en place des programmes d’accompagnement

Enfin, accompagner les femmes à tous les niveaux de leur carrière dans l'entreprise, que ce soit à travers le mentorat, le coaching, les séminaires de leadership… Leur donner les clés pour accélérer leur carrière, pour se mettre plus en visibilité, pour travailler sur leur sens politique, sur l'incarnation d'un pouvoir authentique… Et puis, surtout, pour les encourager à oser se projeter dans leur carrière.

Talentis accompagne depuis 15 ans les entreprises et les organisations sur ces sujets là, que ce soit au niveau de la sensibilisation de tous les collaborateurs, à commencer par le Top Management. La mise en place de programme de mentorat, la formation des mentors, la formation des mentoré, ou encore le coaching individuel de talents féminins, bien sûr. Mais une grosse partie de notre accompagnement se situe autour de la mise en place de séminaires de leadership auprès des femmes afin de leur permettre d'accélérer leur carrière et leur trajectoire.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée