Le feedback peut-il être un vecteur de performance au sein des équipes ? Chez Talentis nous en sommes convaincus, de même que les grands groupes que nous accompagnons depuis des années sur le sujet. Le 21 mars dernier nous avons organisé un évènement autour du thème : « Comment diffuser une culture du feedback au sein des organisations ? ». Ce fût notamment l’occasion d’écouter le témoignage de Réda Achaïchia, Responsable des Ressources Humaines chez Chanel Mode que Talentis accompagne dans la mise en place d’une culture du feedback.
Réda Achaïchia : « C’est difficile car aujourd’hui en France la culture du feedback n’est pas acquise comme elle pourrait l’être dans les pays anglo-saxons. Nous ne sommes pas réputés pour faire des feedbacks de manière spontanée et naturelle. C’est d’autant plus un challenge car l’on parle ici de changement de culture. Cela touche à des habitudes, des comportements induits, autant d’éléments qui évoluent doucement dans le temps. Intégrer une culture du feedback prend donc du temps mais l’on peut arriver à des premiers résultats assez rapidement. »
Réda Achaïchia : « Le lien entre feedback et performance existe et est important car c’est à travers le feedback que l’on va développer la performance, et ce sur le long terme, de la façon la plus régulière possible. Des échanges réguliers entre le manager et le collaborateur sur l’expression de l’exigence, du soutien, d’une alerte ou d’un besoin, vont leur permettre de se recaler en continu sur les attentes mais également les succès de l’équipe. Dans les cas où le feedback entre le manager et le collaborateur n’est pas une pratique induite, on risque de rester dans un flou qui n’est pas propice à la performance. »
Réda Achaïchia : « Lorsque l’on parle de culture du feedback l’on commence à adresser des sujets très profonds et très ancrés qui demandent une impulsion forte. Si un dirigeant est convaincu par ce type d’initiative, il va être un soutien de poids pour aider à activer cette impulsion. Ensuite il va s’agir de mettre en marche les équipes. De notre côté nous l’avons fait au début au travers de la communauté managériale que nous avons accompagnée, formée, réunie lors d’instances où ils ont pu partager autour de leurs questions, leurs peurs et également autour des clés de succès à la mise en place de cette culture du feedback. Par la suite nous avons décliné cette démarche au niveau de nos collaborateurs parce qu’un feedback va dans les deux sens. Non pas seulement du manager vers le collaborateur mais aussi l’inverse. Nous avons mis en place des formations avec nos partenaires en matière de coaching professionnel pour nous aider sur des éléments de méthodologie, de partage autour de cette notion. »
Réda Achaïchia : « Le coaching a été un vecteur fondamental pour entrer dans cette démarche car il ne suffit pas de dire que l’on veut faire du feedback pour que du jour au lendemain on puisse le déployer. Nous avons donc besoin de partenaires comme Talentis qui nous ont accompagnés durant cette phase et qui continueront à le faire. L’accompagnement repose ici sur des animations d’équipe, beaucoup de travail collectif pour appréhender ce feedback, la méthodologie pour faire un bon feedback mais également pour bien le recevoir. La pratique au sein des équipes est au centre de l’accompagnement en coaching. Au sein d’une même équipe mais également au sein d’équipes mixtes ce qui favorise le partage d’expérience et de bonnes pratiques. Cette méthode permet de constituer de véritables communautés autour du feedback. »
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée