Un dirigeant peut-il vraiment partir en vacances ?
4/7/2016

Un dirigeant peut-il vraiment partir en vacances ?

Rares sont les dirigeants qui ne culpabilisent pas au moment de partir en vacances. Impression d’abandonner son entreprise, peur de se sentir tout à coup inutile... Il est pourtant indispensable de lâcher prise. Valérie Rocoplan, dirigeante et fondatrice de Talentis, nous dit pourquoi.

Pour un dirigeant, s’accorder des vacances n’est pas aussi simple que cela…

Tout dépend s’il s’agit d’un chef d’entreprise, propriétaire de sa société, ou d’un dirigeant, qui n’a, évidemment, ni la même responsabilité ni le même investissement.

Pour un chef d’entreprise, les véritables vacances n'existent guère. Quand il part pour deux semaines ou en week-end, il ne coupe jamais totalement : il doit répondre aux urgences et consacrer du temps à vérifier ses e-mails, voire à s'isoler pour régler un problème qui ne peut attendre. Pour lui, rien n’est imposé : c’est un choix qui doit cependant s’accompagner d’une règle stricte. Le chef d'entreprise doit s'obliger à "décrocher" en consacrant seulement une heure par jour à la lecture de ses e-mails ou à quelques appels qui ne peuvent attendre. Mais cela suppose une grande discipline personnelle.

Quid d’un dirigeant salarié ?

Un dirigeant salarié de l'entreprise a la possibilité, lui, de prendre de véritables vacances. Il peut pour cela s'appuyer sur les dirigeants associés ou sur les salariés seniors pour traiter ses e-mails afin de ne pas laisser passer un message important. Ce n’est pas une obligation mais cela évite au dirigeant de découvrir à son retour de vacances plusieurs centaines d'e-mails à traiter !

Quelles sont les règles à instaurer avant de partir en vacances ?

Un dirigeant salarié se doit de mettre en place une "règle du jeu" avec ses supérieurs comme avec ses équipes pour ne pas être envahi pendant ses vacances. Il s’agit, en général, de règles de fonctionnement simples à tenir : qui s’occupe des “day to day” ? A quel moment son assistance peut le déranger ? En réalité, seules les urgences devraient, en principe, le concerner.

Pourtant, certains dirigeants ont du mal à lâcher prise…

Nombre de dirigeants se complaisent dans l’idée d’être indispensables. C’est un piège qui, s’ils n’y prennent garde, peut les faire tomber dans l’addiction. Cela traduit souvent une angoisse, celle de se dire : “Je peux partir en vacances et ne pas être utile”, “Il pourrait oublier que je suis important”… En fait, c’est s’inquiéter pour de mauvaises raisons.

Pourquoi est-il essentiel de s’accorder du temps pour se ressourcer ?

Qu’il s’agisse des vacances, des week-ends, des soirées à soi, du sport… il est primordial de s'octroyer des pauses et de conserver une hygiène de vie saine. Ne serait-ce que pour tenir dans la durée. Lorsqu’on dirige une équipe ou une entreprise, prendre du recul et déconnecter est indispensable. Faire autre chose, occuper son esprit ailleurs est vital pour se revivifier et retrouver de l’énergie. Paradoxe : c'est en apprenant à couper avec le quotidien de l'entreprise que l'on peut le mieux réfléchir à l'avenir et à la stratégie de cette même entreprise. En vacances, les idées sont claires, aucune interruption ne vient troubler la réflexion... Tout devient plus fluide.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.