Comment améliorer sa prise de parole en public ? Tel fut le thème de l’atelier animé par Pierre Derycke, coach vocal pour la prise de parole en public, lors du Campus Talentis le 13 janvier 2020.

A cette occasion, une cinquantaine de coachs professionnels Talentis étaient réunis pour une journée de partages et d’ateliers autour de thématiques telles que la gestion du burnout, le coaching en milieu interculturel ou encore l’audace.

Cet évènement annuel est un moment clé chez Talentis car il permet de faire le point sur l’année écoulée, fixer le cap sur les grands enjeux à venir, et mobiliser les énergies de chacune et chacun.

Un coach vocal : qu’est-ce que c’est ?

Mon métier est de faire comprendre au coaché de ses potentiels vocaux très souvent sous-exploités mais aussi d’aligner sa communication non verbale, paraverbale avec sa communication verbale.

Découvrir nos offres de coaching professionnel

Travailler sa voix : quels avantages pour améliorer sa prise de parole en public ?

Il y a beaucoup de bénéfices personnels à effectuer un travail sur sa voix.
En effet, travailler sa voix c’est travailler sur une forme de bien-être et cela crée du plaisir.

Il est également important de comprendre que, travailler sa voix, va permettre d’avoir une expression beaucoup plus solide, beaucoup plus puissante. Cela permet également de parfaitement s’ouvrir à l’autre en se faisant bien comprendre.

Comment travaille-t-on sa voix ?

Cela passe par des exercices purement physiques tels que des exercices posturaux, de phonation, etc… Il y a également des exercices plus concrets pour réussir à faire sortir la personne de ses habitudes vocales pour aller un peu plus loin.

Comment le travail sur la prise de parole en public s’inscrit-il dans une démarche de coaching professionnel ?

Le coach vocal va avoir un impact direct sur l’expression orale.

Nous savons très bien que l’entreprise est dirigée, gouvernée au travers de réunions, de discours qui sont des moments forts.
Se former à bien parler en public est d’autant plus un enjeu que nous sommes très peu ou très mal sensibilisés à ces techniques aujourd’hui dans les écoles. A savoir, apprendre à faire de son corps un appui pour réussir cet exercice de la prise de parole en public.

Quelle est la difficulté la plus souvent rencontrée par vos coaché(e)s lors d’un coaching de prise de parole en public ?

Le symptôme général c’est la prévalence du cérébral sur le physique.
C’est-à-dire que la personne n’est plus à ce qu’elle dit mais pense en amont ou pense à autre chose.

L’un des objectifs justement d’un coaching de prise de parole en public est de réussir à replacer la personne dans le moment présent, sur ce qu’elle est en train d’exprimer.

Rencontrer la communauté de coachs professionnels Talentis : qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cela me permet de rencontrer des personnes qui font à peu près la même chose que moi mais de manière un petit peu différente. Cela donne l’occasion d’échanger sur des sujets proches en s’enrichissant mutuellement de la diversité des pratiques pour gérer des problématiques souvent similaires.

Découvrir nos offres de coaching professionnel

Chez Talentis nous accompagnons tous les talents depuis 2003 dans le développement de leurs compétences managériales et de leadership. Nous avons à cœur de proposer en permanence l’accompagnement de coaching professionnel le plus performant et le mieux adapté à votre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous travaillons au quotidien aux côtés d’experts en prise de parole, en neurosciences, ou encore en Mindfulness, pour enrichir nos pratiques de coaching de champs théoriques innovants.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions construire avec vous les programmes de coaching professionnel les plus pertinents et efficaces pour tous vos talents !