webleads-tracker

Mixité en entreprise : comment VRAIMENT l’accélérer ? Happy Morning du 6 juin

Mixité-Talentis-Happy-Morning

Le jeudi 6 juin, chez Talentis, nous avons organisé un Happy Morning sur le thème : « Comment VRAIMENT accélérer la mixité à tous les niveaux de l’organisation ? ».

Plus de 35 DRH, Responsables du Développement des Talents, Learning Managers sont venus découvrir (ou redécouvrir) l’expertise de Talentis, leader français du sujet de la mixité depuis plus de 10 ans.

Ce petit-déjeuner fût aussi l’occasion de se nourrir des témoignages de 3 intervenants aux thèmes complémentaires : Valérie Languille (DRH du Groupe Canal +), Alain Fournier (Directeur Recrutement et Diversité chez Groupe BPCE et Nicole Abar (Présidente de l’association « Liberté Aux Joueuses » et ancienne footballeuse professionnelle).

La mixité en entreprise : pourquoi est-ce toujours un enjeu pour les grands groupes ?

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2008, nous pensions que nous n’aurions besoin que de quelques années pour compter autant de femmes que d’hommes à des postes de managers et dirigeants. Force est de constater que même si les choses avancent, il reste encore du travail ! » C’est sur ces mots que Valérie Rocoplan, CEO de Talentis, et coach professionnelle a introduit la matinée.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Chiffres Mixité

Chiffres News RSE 2019

Si en France notamment nous avons beaucoup évolué positivement sur le volet « management » (40 % des managers sont des femmes), il est plus difficile de progresser en ce qui concerne les femmes susceptibles de devenir senior manager ou dirigeante.

Selon Aude Bohu, Directrice associée de Talentis et coach professionnelle, c’est notamment « la méconnaissance des entreprises de leurs propres chiffres concernant le pourcentage de femmes dirigeantes » qui est en cause.
C’est d’ailleurs un des aspects que, chez Talentis, nous travaillons avec les entreprises que nous accompagnons sur le sujet.

Accélérer la mixité au sein des organisations : 6 facteurs clés de succès

Si les participants se sont déplacés en nombre ce matin du 6 juin, ce fût en premier lieu pour découvrir ce qui, en matière d’accélération de la mixité, marchait vraiment.
Nous leur avons donc, en premier lieu, livré les 6 facteurs clés de succès qui, selon nous, sont indissociables de la réussite d’un tel projet :

  1. Engager très clairement les leaders de l’entreprise sur le sujet de la mixité
  2. Fixer des objectifs chiffrés
  3. Optimiser les processus RH afin qu’ils neutralisent les biais et « handicaps » (mobilité professionnelle, recrutement…)
  4. Sensibiliser les collaborateurs, les managers au sujet de la mixité pour favoriser une culture de l’inclusion
  5. Créer des programmes de soutien pour remplir les « pipelines » féminins
  6. Maintenir les 5 points ci-dessus dans la durée.

Les programmes de Talentis pour accompagner le développement de la mixité : entre programmes « historiques » et programmes innovants.

Nous avons commencé par rappeler aux participants le contenu de nos programmes phares, testés et approuvés par plus d’une vingtaine de grands groupes français et internationaux.

Programmes « Réussir au féminin »

  • Objectif : Encourager et nourrir une vraie réflexion sur son projet professionnel
  • Modalités : 2, 3 ou 4 journées couplées ou non à des sessions de coaching individuel (en présentiel ou en ligne via notre solution de coaching à distance Click & Coach).
    Travail sur bloqueurs, boosters, visibilité au sein de l’entreprise, temps d’échanges, de prise de conscience.
  • Cible : les talents, les talents confirmés ou les futures dirigeantes

Programmes pour sensibiliser les managers, collaborateurs et COMEX au sujet de la mixité

  • Objectif : faire de la mixité un sujet de management et non plus exclusivement un sujet RH
  • Modalités : 1 journée ou ½ journée au sein d’un programme de management pour sensibiliser à la mixité au travers de conférences, webinars, ateliers…
  • Cible : collaborateurs, managers et COMEX

Programmes pour accompagner le mentoring

Les mentors sont des hommes et des femmes.
Le rôle de Talentis est d’accompagner l’entreprise dans la structuration de la démarche de mentoring et la formation des mentors. Tant sur leur posture de mentor que sur les spécificités du sujet.

découvrez nos programmes pour accélérer la mixité au sein des organisations

Les parcours de micro-learning designés avec ARTIPS

Valérie Rocoplan : « Nous pensions qu’il était dommage que des entreprises de plusieurs milliers de personnes ne fassent bénéficier de tels programmes qu’une soixantaine de femmes par an. Nous souhaitions pouvoir engager beaucoup plus de personnes sur le sujet, hommes ou femmes, via un outil digital et interactif. »

C’est pour cette raison que nous avons créé, en partenariat avec ARTIPS, deux parcours de micro-learning : « Réussir au féminin » (pour les femmes) et « Résister au sexisme ordinaire » (pour tous).

L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de collaborateurs, managers et dirigeants au sujet de la mixité et du sexisme grâce à une solution interactive sous forme de quizz, de tests, de vidéos…

demander la plaquette de présentation de nos parcours de micro-learning

Les témoignages des 3 intervenants :

Valérie Languille, DRH de Canal + –  « Les pratiques d’un des plus grands groupes de médias français pour favoriser la mixité. »

Valérie Languille, DRH du groupe Canal +

Arrivée chez Canal + dans une entreprise assez jeune et avec une bonne représentativité de femmes dans le top 100 (+ de 45 %), Valérie Languille s’est rendue compte que la mixité était plutôt opérationnelle dans les faits mais qu’il manquait de process RH sur le sujet.
C’est à ce moment-là qu’elle a fait appel à Talentis pour accompagner son entreprise via divers programmes de développement des talents.
Lors de ce témoignage, Valérie Languille nous a détaillé les méthodes mises en place par Canal + pour favoriser la mixité au quotidien  : équivalence de CV d’hommes et de CV de femmes pour un même poste, une vigilance permanente sur le sexisme ordinaire « on ne laisse rien passer », mise en place d’un programme appelé « Boosteur » pour accélérer la carrière des femmes (20 talents par an), sensibilisation du plus grand nombre grâce à des capsules digitales « maison » (Groland, Jordi…)…

Alain Fournier, Directeur Recrutement & Diversité du Groupe BPCE – « Un engagement du groupe depuis longtemps en faveur de la mixité : quels résultats ? »

alain fournier bpce Happy Morning Mixité

Alain Fournier, Directeur Recrutement & Diversité du Groupe BPCE

Alain Fournier : « De 2011 à 2018 nous sommes passés de 35% de femmes cadres à 43 % de femmes cadres, ce qui est encourageant« . Directeur Recrutement & Diversité du groupe BPCE, Alain Fournier a été un des premiers à faire confiance à l’expertise de Talentis pour accélérer la présence des femmes à des postes à responsabilité au sein de l’organisation.

Pour Alain Fournier, un des points sur lesquels travailler pour continuer cette progression est d’accompagner les femmes dans leur métier de cadre. « Ce n’est pas parce qu’une femme est cadre que ça y est c’est terminé. Il faut aller encore plus loin. C’est dans cet objectif que nous travaillons avec Talentis, pour les aider à identifier leur boosteurs et bloqueurs, faire le point sur leurs aspirations et leur donner l’ambition de progresser toujours davantage. »

Nicole Abar – Présidente de l’association Liberté aux Joueuses : « Changer les mentalités à travers le sport ! »

Nicole Abar Happy Morning Mixité Talentis

Nicole Abar, Présidente de l’association Liberté Aux Joueuses

Ex-footballeuse professionnelle de l’Equipe de France de Football féminine de 1977 à 1987, Nicole Abar est engagée depuis 20 ans pour promouvoir l’égalité fille/garçon dans le sport.
Elle est venue nous parler du travail qu’elle effectue auprès des enfants par le biais du sport. Avec eux, elle déconstruit les stéréotypes que certaines petites filles et petits garçons peuvent avoir dès le plus jeune âge.
Son objectif : donner confiance à chacun d’entre-eux de s’affirmer en tant qu’individu, qu’il/elle soit né(e) garçon ou fille.
Selon Nicole, et nous sommes bien d’accord, ce sont les enfants qui sont porteurs de changements durables pour les générations à venir !

Le nombre de personnes ayant répondu avec enthousiasme à notre invitation le matin du 6 juin le montre, la mixité est bien un des enjeux majeurs pour les grands groupes français et internationaux aujourd’hui.

Cependant, faire évoluer les mentalités, déconstruire chez chacune et chacun les stéréotypes, changer les process RH, prend du temps.

Chez Talentis, cela fait plus de 10 ans que nous mettons notre expertise du sujet de la mixité et du leadership au féminin au service des entreprises pour les accompagner dans ces processus en faveur de plus d’égalité professionnelle femmes/hommes.

demander un rendez-vous de présentation de nos offres d’accompagnement de la mixité
By | 2019-06-25T15:23:07+00:00 juin 14th, 2019|blog, évènements passés|0 Comments
Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link