Pour certains managers ou leaders, autorité et pouvoir sont, bien souvent, des notions mélangées.
En tant que coach professionnelle, il m’arrive d’être très régulièrement face à des managers, des leaders, parvenant difficilement à incarner une autorité positive, de peur de basculer dans le « pouvoir ». Ou au contraire face à des personnes craignant d’être perçues comme trop autoritaristes.

Voyons ensemble la différence entre autorité et pouvoir et ce que signifie exercer un management fondé en partie sur une autorité saine.

Autorité et pouvoir : quelles différences ?

Souvent mélangées, ces deux notions peuvent aussi être très différentes d’une personne à l’autre en fonction de son éducation ou de ses expériences managériales.

Aujourd’hui je n’ai pas la prétention de vous partager ce que sont, à coup sûr, les définitions exactes de l’autorité et du pouvoir, mais plutôt de vous faire part de notre conviction, chez Talentis, de ce que ces deux notions signifient.

Découvrir nos offres de coaching professionnel

Qu’est-ce que le pouvoir selon Talentis ?

Selon nous, il est facile de prendre le pouvoir sur quelqu’un, d’imposer, de donner des ordres, d’aligner tout le monde sur une seule façon de faire, prendre la totalité des décisions et donner très peu de marge de manœuvre aux personnes qui travaillent avec soi…
Cela n’est pas forcément négatif. Par exemple, en situation d’urgence, un manager capable d’aligner le collectif autour de décisions rapides en usant d’un pouvoir sain peut permettre de sauver une situation ou des vies.

Qu’est-ce que l’autorité selon Talentis ?

L’autorité, ce n’est pas quelque chose que l’on prend mais qui nous est donné. Ce sont les autres qui décident si, oui ou non, l’on pourra faire preuve d’autorité.

Il y a plusieurs éléments à cela :

  • Vous êtes capable de développer vos collaborateurs, de les challenger.
  • Vous leur apprenez des choses
  • Vous savez décider.
  • Vous êtes capable de poser le cadre de manière équitable.
  • Vous savez co-construire : « Je sais mais vous aussi vous savez ».

Les pièges de l’autorité :

Pour les managers ou les leaders, faire preuve d’autorité comporte un risque, celui d’endosser le rôle du « petit chef » ou, au contraire, celui du « copain ».

Le « petit  chef » décide, ordonne et laisse peu place aux libertés. Certaines personnes s’accommodent très bien de cette situation : « Le chef l’a dit, j’exécute ». D’autres seront davantage gênées par ce manque de libertés et accorderont de moins en moins de crédit à l’autorité de leur manager.

Plus récemment nous voyons apparaître la notion de « copain ». Les managers de la jeune génération ont, pour certains d’entre eux, du mal avec l’idée d’exercer une autorité saine.
Pourquoi ? Parce que cela signifie accepter :

  • De ne pas toujours plaire.
  • De prendre des décisions difficiles.
  • D’arbitrer.
  • D’être équitable au lieu d’être égalitaire.

Le rôle d’un leader et/ou d’un manager est d’être juste et non pas obligatoirement d’être aimé.

Incarner une autorité saine en tant que manager : comment faire ?

P comme protection

Suis-je en capacité de créer un cadre que je fais respecter ?

  • Les objectifs sont-ils clairs ?
  • Le feedback est il régulier ?
  • Les gens savent-ils où ils en sont ?
  • Les résultats sont-ils pilotés ?

P comme permission

Chacun se sent il libre de donner son opinion, de challenger les décisions ?
C’est un équilibre à trouver pour le leader afin de construire la puissance de l’équipe et la puissance de sa propre autorité.

A (re)lire : Dossier : le coaching d’équipe, processus méconnu et pourtant si puissant.

Trop de permission donne lieu à l’anarchie, trop peu de permission peut conduire les collaborateurs à prendre peu d’initiatives par exemple.

Parvenir à incarner une autorité saine est essentiel pour le leader ou le manager qui souhaite évoluer avec son équipe sur le chemin de la performance. Chez Talentis, via nos programmes de coaching professionnel, nous accompagnons les managers et les leaders afin de travailler les compétences qui leur permettront d’être justes et respectés au quotidien.

Par Valérie Rocoplan, CEO de Talentis & coach professionnelle.

Découvrir nos offres de coaching professionnel