webleads-tracker

Engagement des collaborateurs : 2 leviers pour le booster vraiment

Ce n’est plus un secret pour personne, l’engagement des collaborateurs est une priorité pour les RH aujourd’hui (Enquête de ABV Group, Willis Towers Watson et RH&M – 2018)

En effet, cela fait quelques années déjà que la rémunération n’est plus la seule source de motivation des talents. Ces derniers étant de plus en plus nombreux à considérer leur travail comme un vecteur d’épanouissement et de sens avant tout.

 « Pour quelle raison est-ce que je me lève chaque matin ? » « Mon entreprise est-elle éthique et responsable ? » « Vais-je pouvoir développer des idées innovantes ou apprendre à développer mon leadership aujourd’hui ? »… Apporter des réponses à ces questions que se posent les collaborateurs au quotidien est, pour les grands groupes, une des clés pour répondre à cet enjeu majeur qu’est l’engagement.

 Voyons ensemble 2 leviers sur lesquels les entreprises peuvent jouer pour booster l’engagement des collaborateurs.

Découvrez nos offres de coaching professionnel pour développer tous vos talents !

#Levier n°1 : apprendre à manager la diversité pour booster l’engagement des collaborateurs

Que l’on parle de Mixité des genres, de diversité des profils ou de générations, apprendre à manager la diversité est crucial pour l’entreprise, que ce soit pour booster ses performances économiques, aussi bien que pour enrichir et développer l’intelligence collective et la créativité (Enquête « Gender Scan » de Global Contact – 2016)

Prenons l’exemple des « Millenials ». En 2020, ces derniers représenteront 50% des actifs, et ce que certaines entreprises ne faisaient qu’observer du coin de l’œil depuis quelques années, est en train d’arriver.

Avec la déferlante de jeunes diplômés de la « Gen Z » qui arrivent sur le marché du travail, ce sont autant de « slashers » qui viennent taper aux portes des grands groupes.
Animés par une envie de multiplier les expériences et d’être tout de suite des contributeurs efficaces, ils n’hésiteront pas à changer d’entreprise s’ils sentent que certains process risquent de ralentir le développement de leurs idées créatives.

Un des moyens à la portée des grands groupes pour faire en sorte que les collaborateurs sentent que l’on croit en leur potentiel et que l’on investit sur eux, est la mise en place d’une politique d’apprentissage permanent.

Cela veut dire encourager par exemple les « vis ma vie », le mentoring, ou permettre aux talents de suivre un coaching professionnel personnalisé sur des supports qui leur sont familiers (par exemple sur des supports digitaux qui permettent d’être coaché à distance, sur des formats courts).

Lancez aujourd’hui votre programme de coaching à distance pour développer l’ensemble de vos talents !

#2 Levier n°2 : mettre en place des actions en faveur de la RSE pour renforcer l’engagement des collaborateurs

70% des entreprises considèrent la Responsabilité Sociale des Entreprises comme importante (Etude de Deloitte : « Les Tendances RH 2018 »).

A juste titre car dans un contexte où les collaborateurs cherchent à trouver un sens à leur travail, et simultanément souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, miser sur la RSE est, pour les organisations, un moyen de valoriser leur image de marque employeur.

Qu’il s’agisse d’ailleurs de RSE en direction de l’externe (engagement humanitaire, développement durable), ou de l’interne (préservation de l’équilibre vie pro/vie perso).

Beaucoup d’entreprises ont déjà mesuré les enjeux que représentaient la Responsabilité Sociale d’une Entreprise dans l’attraction, la rétention et l’engagement de ses talents. Ces dernières accordent aux collaborateurs qui le souhaitent la possibilité de s’investir une fois par mois dans un projet personnel ou humanitaire.

De la même manière, d’autres choisissent d’établir des règles pour préserver l’équilibre entre le temps passé au bureau et le temps passé dans l’environnement privé.

Par exemple l’interdiction d’organiser des réunions après 18h, ou d’envoyer des mails après 20h ou le week-end.

Chez Talentis, nous pensons qu’il est de la responsabilité de chaque collaborateur de fixer sa limite et que c’est aussi aux entreprises de créer les conditions pour que chaque personne se sente responsable et autonome dans la gestion de son temps.

Comment ? En établissant les conditions de la confiance, nécessaire à l’adoption d’un mode de travail plus flexible, et en accompagnant les managers et les dirigeants avec des coachs professionnels. Notamment en ce qui concerne l’optimisation de la gestion de leur temps, de leur énergie, de leur stress et de leurs priorités.

Comprendre les aspirations des collaborateurs, et y répondre par de l’accès à des programmes d’entreprise ou du coaching professionnel ou par la possibilité de s’investir dans une association à temps partiel tel est l’enjeu majeur des grands groupes aujourd’hui.

C’est en permettant aux talents de se développer, d’apprendre en permanence, de tester leurs idées nouvelles, ou en mot, de s’épanouir, que les entreprises pourront en grande partie résoudre la problématique actuelle d’attraction et de rétention.

Prendre rendez-vous avec un coach professionnel Talentis
By | 2019-07-02T15:59:52+00:00 juillet 2nd, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link