webleads-tracker

Leadership au féminin : 2 étapes pour sortir du syndrome de l’imposteur

Lors de la semaine de la Journée Internationale des Droits des Femmes en mars 2019, nous avons souhaité réaffirmer notre engagement en faveur de la Mixité en entreprise et du développement du leadership au féminin à travers une série de vidéos sur le sujet.
Depuis plus de 10 ans, Talentis a accompagné plusieurs dizaines de grands groupes dans le développement de vraies politiques de Mixité à tous les niveaux de l’organisation. Nous organisons, entre autres, des séminaires pour permettre à des femmes de talent de développer leur leadership et donner à leur carrière professionnelle toute la dimension qu’elle mérite. 

Retrouvez ci-dessous l’épisode 2 de cette série : « Leadership au féminin : 2 étapes pour sortir du syndrome l’imposteur ». 

Retranscription de la vidéo : 

#1 Leadership au féminin : une expertise de Talentis depuis plus de 10 ans

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et Coach Professionnelle : « Cette semaine est marquée par la Journée Internationale du Droit des Femmes.
À cet effet Talentis réitère sa profonde conviction de l’intérêt de la Mixité en entreprise et va vous partager quelques vidéos autour des axes sur lesquels nous travaillons :

Comment encourager l’ambition des femmes ?

Comment leur donner toutes les cartes en main afin qu’elle prenne la place qui leur revient dans l’entreprise ?

Comment sensibiliser les managers, les dirigeants, tous les collaborateurs autour du sujet fondamental de la Mixité en entreprise ?

Aujourd’hui, nous allons parler du syndrome de l’imposteur.
Nous savons, parce que nous travaillons avec beaucoup d’hommes et de femmes en entreprise, qu’il est parfois difficile pour certaines femmes de se projeter dans un projet professionnel ou un nouveau poste, sans avoir toutes les compétences. D’où, parfois, la possibilité d’éprouver un sentiment d’imposture.

Ecoutons Gaëlle Coqueblin, Coach Professionnelle sur le sujet.

développez le leadership de vos talents féminins

Gaëlle Coqueblin, Coach Professionnelle chez Talentis : 

« #1 Le syndrome de l’imposteur, qu’est-ce que c’est ?

Ce syndrome peut revêtir plusieurs formes.
La première, c’est de ne pas se sentir légitime pour postuler à un nouveau job parce qu’on imagine qu’il faut 100% des compétences pour pouvoir y accéder.
Une autre façon aussi de vivre ce syndrome d’imposture, c’est de croire que si je fais bien mon job, que j’atteins mes objectifs, on va forcément penser à moi pour le prochain.

#2 Comment sortir du syndrome de l’imposteur ?

Pour sortir du syndrome de l’imposteur, il y a un antidote, c’est me rendre visible.

Pour se rendre visible, je vous propose trois étapes.

Etape 1 : faire le point aujourd’hui.

Quelles sont les trois réalisations dont je suis la plus fière ? Quel talent et compétence ai-je mis en œuvre pour réussir ? Quel a été l’impact pour ma direction et mon entreprise ? Il important que la mise en route se fasse de manière très concrète et pragmatique, me rendre visible en rendant visible mes réussites. Demandez du feed-back à des personnes avec qui vous avez travaillé peut être un bon complément très éclairant.

Etape 2 : Se projeter.

Après avoir fait le point, la deuxième étape, c’est de me projeter un peu plus loin, de réfléchir à mes aspiration. C’est quoi la prochaine étape pro pour moi dans un an, dans deux ans ? Une étape logique ? Une étape peut-être un peu plus challenging ? A quelle étape voudrais-je accéder si j’avais une baguette magique ?
Cette étape permet d’ouvrir le champ des possibles et aussi d’élargir la perspective du temps. Mon rêve est peut-être loin, mais il peut se concrétiser par des étapes successives.

Etape 3 : en parler autour de moi.

Une fois mes inspirations clarifiées, mes réalisations et compétences identifiées, il est temps d’en parler autour de moi, de m’entraîner tranquillement, avoir une communication directe, claire et impactante ?
Allez, en moins de deux minutes ?
Auprès de qui ai-je envie de tester mon projet ? Qui peut avoir à la fois un regard bienveillant et aussi une capacité à me challenger pour faire un pas de plus. Une fois en confiance, il est temps aussi d’en parler plus largement et qui sait, faire le point, me projeter, en parler.

Et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ?  ! »

Demander un rendez-vous pour découvrir nos offres d’accompagnement de la Mixité
By | 2019-05-20T10:48:11+00:00 avril 5th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre plaquette
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link