webleads-tracker

Leadership : comment sortir du complexe de pouvoir ?

Lors de la semaine de la Journée Internationale des Droits des Femmes en mars 2019, nous avons souhaité réaffirmer notre engagement en faveur de la Mixité en entreprise et du développement du leadership au féminin à travers une série de vidéos sur le sujet.
Depuis plus de 10 ans, Talentis a accompagné plusieurs dizaines de grands groupes dans le développement de vraies politiques de Mixité à tous les niveaux de l’organisation. Nous organisons, entre autres, des séminaires pour permettre à des femmes de talent de développer leur leadership et donner à leur carrière professionnelle toute la dimension qu’elle mérite. 

Retrouvez ci-dessous l’épisode 3 de cette série : « Leadership au féminin : comment sortir du complexe de pouvoir ? » . 

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et coach professionnelle : « Bonjour ! Alors aujourd’hui, j’ai quelques questions à vous poser :

La première : « Pourquoi certaines femmes ont elles des difficultés à se projeter dans les postes à forte responsabilité ? ».
La deuxième : « Pourquoi il peut être difficile pour certaines d’entre elles de jouer le jeu politique en vigueur dans leur organisation ? ».
Enfin, la troisième : « Pourquoi prendre une posture d’autorité ajustée peut être un challenge pour certaines femmes ? »

Sans doute que les femmes qui rentrent dans ces descriptions ont un petit complexe de pouvoir. Ce complexe de pouvoir est un des freins qui limite les femmes dans leur accession à des postes à forte responsabilité.

Comment sortir de ce complexe ?

développez le leadership de vos talents féminins

#1 Clarifier sa relation au pouvoir et en développer une vision positive

Tout d’abord, il est important de clarifier sa relation au pouvoir et en développer une vision positive.

>> A lire aussi : « 7 règles d’or pour développer son pouvoir d’influence »

C’est-à-dire arrêter de regarder ce que le pouvoir sur quelque chose ou sur quelqu’un a de mauvais, mais plutôt regarder ce que le pouvoir pour quelque chose peut permettre. Comme permettre de décider, de mener à bien les projets, permettre d’arbitrer, de transformer les processus d’une organisation, mais aussi de développer le business ou encore de développer les individus.

#2 Ajuster sa posture d’autorité pour développer son leadership au féminin

La deuxième chose, c’est ajuster sa posture d’autorité, rester soi-même, accepter d’être la « boss », se montrer ferme sur le fond et souple dans la forme, pour ne pas tomber dans un autoritarisme qui pourrait être mal interprété et mal perçu.

>> A lire aussi : « Conseils de 8 femmes de talent pour enfin oser être la chef au bureau » – Le Huffington Post

#3 Se réconcilier avec le sens politique

Le troisième point, c’est de se réconcilier avec la politique et considérer le sens politique comme une compétence clé et incontournable à développer quand je suis dans des postes à responsabilité.

Pour ce faire, plusieurs étapes.

Etape 1 : identifier ses freins vis-à-vis du sens politique

La première, c’est identifier quels peuvent être les freins que j’ai vis-à-vis du sens politique. Une fois ces freins identifiés, je dois apprendre à les lever pour pouvoir me projeter dans le jeu.
Mais attention, je ne me projette pas dans le jeu tant que je n’ai pas décodé les règles !

Etape 2 : décoder les règles / la culture de mon organisation.

Regarder ce qui est explicite, mais aussi observer, questionner, se renseigner sur ce qui est implicite. Ce qui n’est pas écrit dans les livres.

Intégrer les règles et les codes de mon organisation, c’est montrer que je fais partie du club, que j’appartiens au club. Mais attention chaque club a ses propres règles. Quand je change de club, les règles changent aussi.
Il est donc important à ce moment-là de réobserver, réquestionner pour réintégrer les nouvelles règles du nouveau jeu dans lequel je suis.

Une fois les règles connues et pour jouer avec plaisir, connectez-vous aux acteurs de votre environnement, décodez leurs enjeux, décodez les circuits d’influence, développez vos alliances et travaillez votre réseau.

Conclusion :

Pour terminer et pour sortir définitivement du complexe de pouvoir, n’oubliez jamais que vous êtes observée, regardée, dans vos mots, dans vos actions, dans vos réalisations. Alors, soignez votre réputation, soignez votre image et soignez particulièrement votre prise de parole. Identifiez ce qui est à dire, ce qui n’est pas à dire, à qui le dire et quand le dire. Sans oublier comment le dire. Si vous adoptez toutes ces bonnes pratiques, vous pouvez vous projeter dans le job de vos rêves et aller là où vous avez envie d’aller quand vous aurez envie d’y aller.

À bientôt ! »

demander un rendez-vous pour découvrir nos accompagnements en faveur de la mixité
By | 2019-06-27T10:49:53+00:00 mai 20th, 2019|blog|0 Comments
Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link