webleads-tracker

Démotivation des équipes : 4 leviers à désactiver absolument !

La Minute Coaching Professionnel est une série de vidéos en mode « conseils pratiques » pour permettre à tous les talents (dirigeants, managers, collaborateurs) d’être plus performant au quotidien dans leur travail. Le 7ème épisode de La Minute Coaching Professionnel est consacré aux leviers de démotivation au sein des équipes.
Ce sont des leviers qui, s’ils sont absents au quotidien, causent du désengagement au sein des équipes. Les voici :

  • L’argent
  • L’environnement de travail
  • Le micro management
  • La routine

Retranscription de la vidéo : 

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle : « Bonjour ! La dernière fois nous avions vu les leviers de motivation au travail qui sont au nombre de six. Je les rappelle rapidement : le sentiment d’apprendre, le sentiment d’être utile, le sentiment d’appartenir à une équipe, le sentiment de reconnaissance et le sixième étant la passion pour ce que l’on fait.

>> (Re)voir La Minute Coaching Professionnel n°5 : « Quels sont les leviers de motivation ? »

Place maintenant aux 4 leviers de démotivation !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si ces leviers existent dans mon job, ils ne vont pas forcément me motiver. En revanche, s’ils ne sont pas là, cela peut me démotiver.

#1er levier de démotivation des équipes : l’argent

Le premier levier de motivation c’est l’argent. Cela veut dire que si vous êtes augmenté demain significativement, vous allez très content, vous allez vous sentir reconnu, vous allez être satisfait, mais ce n’est pas, dans la durée, ce qui va vous motiver.
Au bout deux semaines, trois semaines, vous allez vous dire : je le vaux bien. Ce n’est pas un élément qui va vous motiver. En revanche, si vous considérez que vous êtes payé à un niveau significativement inférieur à votre contribution, là vous vous sentirez démotivé.

Développez le leadership de vos managers et dirigeants grâce au coaching professionnel

#2ème levier de démotivation des équipes : L’environnement de travail

Le 2ème levier de démotivation est la qualité des bureaux dans lesquels je vis.
Si j’ai de beaux bureaux, je vais être content, cela va me plaire certes, mais je vais vite l’oublier.
Des gens pensent qu’en mettant des plantes dans un bureau, un baby-foot, des couleurs, cela va motiver les gens. Non, les gens vont être très contents de travailler dans cet environnement, mais ce n’est pas cela qui va augmenter leur niveau de motivation dans la durée. En revanche, si vous avez des bureaux sales, sans fenêtres, désagréables, bruyants, cela sera un vrai facteur de démotivation.

>> A (re)lire : « Changer d’espace de travail ne se fait pas tout seul »

#3ème levier de démotivation : le micro management

Le 3ème levier de démotivation est le micro management.
Cela correspond au sentiment d’avoir tout le temps des gens sur votre dos.
Certes, il est important pour beaucoup d’être suivi, piloté, d’avoir des feedbacks réguliers sur la qualité de votre travail. Cependant, être dérangé en permanence, avoir sans arrêt quelqu’un sur votre dos, avoir le sentiment d’étouffer… est un vrai levier de démotivation.

#4ème levier de démotivation : la routine.

Le 4ème levier de démotivation est la routine.
C’est-à-dire le sentiment de faire toujours la même chose, de ne pas avoir de nouveautés dans son métier, d’être dans un métier où finalement chaque jour ressemble aux jours précédents. Dans la plupart des cas, c’est un levier de démotivation.

Conclusion :

Vous avez donc remarqué que les leviers de démotivation ne sont pas simplement l’inverse des leviers de motivation.

Vous pourrez regarder à nouveau la vidéo sur les leviers de motivation pour être sûr de savoir comment engager vous-même et vos collaborateurs au bon endroit.

Vérifiez également que les leviers de démotivation sont désactivés, que les bureaux sont agréables, que vous n’êtes pas sur le dos de vos collaborateurs, même si vous avez un certain type de contrôle, que ce contrôle soit jugé positif et apprenant, que la routine ne soit pas là et enfin que les gens se sentent rémunérés au bon endroit et surtout que ce soit juste par rapport à leurs collègues.

Chez Talentis, nous sommes très soucieux de développer chez les managers et chez les leaders cette capacité à identifier les leviers de motivation chez chacun qui sont très différents d’une personne à l’autre et de faire en sorte, en tant que leader, de nourrir ces leviers de motivation, d’un point de vue individuel comme d’un point de vue collectif.

À très bientôt !

Offrez à tous vos talents l’opportunité de développer leur leadership
By | 2019-06-11T10:20:56+00:00 mai 3rd, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre plaquette
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link