Le coaching professionnel est un outil efficace lorsqu’il s’agit de prendre du recul sur sa posture et sa fonction. Lors des séances, le coach professionnel agit comme un sparring partner, un stimulateur de réflexion pour permettre au coaché de prendre de la hauteur sur ses propres comportements et réflexions.
Chez Talentis nous aimons enrichir notre expertise en matière de coaching professionnel par l’apport de pratiques innovantes.
Aujourd’hui, écoutons Arnaud Guéguen, coach professionnel chez Talentis et spécialiste en shiatsu, nous expliquer les bénéfices de cette discipline dans une démarche de coaching professionnel.

découvrir nos offres de coaching professionnel

Les 5 actions clés du shiatsu en coaching professionnel

Pour le ou la coaché(e), nous pouvons identifier 5 actions clés :

Pour le coach professionnel pratiquant le shiatsu :

Le travail qu’effectue le coach sur lui-même est complété et renforcé par la pratique du shiatsu, qui nécessite empathie, accueil inconditionnel ou encore humilité.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise qui relève de la tradition orientale et du massage chinois. Il consiste à opérer des pressions rythmées sur le corps par enchaînements successifs, à l’aide des doigts et ou de la paume des mains.

Il s’agit d’un profond travail énergétique qui contribue à équilibrer le corps sur le plan physique, psychique et émotionnel. Il s’inscrit dans une logique préventive d’entretien et d’amélioration de la santé. C’est une approche holistique.

Le shiatsu s’adresse à toute personne, sans limite d’âge et se reçoit en position allongée, sur un futon, dans une tenue habillée et confortable. La séance dure une heure.

Son apprentissage donne lieu à une certification RNCP à l’issue d’une formation de 3 ou 4 années.

Le shiatsu : comment ça marche ?

Là où le coaching professionnel repose sur la qualité de la relation comme voie privilégiée dans l’accompagnement du processus d’autonomie et de créativité, le shiatsu est une voie, comme tout art japonais. Une voie authentique, un art ancestral.

Dans le cadre d’un coaching professionnel classique, le coach est attentif à la qualité de la relation pour amener la personne accompagnée à mobiliser ses ressources pour répondre à la demande initiale.

La pratique du shiatsu agit comme un accélérateur pour établir cette qualité de relation et permettre à la personne accompagnée de ressentir ce que son corps lui dit sur les plans physiques, psychiques et émotionnels.

Condorcet décrivait les bienfaits sociaux du contact. Or, nos sociétés occidentales séparent le corps et l’esprit en donnant généralement la primauté de l’esprit sur le corps. La pratique régulière du shiatsu favorise la perception des déséquilibres dans notre corps, la réunification de notre corps avec notre esprit.

 

Quels résultats et bénéfices dans une démarche de coaching professionnel ?

Comme expliqué précédemment, accepter un soin shiatsu en association avec un accompagnement en coaching en professionnel ne va pas forcément de soi, a priori. Surtout dans nos pays occidentaux. Le rapport tactile aux autres, le soin par le toucher, le travail sur le corps ne sont pas des rapports naturels avec autrui.

Pourtant, le toucher libère de l’ocytocine dans l’organisme. Hormone du lien par excellence, elle joue un rôle essentiel dans nos relations à autrui.

Le toucher intervient également sur les méridiens tendino-musculaires, sur le système nerveux autonome.

D’ailleurs, la neuropsychologie ne cesse de démontrer que le toucher est un sens majeur dans notre bien-être physique et psychique : il apporte chaleur et réconfort, confiance et assurance.

Le shiatsu peut être une technique d’accompagnement qui s’associe merveilleusement bien avec le coaching professionnel. Les échanges avec le coach s’en trouvent facilités, deviennent naturels, en sincérité.

C’est un accompagnement qui permet de développer un espace dédié bienveillant. Un lien singulier et respectueux est créé entre le coach et la personne accompagnée, espace favorable à l’émergence de solutions.

Depuis 2003, nous avons accompagné plus de 30 000 managers, dirigeants et talents dans le développement de leurs compétences de leadership et de management.

Que ce soit en présentiel ou à distance via notre plateforme de coaching en ligne Click & Coach, offrez à vos talents la possibilité de se développer en leur donnant accès aux meilleurs coachs professionnels.

découvrir nos offres de coaching professionnel