webleads-tracker

Coaching d’équipe : les 3 stades de développement d’une équipe

Dans une précédente vidéo nous avons listé les 5 caractéristiques d’une équipe performante : la communication, la coresponsabilité, l’intégrité, la relation et le jeu.

Pour en arriver à ce stade de performance, le chemin peut être plus ou moins long.
Une équipe qui réussit ne se construit pas en un jour. Elle suit une progression que le coaching d’équipe permet notamment d’accélérer et d’ancrer dans la durée.

D’une somme d’individus centrés sur leurs tâches, à l’équipe cohésive animée par une même vision, découvrez les 3 stades de développement d’une équipe.

Coaching-Equipe-Evenement

1er stade de développement de l’équipe : la collection d’individus

C’est le premier stade de développement d’une équipe. Les individus sont concentrés sur leurs propres tâches, leurs propres objectifs et résultats.

Chacun est focalisé sur le développement de ses propres compétences et ne prête pas forcément beaucoup d’intérêt aux tâches des autres membres de l’équipe.
Centrés sur leur propre progression, les collaborateurs ont besoin d’être rassurés quant à leur rôle et leur contribution spécifique dans l’équipe.

A ce stade, c’est la compétence technique et l’expertise qui prévaut.

Le rôle du leader au stade n°1 :

Pour favoriser le développement de chaque membre de l’équipe, le leader met en place un cadre clair, fixe des objectifs individuels, élabore des règles de fonctionnement en équipe et fait régulièrement des feedbacks.

>> A lire également : « Les 5 étapes d’un feedback réussi ».

2ème stade de développement de l’équipe : le groupe

Une fois passé le premier stade, les membres de l’équipe sont conscients de leur rôle et de leur sphère de responsabilité au sein du collectif.

L’attention n’est plus portée exclusivement sur soi-même, son savoir-faire et sa progression mais davantage sur le groupe et les objectifs communs. Les collaborateurs comprennent mieux leurs complémentarités et leurs interdépendances dans l’équipe.

Grâce à des relations et des interactions de qualité entre membres, le partage des expériences et des difficultés est riche et régulier. Le groupe s’implique davantage dans les décisions et les processus de travail en commun.

Le rôle du leader au stade n°2 :

A ce stade, le leader travaille à renforcer les liens entre les membres de l’équipe pour bien faire circuler l’information entre les collaborateurs. Le leader cherche aussi à créer des liens d’interdépendance et à donner de l’autonomie aux membres de l’équipe quant aux zones de décision.

3ème stade de développement de l’équipe : l’équipe collaborative

A ce niveau-là, grâce à la mutualisation des compétences, idées et savoir-faire, l’équipe travaille avec un haut niveau d’énergie.

Les membres de l’équipe sont centrés sur la vision, l’organisation et la stratégie collective, ce qui fait que chacun se sent co-responsable de la réussite de chacun et du projet commun.

En ce qui concerne les valeurs de l’équipe, l’accent n’est plus mis sur la réussite individuelle (cf stade n°1) mais sur la réussite de l’équipe au sein de l’organisation. L’on parle alors de « victoires d’équipe ».

Le rôle du leader :

Pour réussir à ce stade, le leader crée une équipe apprenante et coresponsable. C’est-à-dire une équipe qui cherche à s’autoévaluer et travailler sur ses points de progrès pour devenir encore plus performante.

Pour franchir les étapes et passer du stade de l’équipe naissante où chacun est centré sur sa tâche, à l’équipe solidaire, associant performance et qualité des interactions avec les autres équipes, le collectif peut se faire accompagner via un coaching d’équipe.

En travaillant avec un coach d’équipe, le leader et l’ensemble des membres de l’équipe pourront prendre conscience des facteurs clés nécessaires à la réussite de l’équipe et les mettre en action de manière consciente.

Coaching-Equipe-Evenement
By | 2019-09-20T10:08:13+00:00 juillet 28th, 2019|blog|0 Comments
Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link