webleads-tracker

Changement de poste : 6 conseils d’un coach pour une transition de fonction réussie

Un des écueils à éviter lorsque l’on s’apprête à prendre un nouveau poste, est de croire que ce qui a fait la réussite dans le précédent, fera la réussite dans le suivant.
D’autant plus lorsque le changement de poste a lieu dans la même entreprise.

Chez Talentis nous croyons profondément que pour réussir dans son nouveau métier, il est nécessaire de mettre à profit cette phase de transition pour préparer et sécuriser le démarrage de sa nouvelle mission. Et ce, quelle que soit la fonction : manager ou dirigeant.
D’ailleurs, 70 % des accompagnements de Talentis dans le cadre de coachings individuels concernent de la prise de fonction.

Voici 6 points clés à travailler avec vos talents pour leur permettre de réussir leur transition de fonction, illustrés par les conseils pratiques de Valérie Rocoplan, Executive Coach et CEO de Talentis.

#1 Identifier ses atouts et axes d’amélioration dans ce nouveau rôle

« Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je vais devoir apprendre rapidement en termes de compétences managériales ou de collaboration ? »

Pour répondre à ces questions, vos talents doivent d’abord bien se connaître. Connaître leurs atouts, leurs points forts, mais également les moments où ils risquent de perdre pied et de passer à côté de décisions importantes.
Les Executive Coachs Talentis utilisent à cet effet l’outil « Lumina Spark », instrument psychométrique qui offre au bénéficiaire une analyse personnalisée de son profil afin de comprendre ses forces et points de vigilance dans plusieurs domaines: communication, management, leadership, fonctionnement en équipe…

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Ecrire noir sur blanc ce que je sais faire, ne sais pas faire, et ce qui va m’aider à m’améliorer (formation, collègues, hiérarchie…). Etablir ensuite des priorités sur les compétences que l’on souhaite travailler en premier ».

Webinar Transition de Fonction Talentis

#2 Comprendre les attentes de la hiérarchie

Très souvent, les personnes confondent « définition de fonction » et « objectifs ». Or, ce qui est écrit sur la fiche de poste n’est pas toujours strictement équivalent à ce qui est attendu par l’entreprise. En termes de priorité notamment.

Un des secrets des gens qui réussissent dans leur mission est qu’ils savent parfaitement ce sur quoi ils sont évalués et peuvent ainsi agir en conséquence, et ne pas dépenser de l’énergie à mener des tâches à faible ROI.
Lorsque l’on s’apprête à prendre un nouveau poste, il est donc indispensable de prévoir un point avec son N+1 pour vérifier que les attentes sont les mêmes.

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Une fois les attentes fixées avec son manager, il est judicieux de prévoir des points d’étapes dans les mois à venir pour s’assurer de garder le cap sur les objectifs de départ. »

#3 Découvrir les éléments culturels du nouvel environnement

Prendre de nouvelles fonctions, même s’il s’agit de la même entreprise, peut dans certains cas ressembler à la découverte d’une nouvelle culture.
Chaque équipe possède ses codes (relationnels, vestimentaires…) et ses manières de collaborer. Dans une même organisation, d’un département à l’autre, les codes peuvent être très différents.
On croit souvent que les difficultés à réussir sa prise de fonction sont d’ordre technique alors qu’elles sont en fait d’ordre relationnel. Il y a donc un grand intérêt à s’enquérir le plus tôt possible des comportements qui sont valorisés dans son nouvel environnement.

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Il est très important de bien observer les comportements de ses nouveaux collaborateurs, et ne pas hésiter à demander des éclaircissements sur ces mêmes comportements après une réunion par exemple. Surtout ne pas se dire que le problème, s’il y en a un, vient de nous, mais plutôt faire la démarche d’aller vers ses collègues en quête de conseils utiles. »

#4 Faire le mapping des priorités stratégiques.

Une fois les objectifs et les attentes de la hiérarchie connus (cf point n°2), il est temps de fixer un plan d’action en distinguant les « gros cailloux » (projets les plus importants) de cette année.

Quels sont les projets prioritaires ? Quels sont les changements à opérer ? Comment mettre en mouvement les équipes ?

Les talents que vous souhaitez faire accompagner, trouveront les réponses dans ce fameux plan d’action.

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Ne décidez pas d’un plan d’action seul(e) dans votre coin. S’il doit venir de vous, il est nécessaire qu’il soit validé par votre N+1 pour qu’il reste cohérent par rapport à la stratégie de l’entreprise »

#5 Connaître sa nouvelle équipe

Les managers et dirigeants de votre entreprise ne sont pas seuls. Ils sont entourés de collaborateurs aux compétences variés et précieuses. La clé est de savoir les identifier.

Comme expliqué précédemment, ce n’est pas parce que l’un de vos managers change de poste dans une même entreprise, qu’il lui suffira d’appliquer les mêmes techniques qui ont permis les succès précédents.

Chaque collaborateur a une manière de travailler qui lui est propre, chaque manager a une manière de manager qui lui est propre.

C’est en cherchant à comprendre les aspirations et les attentes, mais aussi les « bloqueurs et boosters » de chacun, que l’on maximise ses chances de performance.

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Il est utile de faire une cartographie des profils qui constituent son équipe selon 2 axes : motivation et compétence. Par exemple, un collaborateur motivé mais dont les compétences sont à développer aura besoin de formation. »

#6 Engager l’ensemble des équipes autour de sa vision

Une fois ces premières étapes de découverte et de préparation passées, il est temps d’embarquer ses équipes dans une même direction. C’est ce sentiment d’avancer tous ensemble vers un objectif commun, qui donnera un sens au travail de ses collaborateurs.

Le conseil pratique de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis :

« Pour que les collaborateurs puissent se projeter dans l’avenir, il faut qu’ils sachent pourquoi ils auront à mener ces projets, mais aussi comment ils les mèneront. Echanger à l’avance sur le rythme des réunions et leurs objectifs par exemple, permettra plus tard de gagner un temps précieux. »

Webinar Transition de Fonction Talentis

LE CONSEIL BONUS :

« Pendant toutes ces étapes il est très bénéfique de constamment aller chercher du feedback auprès de ses collaborateurs. Se demander en permanence ce que l’on fait de bien ou ce que l’on pourrait faire pour progresser, est une des clés essentielles de la réussite professionnelle. »

Revoir notre vidéo sur : « Comment diffuser une culture du feedback dans les organisations ? « 

Une transition de fonction réussie se prépare bien avant d’entamer la première journée dans son nouveau rôle. Chez Talentis nous sommes convaincus qu’un coaching de transition efficace passe par un travail effectué en amont entre le DRH et le futur coaché.
Le responsable des talents de l’entreprise invite la personne en transition à travailler les 6 points évoqués ci-dessus.
Le coach Talentis intervient parallèlement à la prise de fonction et apporte son expérience et son expertise en complément, agissant comme un « sparring partner » pour extraire le meilleur de la personne coachée.
Ensemble, ils posent des fondations solides pour un développement dans la durée : le coach incite à la fois son coaché à prendre de la hauteur vis-à-vis du changement qu’il traverse pour avoir un regard clair sur sa nouvelle situation, tout en l’aidant à booster son engagement et son efficacité dans sa prise de fonction.

SECURISEZ LES TRANSITIONS DE FONCTION DE VOS LEADERS

 Coaching Individuel

Accompagner vos managers et vos talents dans le développement de leur leadership. Accélérer leur réussite en leur permettant de développer de nouvelles postures et compétences nécessaires dans leurs nouvelles fonctions.

En savoir plus

Séminaires de leadership

Construisez des séminaires de leadership / coaching de groupe sur-mesure pour votre organisation. Assurez-vous de l’alignement de tous les talents autour de votre culture de leadership, vos valeurs et vos principes managériaux.

Révolutionnez vos formations de leadership pour impliquer, dynamiser et développer tous vos talents en mode coaching.

En savoir plus

Talent’s Up

Boostez la réflexion  de vos talents sur leur identité et leur projet professionnels.

Accompagnez-les dans le développement d’une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de leurs bloqueurs et de leurs boosters pour qu’ils puissent identifier leur profil de leadership et le valoriser.

En savoir plus

Coaching en ligne

Click & Coach est une plateforme digitale de coaching premium personnalisé qui permet au futur coaché de : choisir son thème de coaching, choisir son coach et la date de sa/ses séance(s).

Click & Coach c’est la garantie du professionnalisme des coachs Talentis, associée à la modernité et à l’agilité d’une plateforme digitale ultra simple et facile d’utilisation.

En savoir plus

Webinar Transition de Fonction Talentis

By | 2018-05-03T09:48:09+00:00 décembre 7th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link