webleads-tracker

Projets de transformation : et si on s’occupait des Leaders ?

DRH, Responsables de Formation, Responsables de Développement des Talents… ils étaient plus d’une vingtaine ce mardi 12 septembre chez Talentis, à assister à notre Happy Morning sur le thème : « Projets de transformation, et si on s’occupait des Leaders ? ».

Représentant plus de 15 grands groupes français et internationaux, ils sont arrivés avec des questions précises. Dans un contexte de grands projets de transformation qui touchent les entreprises dans tous les départements (Digital, achats, RH…), un nouveau métier prend une ampleur de plus en plus importante : le Leader de projet. Cette fonction, assez récente et complexe, soulève de nouveaux enjeux RH : Comment prendre soin de ces Leaders de projets ? Comment les valoriser ? Comment intégrer cette fonction comme une fonction stratégique ? Comment en faire une vraie filière RH ?


Valérie Rocoplan
, CEO de Talentis et Valérie Aveline, Learning and Talent Development International Director chez L’Oréal R&I, ont présenté les compétences spécifiques des Leaders de projet ainsi que les programmes mis en œuvre pour les développer. Elles ont insisté sur la nécessité pour les grands groupes de faire de ce métier nouveau, un statut à part entière.

Leader de projet : une fonction récente et assez complexe

Chaque grand groupe français doit désormais faire face à plusieurs chantiers de transformation qui échouent pour la plupart, souvent pour des raisons sans lien avec les compétences techniques.

Valérie Rocoplan, Talentis : « Alors que des secteurs comme le conseil ou l’IT ont la gestion de projets inscrite dans leur ADN, d’autres doivent se livrer à une véritable acculturation à cette nouvelle façon de travailler. »

Valérie Aveline, L’Oréal R&I

Chaque Leader de projet est confronté à de nouveaux challenges : mener des projets de A à Z avec des équipes transverses parfois multiculturelles (composées ou imposées), évoluer dans une équipe qui n’est pas sa « priority team »… Pour soutenir ces Leaders de projets, des programmes d’accompagnement en mode coaching ont été construits par Talentis. Des formations existent déjà sur les aspects techniques, équiper les Leaders de projet de compétences en leadership est encore rare.

Leader de projet : des compétences très spécifiques

A équipe spéciale, compétences spéciales !

« Pour mener à bien sa mission, le Leader de projet doit sans cesse maintenir l’énergie de ses équipes orientée vers l’objectif final, faire preuve d’agilité et expliquer les changements, valoriser les contributions et les avancées pour préserver la motivation de tous. » déclare Valérie Aveline, L’Oréal R&I.
Faire preuve d’intelligence sociale et politique, interagir de manière stratégique avec tous les acteurs du projet, « driver » l’enthousiasme et l’énergie, gérer les conflits, rassurer et montrer de la persévérance, piloter les livrables, le calendrier et les acteurs multiples, sont autant de compétences et de traits de caractère que tout Leader de projet mérite de cultiver pour atteindre le but.

Et tout cela sans toujours de véritable « statut » qui légitimerait cette posture.

Lire aussi : Les 10 clés du Leadership authentique

La mission de Talentis : construire des programmes de développement du leadership et d’accompagnement de l’efficacité collective.

La culture en mode projet se diffuse partout, dans tous les secteurs, mais se heurte souvent aux structures hiérarchiques classiques.

Valérie Rocoplan, Talentis

Selon Valérie Rocoplan, Talentis : « L’entreprise de demain, flexible et agile, préfigure une organisation qui va changer le statut et l’aura du Leader de projet. Chez Talentis, nous avons mis en place des programmes qui accompagnent les Leaders de projet dans leur rôle : comment développer une meilleure tolérance à l’ambiguïté et à la complexité ? Comment acquérir davantage de flexibilité relationnelle et technique ? ».
Coaching d’équipes – projet, coaching individuel, séminaires, workshops, Talentis donne aux Leaders les clés de la réussite.

Au-delà de sécuriser le succès de son projet de transformation, un Leader de projet averti investit également sur son propre avenir. Du rôle de chef de projet temporaire, au statut de Leader incontournable, il va devenir un profil recherché activement.
Jusqu’à présent, l’expertise technique tenait le haut du pavé en matière de gestion de projet. Place aujourd’hui au Leadership transverse !

Retrouvez nos programmes d’accompagnement de projets de transformation

Le live Périscope de l’évènement :

By | 2018-03-14T16:51:21+00:00 septembre 14th, 2017|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link