webleads-tracker

Happy Morning – 06 octobre 2016 – Nouveaux lieux de travail & nouvelles formes de coopération

cambridge-office

Faire d’un changement de lieu de travail, l’occasion de repenser ses modes de coopération.

DRH, Responsable de l’Innovation, Chargé(e) du Développement des Talents… ils étaient une vingtaine présents ce jeudi 6 octobre à l’occasion de notre Happy Morning autour du thème « Nouveaux espaces de travail & Nouvelles formes de coopération ».
Que leur société ait, soit en train ou souhaite déménager, ces derniers vinrent accompagnés de nombreuses questions :

  • « Quel accompagnement en amont des équipes et des managers ? »,
  • « Comment ces nouveaux espaces favorisent-ils le bien être des salariés ? »,
  • « Qu’est ce qui marche et qu’est ce qui peut être optimisé ? »…

Pour leur répondre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Céline Beaudisson, HR Director R&I chez L’Oréal, que Talentis a accompagné de 2014 à 2016 dans son déménagement.
Retour sur un témoignage riche en enseignements et en partage de bonnes pratiques.

L’entreprise en pleine mutation

En 2013, les entreprises ayant décidé de déménager étaient presque deux fois plus nombreuses que l’année précédente[1]. Leur principale motivation ? L’optimisation des surfaces et des coûts immobiliers.
Néanmoins, on ne peut pas réduire les objectifs d’un déménagement d’entreprise au seul motif de faire des économies…
L’ambition est plus grande de la part de ces sociétés.
Les aspirations des salariés et les manières de travailler continuent d’évoluer : mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, promouvoir le bien-être au travail, intégrer les nouvelles formes de communication, favoriser l’innovation et la créativité…
De plus en plus de nouveaux environnements de travail sont conçus pour répondre à ces attentes. Et les espaces collaboratifs qui les constituent, de même que les nouveaux modes de coopération qu’ils favorisent, ne sont pas seulement là pour servir la marque employeur :

  • + 22 % de productivité et 5,5 de jours d’arrêts de travail en moins par an et par collaborateur grâce au télétravail
  • 10 à 15 % de taux de satisfaction en plus pour les salariés qui peuvent choisir leur lieu de travail[2]

Cependant, mettre en place des lieux de détente, ou encore systématiser le télétravail, ne suffisent pas pour stimuler la créativité et l’engagement des salariés.

Les managers et les collaborateurs peuvent exprimer des réticences et ressentir de l’appréhension lors d’un déménagement. D’où la nécessité de les accompagner avant, pendant et après un déménagement d’entreprise.

Céline Beaudisson nous explique d’ailleurs que dans le cas de L’Oréal, les managers se sont demandés s’ils n’allaient pas perdre en autorité en passant d’un bureau individuel à un espace partagé (bureau = statut).
Quid également de l’hésitation des collaborateurs au moment d’utiliser les espaces informels pourtant mis à leur disposition ?

  • « Ne vais-je pas passer pour quelqu’un de paresseux » ? »
  • « Quelle image suis-je en train de renvoyer alors que je participe à une réunion de travail assis sur un pouf rose ? »…

Ces doutes et ces questions, Céline Beaudisson a pu les mesurer avant de débuter sa collaboration avec Talentis.
Un programme pour dessiner le futur à partir du présent

Talentis a démarré son accompagnement de L’Oréal par une « photographie » du présent pour analyser les pratiques managériales, mais aussi pour prendre le pouls des craintes des managers et des collaborateurs.

Au menu de ces deux ans d’un programme sur mesure ? Des master-class tous les 2 mois pour se projeter dans le futur et expérimenter les nouveaux modes de collaboration facilités par le déménagement.
Interventions de keynotes, coaching en petits groupes et discussions avec le CODIR se sont succédés. Les résultats positifs de cet accompagnement sont nombreux :

  • Apparition d’un enthousiasme général
  • Mise en place d’une dynamique managériale forte
  • Libération de la parole

Céline Beaudisson l’explique d’ailleurs très justement : « J’ai vu certains managers parler à des membres du CODIR avec plus de facilités qu’avant. Ce programme a permis aux équipes de l’Oréal de bâtir un dialogue sincère et ouvert sur les règles de vie à imaginer pour les nouveaux lieux de travail. Nous avons réussi à sortir des habitudes, à nous affranchir des acquis pour laisser aux potentiels de nos talents, tout le loisir de s’exprimer ».

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Ophélie Ayouaz, Responsable Communication & Innovation chez Talentis
Oayouaz@talentis-coach.com

By | 2017-04-14T15:45:14+00:00 octobre 6th, 2016|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link