webleads-tracker

Changer d’espace de travail ne se fait pas tout seul

Danone, BETC, Deloitte… on ne compte plus les grands groupes qui choisissent de transformer leurs espaces de travail habituels en des lieux plus collaboratifs. L’ère est à présent aux « smartspaces » (open spaces modernisés), aux canapés fluo, et aux salles de coworking.

Des mutations qui sont loin de n’être que de la poudre aux yeux : les entreprises qui investissent dans le design de leurs locaux sont deux fois plus innovantes1. Plus d’agilité et de collaboration certes, mais également moins de hiérarchie et de process.
Ces évolutions impactent la culture d’entreprise d’une telle manière que s’y adapter n’est pas chose aisée pour les équipes et les individus concernés. D’où la nécessité d’accompagner les hommes et les femmes dans tout projet de changement d’espaces.

Les déménagements / réaménagements d’entreprise : une nouvelle mode ?

Si les études récemment sorties n’étaient pas unanimes à montrer une corrélation entre l’optimisation des espaces de travail et la capacité d’innovation d’une entreprise, alors oui nous pourrions parler de mode. Aujourd’hui les aspirations des individus ont évolué, de même que les besoins d’innover des entreprises. En injectant davantage de flexibilité et en facilitant la communication autour d’espaces plus informels, les entreprises privilégient le bien-être de leurs salariés. Ce qui favoriserait leur engagement pour 70 % d’entre eux2.
Il est donc logique que les sociétés soient de plus en plus nombreuses à « re-designer » leurs espaces de travail car elles ont identifié l’enjeu stratégique de cette démarche.

Des mutations bénéfiques pour les sociétés mais qui génèrent des doutes au sein des équipes

Pendant des décennies, l’organisation d’une entreprise, de ses infrastructures à son organigramme, se basait sur un modèle vertical. Le bureau individuel était le symbole de la hiérarchie et de la réussite. Aujourd’hui les entreprises ont compris qu’il n’y avait plus de chef mais des chefs de projets. D’où la mise en place d’espaces plus collaboratifs qui facilitent les échanges et l’ouverture. Cependant, même si ces transformations répondent aux nouvelles aspirations des employés, certains d’entre eux peuvent exprimer des inquiétudes relatives à ces changements. Quid de l’autorité des managers privés de bureaux individuels ? Comment faire des feedbacks de qualité dans des espaces partagés ? Comment gérer le bruit dans un open space ? Quelle image renverrai-je si je mène une réunion assis sur un pouf jaune ?… Talentis a pris la mesure de ces problématiques et accompagne depuis plus deux ans les grands groupes qui souhaitent s’imprégner de nouveaux modes de collaboration dans de nouveaux espaces.

Well@work : un accompagnement managérial sur mesure pour construire et ancrer de nouveaux modes de collaboration

Chaque accompagnement démarre par une « photographie » du présent pour analyser les pratiques managériales, et prendre la température des craintes exprimées par les managers et les collaborateurs.
De 2014 à 2016, Talentis a accompagné L’Oréal lors de son déménagement. Tous les 2 mois, les collaborateurs et les managers ont pu profiter de master-class, animées par des keynotes, pour expérimenter les nouveaux modes de collaboration facilités par le déménagement. « Oser la confiance », « Pratiquer une communication collaborative », « Diffuser une culture du feedback »… tels furent les thèmes développés lors de ce parcours.
Des moments d’échanges avec le CODIR ont également rythmé cet accompagnement. L’objectif ? Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche, CODIR compris.
Selon Céline Beaudisson, HR Director Support Functions Research & Innovation chez L’Oréal, suivre ce programme a permis de « mettre en place une dynamique managériale forte autour de ces changements », de « libérer la parole dans un enthousiasme général » et de « sortir des habitudes et des acquis pour s’ouvrir à une diversité de possibles ».

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?
Contactez Ingrid Cambon, icambon@talentis-coach.com, Consultante Senior chez Talentis

1Gensler, US Workplace Survey 2016
2Nutrition & Health Fundation Ireland, 2016  

By | 2018-03-16T14:36:59+00:00 novembre 3rd, 2016|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link